Arrêtez de parler de votre douleur

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Nous aimons partager nos luttes avec les autres, obtenir du soutien et nous sentir compris. C’est une bonne chose, non? Ça dépend. Parler de la douleur maintient la douleur au centre de notre attention, ce qui à son tour maintient notre cerveau en mode menace. Lorsque le cerveau détecte une menace, une douleur accrue peut en résulter. Ce cycle descendant vers la douleur peut facilement être arrêté.

Un élément central de la réadaptation de la douleur consiste à fournir une éducation aux patients souffrant de douleur et à leurs familles. La douleur chronique affecte non seulement la personne qui souffre, mais elle affecte également la famille, les amis et les collègues de travail.

La plupart des gens partagent des malentendus communs au sujet de la douleur chronique – ils s’imaginent qu’une blessure, un problème mécanique ou un trouble a pris le dessus sur la vie d’une personne et produit une douleur ingérable. Cette idée fausse conduit à beaucoup de discours douloureux.

Les personnes souffrant de douleur chronique parlent souvent de leur niveau de douleur, des dernières injections, des visites chez le médecin et des chirurgies. Les amis et la famille posent des questions sur les problèmes de sommeil, les médicaments, les traitements et les thérapies. Tout le monde se sent mal que si peu de choses puissent être faites pour gérer la douleur et les inquiétudes concernant le bien-être de la personne qui souffre. Ceci est compréhensible mais pas utile.

Parler de la douleur

L’éducation en neurosciences de la douleur commence par aider les gens à comprendre le rôle du langage dans la façon dont le cerveau traite l’information et produit la douleur. Alors que notre cerveau surveille notre système nerveux périphérique, il recueille des preuves de danger et des preuves de sécurité. Le cerveau évalue les preuves disponibles pour déterminer s’il existe vraiment une menace qui l’oblige à produire une réponse protectrice.

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La réponse protectrice du cerveau peut être une douleur, mais il peut s’agir d’un certain nombre de réponses. Les façons courantes dont le cerveau dit: «Quelque chose ne va pas» peuvent être des tremblements, des convulsions non épileptiques, des maux d’estomac, des maux de tête, des étourdissements, de l’urticaire, des nausées, une vision floue, une oppression musculaire, des palpitations cardiaques, des douleurs thoraciques ou une contraction musculaire.

Nous confondons souvent les symptômes qui surviennent lorsque le cerveau détecte une menace pour une maladie ou un trouble. La douleur chronique est le résultat d’un système nerveux hyperactif qui détecte constamment une menace et produit de la douleur même si la douleur ne fournirait aucune aide ou protection. La douleur chronique est un symptôme d’un système nerveux hypersensible, et non une maladie ou un trouble qui peut être traité directement par une intervention médicale.

Les prestataires de soins de santé peuvent sans le savoir accroître les préoccupations d’une personne au sujet de sa santé et de son bien-être par le langage qu’ils utilisent lorsqu’ils parlent avec les patients. Voici quelques déclarations médicales courantes que notre cerveau utiliserait comme preuve de danger:

  • Votre IRM est anormale.
  • C’est le pire cas que j’aie jamais vu.
  • Je suis surpris que vous puissiez encore marcher.
  • Un médicament puissant semble à peine toucher votre douleur.
  • Vous avez une discopathie dégénérative.
  • Votre mère a eu le même problème. Cela fonctionne dans votre famille.
  • Vous allez éventuellement avoir besoin de plus de chirurgie.
  • Vous devez commencer à utiliser une canne ou une marchette pour vous déplacer.
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Ces déclarations sont considérées par le cerveau comme une preuve de danger. Lorsque les gens souffrent de douleur chronique, leur cerveau ne dispose pas d’une bonne collection de preuves crédibles de sécurité. Ils ont peu de raisons de croire qu’ils ne devraient pas souffrir, peu de raisons de croire que le mouvement ne cause pas de tort et peu de raisons de croire qu’ils peuvent apprendre à gérer efficacement leur douleur.

Changer la conversation

Réduire le sentiment de menace dans le cerveau peut commencer par simplement changer la façon dont les gens parlent de la douleur. Le but de changer la façon dont nous parlons de la douleur est de détourner notre attention de la douleur et de nous diriger vers la direction dans laquelle nous voulons aller dans notre vie malgré la douleur.

James Hudson, MD, spécialiste de la douleur chronique, fournit aux nouveaux patients souffrant de douleur chronique deux instructions simples écrites sur son carnet de prescription. Il veut que les patients souffrant de douleur changent leur façon de parler et de penser à la douleur.

La première prescription est simple: “Arrêtez de parler de douleur.” Les gens interrogent constamment les personnes souffrant de douleur sur la douleur, mais le patient souffrant de douleur doit apprendre à rediriger les questions pour se concentrer sur d’autres aspects de la vie. Ils pourraient dire: «Merci d’avoir demandé. Je préfère ne plus parler de douleur. Je serai heureux de vous dire ce que j’ai prévu pour cette semaine.

La deuxième prescription est similaire: “Arrêtez d’exagérer votre douleur aux autres ou même lorsque vous vous parlez à vous-même.” Nous utilisons souvent un langage extrême lorsque nous nous référons à la douleur, comme «Cette douleur me tue» ou «Ma douleur est à un niveau de 12 sur 10 en ce moment.» Ce type de langue uniquement renforce l’idée qu’il y a une menace extrême; lorsque le cerveau sent qu’il y a une menace, il vous protège en produisant plus de douleur.

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Lorsque les patients rapportent ces deux instructions à la maison, il leur faut un certain temps pour recycler leurs amis, leur famille et leurs collègues. Les amis et la famille sont souvent anxieux et inquiets, c’est pourquoi ils posent des questions sur la douleur. Mais si le sujet de la conversation change, les résultats sont souvent dramatiques. Après des années à entamer des conversations axées sur leur douleur, les patients souffrant de douleur commencent à parler de choses qui sont significatives, pleines d’espoir et agréables. Ils se concentrent sur ce qu’ils peuvent faire, pas ce qu’ils ne peuvent pas faire.

Aussi mineurs que puissent paraître ces changements, le langage que nous utilisons tous les jours affecte la façon dont le cerveau perçoit et produit la douleur. Vous pouvez commencer dès aujourd’hui en disant à vos amis et à votre famille que vous appréciez leur préoccupation, mais il est temps d’entamer une nouvelle conversation, centrée sur la croissance, l’espoir et un avenir meilleur.