Arrêtez de prêcher le bonheur, la gratitude et les affirmations positives

David Bartus / Pexels

Source: David Bartus / Pexels

Nous grandissons avec des messages très distincts, à la fois ouvertement et subliminellement, que l’état le plus recherché est celui de «bonheur», une «attitude positive» et une «gratitude» éternelle. Notre société soutient ces idées et ces idéaux. Jetez un œil à tous les messages sur les réseaux sociaux qui répertorient 5, 10, 15, etc. moyens de bonheur et ceux qui décrivent des personnes qui ne réussissent pas à atteindre le «bonheur» sont essentiellement caractérisés comme déprimés, bloqués et désespérés. C’est un moyen sûr de perpétuer le malheur.

Il y a d’autres insinuations sur la façon dont nous devrions reconnaître à quel point nous sommes chanceux en tenant des journaux de gratitude, en nous regardant dans le miroir tous les jours et en affirmant à quel point nous sommes beaux et formidables et en savourant idylliquement la vie que nous menons. Beaucoup plus facile à dire, beaucoup plus difficile à intérioriser et à ressentir au niveau de l’intestin.

Nous pensons instinctivement et ressentons négativement

Tous ces sentiments sont utiles et pertinents pour les personnes qui peuvent facilement les pratiquer et les adopter. Il y a des défauts à les prêcher parce qu’ils sont contraires à la façon dont nous pensons, ressentons et fonctionnons en tant qu’êtres humains. Notre biais de négativité et notre défi à rester dans le moment présent obligent beaucoup d’entre nous à regretter, à craindre, à s’inquiéter et à se mettre à penser et à ressentir négativement.

Il laisse sur son chemin des individus qui ont l’impression que quelque chose ne va pas du tout chez eux. Ceux qui deviennent tristes, frustrés et déçus parce qu’ils ne peuvent pas se débarrasser des pensées et des sentiments qu’ils perçoivent comme les gênant, peu importe leurs efforts. Ils se sentent inefficaces parce qu’ils ne parviennent pas à atteindre ces états idéaux de pensée, de sentiment et d’être.

Je travaille avec un adolescent qui a très peur d’être «malheureux» à l’université à l’automne. Elle est frustrée de ne pas être aussi «heureuse» que ses pairs de recevoir son acceptation dans le collège qu’elle espérait. Elle était également triste de ne pas pouvoir pleinement se connecter avec les sentiments positifs qu’elle devrait avoir en ce qui concerne ses études universitaires. Elle se reprochait de ne pas pouvoir être «assez reconnaissante» d’avoir eu cette incroyable opportunité.

Elle a entendu les mêmes sentiments exprimés à plusieurs reprises par la famille et les amis, «pensez à des pensées positives», «soyez reconnaissante d’être entré dans une école aussi impressionnante» et «soyez heureuse parce que vous serez indépendant et que vous aurez votre liberté». Tout cela sonnait bien, mais elle ne se connectait à rien et se sentait encore plus mal de ne pas penser et ressentir ce que les gens attendaient et pensaient qu’elle devrait. Son niveau de déception de base (c.-à-d., «Malheur») s’est également mélangé à la tristesse, la culpabilité et la frustration envers elle et les autres «devraient» «devraient» et «doivent». Il est criblé d’attentes qu’elle a pour elle-même et celles que les autres ont d’elle. Qui pourrait lui en vouloir?

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Les défauts de la prédication du bonheur:

(1) Il n’y a pas de manière fonctionnelle de définir le terme bonheur. C’est l’un des termes les plus ambigus que je rencontre et évoque des sentiments intenses lorsqu’il n’y a pas de «ça». Ce qui est utile, c’est de définir pleinement ce que cela signifie pour chacun de nous et de le regarder dans le contexte d’être satisfait ou satisfait. Il est généralement lié à une valeur ou à un principe que nous avons ou détenons et aux objectifs que nous voulons atteindre ou continuer à atteindre. S’il est clairement défini, nous pouvons évaluer au quotidien si nous portons chaque valeur, par opposition à être ambiguë «heureux» qui est un état de sentiment impossible à maintenir continuellement.

(2) En tant qu’êtres humains, nous avons les moyens et le droit de ressentir un éventail de sentiments. Les sentiments suivent un continuum allant du «plus» confortable au «moins» confortable. Notre tendance naturelle et notre attirance sont de ne pas accepter, d’éviter et de nous débarrasser de nos sentiments inconfortables afin que nous puissions atteindre et maintenir un état «heureux». C’est un phénomène humain typique d’éprouver un éventail de pensées et de sentiments. Les pensées et les sentiments sont ce qu’ils sont.

Notre objectif n’est pas simplement de ressentir les sentiments les plus «heureux» les plus confortables, mais plutôt d’apprendre à être à l’aise avec l’inconfort. Nous ne sommes pas des enfants dans un magasin de jouets où nous pouvons acheter les jouets que nous préférons et laisser les autres derrière nous. Tous les sentiments ont une place, sont déterminés et apparaîtront inévitablement. Notre humanité dicte que cela est inévitable. Nous n’avons pas de contrôle sur les pensées ou les sentiments, seulement sur nos actions et réactions.

(3) La poursuite du «bonheur» évoque forcément des sentiments d’insuffisance en raison du manque de faisabilité et de son ambiguïté. Si vous n’êtes pas heureux, cela signifie-t-il que vous devez être malheureux ou déprimé? Si vous ne pouvez pas être heureux, il doit y avoir quelque chose qui ne va pas avec vous. Aussi, vous pouvez vous demander, serai-je jamais heureux? Et si je ne le suis jamais? Mes clients partagent sans cesse leur désespoir à cause de leur peur de ne jamais être heureux ou de trouver le bonheur. Ils ont du mal à définir ce que cela signifie spécifiquement pour eux.

Les défauts de la prédication de la gratitude:

(1) La gratitude n’apparaît généralement pas naturellement. De nombreux facteurs contribuent à cultiver cet état. Il est relatif aux expériences et aux circonstances personnelles d’une personne, à sa culture, à la façon dont elle est socialisée, etc. Par exemple, une personne peut vivre un style de vie très modeste et ressentir de la gratitude et du contentement avec tout ce qui lui est offert et une autre personne peut vivre vie de richesse et de luxe et ne ressent généralement pas de gratitude et se sentent constamment en manque et aspire à plus. Ce n’est pas parce qu’une personne veut ressentir de la gratitude qu’elle le fera instinctivement et automatiquement.

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(2) La gratitude nous est généralement imposée parce que nous avons été socialisés et appris à nous comparer et à comparer nos circonstances aux autres. Lorsque nous comparons, notre capacité à nous connecter à notre gratitude est temporaire et fugace. L’intégration d’un état de gratitude est un processus, pas quelque chose qui peut être imposé. Il est très utile de rester présent avec nous-mêmes pour évaluer quels sont nos besoins et ce à quoi nous aspirons personnellement. Lorsque nous réalisons ces choses, ce qui implique d’être proactif et d’agir directement, nous pouvons atteindre une satisfaction personnelle et ressentir un véritable sentiment de gratitude.

(3) Enseigner la gratitude n’est pas autant dans le dicton que dans le faire. Agir au nom d’être reconnaissant et de redonner aux autres est essentiel. Par exemple, je fais participer mes enfants à des événements et à des situations qui facilitent la connexion à leur gratitude, ce qui permet plus d’intégration et d’intériorisation tout au long du processus. Pour célébrer leur passage à l’âge adulte, ils ont collecté des fonds et nous avons emmené chacun d’eux en mission dans des communautés africaines mal desservies afin de se connecter personnellement et de leur apporter les fournitures indispensables. Des expériences de vie percutantes renforcent une véritable appréciation.

Les défauts de la prédication de la pensée positive et des affirmations positives:

(1) Notre réflexion s’inscrit dans un continuum allant du plus ou moins «positif» au plus ou moins «négatif». Les penseurs les plus positifs sont appelés optimistes et les penseurs les plus négatifs, les pessimistes. Certains d’entre nous tombent un peu dans les extrêmes et certains d’entre nous se situent quelque part entre les deux. Parce que nos esprits ont vraiment leur propre esprit, certains d’entre nous se mêlent à des pensées positives et négatives.

Il existe une multitude de facteurs qui influencent la direction que prend notre réflexion. Il ne serait pas efficace de penser unilatéralement et de penser «toujours» positivement – la positivité (c’est-à-dire l’espoir, l’anticipation, etc.) et la négativité (c’est-à-dire la peur, la déception, etc.) ont une place. La pensée négative est tout aussi critique. Il nous permet de savoir ce qui est significatif pour nous et nous relie davantage à nos valeurs, aide à nous motiver, nous permet d’évaluer quand nous sommes en danger, entre autres.

(2) Partout où nous avons tendance à aller, que ce soit dans le sens positif ou négatif, nous pouvons et devons évaluer si notre positivité ou notre négativité conduit nos comportements dans une certaine direction et si cette action nous permet d’être notre meilleur moi. Nous pourrions chercher à créer un équilibre en nous ouvrant à une réflexion plus large et plus ouverte.

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(3) Répéter des affirmations positives ne nous rapproche pas de croire et d’acquérir ces sentiments. C’est une action proactive qui donne foi à ces propos. Pensez-y, si quelqu’un vous considérait comme une personne stupide, laide et / ou en colère, comment vous sentiriez-vous? Si vous aviez confiance en votre intelligence, votre apparence et votre comportement, vous ne réfléchiriez probablement pas à deux fois à ces déclarations. Cela ne ferait que piquer (mettre de côté votre blessure envers cette personne) si vous vous interrogez ou si vous n’avez pas pleinement confiance en vous et en vos capacités par rapport à l’étiquette. Autant de fois que vous dites que vous êtes attentionné, vous ne vous connecterez pas vraiment à cette valeur à moins de vivre votre vie de manière réfléchie. Soutenez les affirmations positives et agissez en leur nom.

Il est normal d’initier des efforts pour nous améliorer, mais nous sommes tous fondamentalement bien tels que nous sommes. Il n’y a aucun idéal ou état d’esprit auquel nous devons aspirer. Nous sommes qui nous sommes. Cela ne nous rend pas mauvais ou mauvais parce que nous ne sommes pas intrinsèquement heureux, n’avons pas de gratitude ou ne relayons pas des affirmations positives. En outre, ce n’est pas parce que nous nous entraînons à exprimer les sentiments que nous nous engageons et nous connecterons à l’un d’entre eux.

La vraie question est de savoir comment internaliser l’action que nous entreprenons et la connecter au niveau de l’intestin pour qu’elle soit pleinement intégrée. Une chose à garder à l’esprit est que lorsque nous coupons, évitons ou cherchons à nous débarrasser des sentiments négatifs, nous courons également le risque de couper les sentiments les plus positifs. Pour puiser pleinement dans le bonheur, qui a peut-être été coupé aussi, vous devez identifier vos valeurs, formuler des objectifs, agir directement et permettre TOUS les sentiments. Cela inclut aussi bien les plus positifs que les négatifs. C’est dans l’apprentissage d’être content et satisfait.

Nous pouvons tous créer des moments puissants si nous nous acceptons comme humains, nous permettant ainsi d’être, tels que nous sommes, avec toute notre gamme de pensées et de sentiments. Nous devons abandonner nos «devraient» et les attentes irréalistes que nous nous fixons qui ne sont pas propices à la façon dont les humains pensent et ressentent. Tout est en action. Allez dans le sens d’un comportement qui fortifiera le contentement, la gratitude et la positivité.

Voici une Je suis assez de méditation guidée dirigé par moi.