Arrêtez d’essayer de déjouer la faim

La culture diététique est la construction sociale promue par la culture occidentale dominante. Il met fortement l’accent sur le poids, la forme et la taille du corps. La culture diététique élève et privilégie les corps plus petits tout en jugeant et en dénigrant les corps plus grands. Cela nous dit également que la taille de notre corps est entièrement sous notre contrôle et nous inculque de la méfiance à l’égard de nos signaux corporels autour de la nourriture.

Dans mon travail avec des personnes qui guérissent de troubles alimentaires, je constate souvent que les gens sont terrifiés à l’idée de faire confiance à leur faim. Ils pensent avoir besoin de règles externes pour leur dire quand, quoi et combien manger. Malheureusement, ces règles sont généralement ce qui les a mis sur la voie du désordre en premier lieu.

La culture diététique nous nourrit de l’idée que nous pouvons contrôler notre faim avec discipline et volonté. Mais la faim est un messager, et tuer le messager n’efface pas le message qu’il apporte. Écouter le messager nous permet de répondre intelligemment au message et de passer à autre chose. La faim nous donne le message qu’il est temps de manger, ce que nous devons faire pour rester en vie.

Vous ne pouvez pas faire grand-chose dans la vie si vous essayez constamment de manger le moins de nourriture possible. Vous avez besoin d’énergie pour fonctionner, et cette énergie provient de la nourriture. Donc, si vous voulez une vie bien remplie, vous avez également besoin d’un estomac plein.

Remettons les pendules à l’heure sur quatre des mensonges les plus sournois de Diet Culture sur la faim:

1. Calories entrées = calories épuisées.

Nos besoins énergétiques ne se résument pas toujours à la formule «calories entrées, calories épuisées». Nous ne sommes pas des machines, nos besoins énergétiques varient donc chaque jour. Nous ne brûlons pas seulement des calories grâce à l’activité physique. Notre cerveau a besoin de calories pour se concentrer et résoudre les problèmes. Nos cœurs ont besoin de calories pour battre. Notre corps a besoin de plus d’énergie à différents moments de nos cycles hormonaux. Parfois, nous avons plus faim que prévu, mais si nous le suranalysons et essayons de l’intégrer dans une formule, nous manquons le point. La suranalyse est un effet de la vie dans une culture qui nous félicite de nier nos besoins en nourriture (et des types d’aliments spécifiques comme les glucides ou le sucre). La nourriture est un besoin humain fondamental, tout comme le besoin d’aller aux toilettes ou de dormir. Vous ne nierez jamais votre besoin d’utiliser la salle de bain parce que vous avez déjà atteint votre «nombre de mictions» pour la journée. Cela nous amène au prochain mensonge…

2. Vous pouvez « déjouer » votre faim.

La culture de l’alimentation nous apprend à «contrôler» notre faim plutôt que d’y répondre avec compassion. Il promeut des stratégies pour inciter notre corps à penser que les signaux de faim ont été traités en buvant de l’eau ou du chewing-gum. Tout ce que cela fait est de nous déconnecter davantage des signaux de la faim et de nous concentrer même Suite sur ce que nous mangeons ou ne mangeons pas. Considérez à quel point il semblerait absurde d’essayer de déjouer nos autres besoins fondamentaux: ⠀

  • Vous PENSEZ juste que vous êtes fatigué et que vous avez besoin d’une bonne nuit de sommeil, mais en réalité vous avez juste besoin de plus de caféine!
  • Vous PENSEZ juste que vous devez utiliser les toilettes, mais vous devez vraiment arrêter de boire de l’eau! ⠀
  • Vous PENSEZ juste que vous avez besoin d’une douche, mais en réalité vous avez juste besoin d’une autre couche de déodorant! ⠀

Nier ou déformer la faim est à peu près aussi infructueux que nier tout autre besoin fondamental. Finalement, nos besoins nous rattrapent. C’est pourquoi si vous avez déjà suivi un régime ou réduit vos calories, vous avez probablement fini par manger de façon excessive à un moment donné. Si vous voulez vraiment vous débarrasser de la faim, le meilleur remède est de manger. ⠀

Fabrication forestière Foxys / Shutterstock

Si vous voulez une vie bien remplie, vous avez besoin d’un estomac plein.

Source: Foxys Forest Manufacture / Shutterstock

3. Remplacer les envies «malsaines» par des envies «saines» satisfera votre faim.

Tous les aliments ne sont pas égaux lorsqu’il s’agit de satisfaire la faim. La satisfaction est une composante majeure de l’expérience alimentaire, et les personnes qui accordent la priorité à la satisfaction ont tendance à avoir des relations plus paisibles avec la nourriture et leur corps. Malheureusement, Diet Culture ne tient pas compte du besoin de satisfaction dans l’expérience alimentaire et nous dit que nous devrions être satisfaits par une pomme lorsque nous avons vraiment envie d’un biscuit. Les personnes qui utilisent cette stratégie trouvent souvent qu’elles n’ont envie que d’aliments «interdits», tandis que celles qui mangent intuitivement ont tendance à avoir envie d’une grande variété d’aliments, certains à haute valeur nutritive (comme les fruits et légumes) et d’autres qui ont une valeur nutritive inférieure mais amusants manger (comme les cookies). Lorsque nous refusons d’honorer les fringales, nous pouvons satisfaire la faim physique, mais nous ne satisfaisons pas notre faim psychologique. Manger c’est supposé être agréable et satisfaisant. En nous refusant le plaisir, nous sommes souvent laissés à la recherche de remplaçants jusqu’à ce que nous soyons douloureusement pleins et toujours insatisfaits. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi vous finissiez par brouter tout le garde-manger lorsque vous vous faites manger la pomme au lieu du biscuit … eh bien, c’est pourquoi!

4. La nourriture ne doit être utilisée que comme combustible.

Si nous étions des créatures plus simples, la nourriture serait du carburant et rien d’autre. Mais nous ne sommes pas des machines, et pour le meilleur ou pour le pire, nous avons des cerveaux et des émotions complexes. Les humains mangent pour des raisons qui vont au-delà de la faim biologique, et c’est tout à fait normal. Vous pouvez manger quand vous n’avez pas faim, mais c’est votre seule chance de prendre un repas pendant encore plusieurs heures, ou peut-être que vous mangez un muffin aux myrtilles fraîchement sorti du four pour aucune autre raison que parce que ça sent incroyable. Une partie de l’être humain est que parfois nous mangeons quelque chose simplement parce qu’il a un goût délicieux, quelle que soit sa valeur nutritionnelle. Lorsque nous diabolisons «l’alimentation émotionnelle» et que nous nous réprimandons pour parfois utiliser de la nourriture pour nous apaiser (ce que nous apprenons tous à faire depuis l’enfance!), Nous transformons l’alimentation en une expérience stressante et honteuse. Cela peut sembler contre-intuitif, mais autoriser tous les aliments dans son alimentation inconditionnellement est nécessaire pour diminuer la perte de contrôle de l’alimentation. Quand quelque chose n’a pas de limites, ce n’est pas aussi spécial. Lorsque vous savez que vous pouvez avoir un aliment en particulier à tout moment, il n’y a pas de frénésie pour tout entasser pendant que vous le pouvez.

Les corps sont intelligents. Ils envoient des signaux de faim, de plénitude et de satisfaction. Lorsque nous apprenons à étouffer le bruit de la culture diététique, nous pouvons répondre à ces signaux avec clarté et passer à autre chose.