Arrêtez d’essayer d’être parfait et commencez à être OK

Les personnes souffrant de scrupulosité luttent avec la quête sans fin de la perfection spirituelle et morale. Ils ont dans leur esprit, ou le TOC l’a dans leur esprit, que la seule façon de vivre correctement, d’honorer pleinement leur Dieu et d’être un humain décent, est de faire toutes les bonnes choses, au bon moment, avec le de bonnes intentions, et de la bonne manière, ou bien!

Il n’est pas déraisonnable pour quelqu’un d’essayer d’être à son meilleur ou de s’efforcer de s’améliorer. Dans tous les rares exemples, les gens veulent être bons, ce qui signifie généralement être honnête, gentil, digne de confiance, généreux et cohérent. De plus, les personnes de foi ont tendance à valoriser leur relation avec Dieu et veulent être de bons disciples des tenants et des doctrines conformes à leur tradition religieuse.

Chaque jour, vous faites ce que vous pouvez pour être à la hauteur de vos valeurs et de vos engagements. Vous résistez à regarder le test de l’autre personne parce que vous n’êtes pas un tricheur. Vous quittez la maison à l’heure parce que vous essayez de vous rendre au travail et de pointer à l’heure. Vous résistez à l’utilisation des mots de quatre lettres de votre choix lorsque quelqu’un vous coupe la route. Ou, vous donnez la dîme et donnez votre temps parce que vous êtes une personne généreuse et désintéressée.

  Photo de Victor Freitas provenant de Pexels

Source: Photo de Victor Freitas de Pexels

Voici le problème: il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire plus ou mieux.

Et votre TOC le sait.

Vous pouvez donner à un organisme de bienfaisance, mais voyez que quelqu’un donne à deux et supposez que ce que vous faites ne suffit pas.

Vous pouvez donner un pourboire de 15% régulièrement, mais vous avez le sentiment que vous devriez donner un pourboire de 20% ou plus.

Vous pouvez être assez certain de votre salut en vous basant sur ce que vous lisez et ce que disent les dirigeants de votre église, mais ne devriez-vous pas en être absolument certain?

Scrupulosité: la maladie du doute

La scrupulosité est un sous-type de trouble obsessionnel compulsif (TOC) qui met en évidence des thèmes religieux ou moraux. Une personne souffrant de scrupulosité éprouve des pensées indésirables et intrusives qui vont à l’encontre de ses objectifs, valeurs et désirs auto-identifiés et suggèrent que quelque chose d’horrible pourrait se produire ou être vrai à son sujet si elle n’agit pas immédiatement.

Le «Gold Standard» du traitement du TOC est une combinaison de thérapie cognitivo-comportementale (TCC), de prévention de l’exposition et de la réponse (ERP), de médicaments psychiatriques et d’approches basées sur la pleine conscience. Ces approches thérapeutiques visent à aider la personne atteinte de scrupulosité à réfléchir plus raisonnablement à ses pensées redoutées et à commencer progressivement à faire face à ses peurs grâce à une série d’exercices d’exposition qui, au fil du temps, aident la victime à apprendre que ses peurs sont peu susceptibles de se réaliser, qu’il peut gérer l’incertitude et l’inconfort, et qu’ils peuvent continuer à vivre une vie pleine et significative sans rituels compulsifs inutiles.

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Votre objectif, en tant que victime de scrupulosité, n’est pas de devenir la meilleure personne, ou d’être le meilleur pratiquant de votre foi, mais simplement d’être la version la plus OK du monde de vous. Pas parfait; juste, OK.

Parfait est un mensonge. Les personnes souffrant de TOC ont du mal avec cela parce qu’elles savent qu’il y a toujours quelque chose de plus, quelque chose de plus, qu’elles peuvent faire pour que les choses soient correctes, sûres et sûres, et c’est ainsi que les TOC vous aident. Le mensonge est que non seulement vous pourriez faire quelque chose de plus pour assurer le bon résultat, mais que cela est faisable et produira un résultat complet et durable.

Alerte spoiler: ce ne sera pas le cas.

Aussi, n’essayez pas de me convaincre que vous ne recherchez pas la perfection mais que «vous devriez toujours vous pousser à être de mieux en mieux parce que vous le pouvez», ou que «Dieu s’attend à ce que vous fassiez absolument tout bien parce qu’Il a donné la sienne. tout pour vous. »La seule personne que vous trompez, c’est vous-même.

Perdre de vue la forêt pour les arbres

Les personnes souffrant de TOC ont parfois peur que leurs exercices d’exposition les transforment en mauvaises personnes ou qu’elles ne puissent pas continuer à s’efforcer d’être de plus en plus bonnes. Cependant, il y a une énorme différence entre être une bonne personne et être une personne parfaite. L’une est une entreprise admirable et digne, et l’autre est impossible.

Au lieu de s’efforcer d’être des personnes morales ou religieuses parfaites, s’efforcer d’être assez bon soulage l’effort de la roue du hamster pour un résultat impossible et vous permet d’accepter votre humanité comme une personne imparfaite essayant de faire assez bien. Dieu n’aime pas que Son peuple se tourmente lui-même à cause de la minutie tout en perdant de vue son adoration et sa relation avec le Divin. De même, vous tourmenter pour chaque phrase, inflexion ou action pour vous assurer de ne jamais offenser personne ne fait pas de vous une meilleure personne, cela ne fait que vous rendre plus anxieux.

Pour rendre cela plus clair, voici quelques exemples de la façon dont les personnes atteintes de scrupulosité justifient leurs efforts compulsifs pour la perfection et la justesse.

Scrupulosité religieuse

– Croire que dire parfaitement une prière, sans hésitation ni bégaiement, est le seul moyen acceptable, et se tromper devant Dieu, c’est pécher contre un être parfait.

– Évaluer ses motivations pour assurer la pureté du cœur. Toute petite quantité d’arrière-pensées est une preuve de méchanceté, d’idolâtrie ou d’incrédulité.

– Relire des textes religieux ou ruminer mentalement des concepts spirituels pour assurer une compréhension totale et la conformité ultérieure, afin d’éviter un péché potentiel ou une fausse croyance.

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Scrupulosité morale

– Évaluer mentalement les conversations précédentes pour vérifier les mots ou interactions potentiellement offensants, agressifs ou nuisibles.

– Demander aux autres, vérifier en ligne ou évaluer personnellement que l’on fait la bonne chose pour se comporter selon les normes sociales.

– Se punir émotionnellement ou symboliquement pour une infraction ou une erreur dans la poursuite de la justice cosmique.

Comment reconnaître quand l’effort est devenu compulsif

Photo de Brett Jordan sur Unsplash

Source: Photo de Brett Jordan sur Unsplash

L’un des tests décisifs les meilleurs et les plus simples que je connaisse pour vous aider à décider si vous essayez d’être la version la plus OK de vous-même ou d’essayer compulsivement d’être parfait est de vous poser une question simple:

“Dois-je le faire ou dois-je le faire?”

Cette humble question établit une distinction très importante entre la différence motivationnelle entre le désir de nous améliorer continuellement et la nécessité urgente que nous impose l’anxiété et l’obsession.
Des «doivent» sont obligatoires. Ils ont des conséquences. Ils ne sont pas amusants. je devoir payer mes impôts. je devoir suivez les règles de la route. je devoir manger et boire de l’eau. Ou sinon!

«Get to» est facultatif. Nous attendons avec impatience «d’arriver». Ils sont axés sur des valeurs et font partie de la vie que je veux avoir et de l’homme que je veux être. je accéder à jouer de la musique. je accéder à choisissez ce que je donne à quelqu’un pour son anniversaire. je accéder à aider quelqu’un dans le besoin.

La contrainte, par définition, signifie «devoir». Le TOC élève aller chez à avoir à. En amplifiant et en déformant le but et les conséquences, le TOC fait de bonnes choses des choses ultimes et tout ce qui est inférieur à cela équivaut à un échec.

Être honnête est une bonne chose, mais être honnête au point que cela vous cause, à vous ou à une autre personne, une douleur émotionnelle ou nuit à vos relations, est une mauvaise chose.

En savoir plus sur les textes religieux et la doctrine est une bonne chose, mais avoir la réponse factuelle absolue à un passage ou à un concept historiquement contesté peut être épuisant.

Être charitable par abondance est une chose noble, mais s’assurer que vous êtes complètement altruiste et que vous n’avez pas le moindre pincement à la satisfaction personnelle et au plaisir de faire le bien pour les autres est voué à l’échec.

Comment lutter contre le TOC et toujours être une bonne personne

1) Donnez-vous la permission d’être le monde OK-est vous.

Reconnaissez que vous avez l’habitude de vous tenir à un standard irréaliste de perfection. Acceptez que vos efforts pour être une bonne personne aient été détournés par le TOC et constituent maintenant un obstacle contre-productif.

Laissez-vous aller. Cela ne veut pas dire être un échec terrible, ni lutter pour une norme impossible, mais se situe quelque part entre les deux où tout le monde est. Acceptez le fait que vous ne pouvez pas atteindre la perfection dans cette vie, et vos imperfections sont une partie merveilleuse de qui vous êtes.

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2) Décidez de ce qui est important pour vous et parlez-en avec des personnes de confiance

Réfléchissez aux caractéristiques et normes importantes pour vous et à la manière dont vous aimeriez les intégrer dans votre vie. Cela peut être l’honnêteté, la générosité, la prière, la participation au service religieux et le travail acharné, pour n’en nommer que quelques-uns. Ensuite, parlez-en avec des personnes qui vous connaissent, qui prennent soin de vous et qui ont une perspective équilibrée sur ce que signifie être une bonne personne. Cette personne peut également être votre thérapeute, si vous en avez un.

Discutez avec eux pour voir si les objectifs et les valeurs que vous avez décrits sont raisonnables, atteignables et à la portée de la personne moyenne. Si ces personnes suggèrent que vous faites peut-être trop d’efforts ou que vous travaillez vers une norme irréaliste ou non viable, envisagez de réévaluer vos normes.

3) Attrapez-vous lorsque vous êtes poussé par devoir et ne pas arriver.

Observez-vous dans la nature, comme un scientifique, et voyez si votre cerveau vous pousse à réagir à la vie de manière forcée alors que rationnellement, il s’agit d’une situation. Lorsque vous remarquez que vous commencez à vous laisser emporter, vous pouvez commencer à anticiper et à planifier les situations futures lorsque Scrupulosity veut que vous fassiez bien plus que nécessaire.

4) Tenez-vous à vos engagements

Une fois que vous avez décidé de votre liste de caractéristiques et de valeurs que vous voulez avoir, et du montant auquel vous allez les mettre en pratique, tenez-vous responsable devant elles même lorsque votre TOC vous pousse à en faire plus. Vous pouvez avoir l’impression de faire quelque chose de mal, de pécheur ou de mal, mais ayez confiance que votre esprit rationnel et votre équipe de personnes qui vous aiment (à partir de la deuxième étape) vous aident à en faire assez.

5) Réfléchissez aux effets d’être le monde OK-est vous

Une fois que vous vous êtes tenu à vos nouveaux engagements, observez les résultats réels de votre retenue et en quoi elle diffère de ce que vous craigniez de se produire. Votre histoire redoutée s’est-elle produite? Avez-vous été rejeté par les autres et traité de «personne terrible et égoïste»? Avez-vous obtenu la confirmation incontestable de Dieu que vous avez péché au-delà du salut? Ou avez-vous trouvé que les choses se passaient très bien et que vos pires craintes ne se sont pas réalisées?

Rappelez-vous que lorsque vous prenez le risque et que vous résistez au trouble obsessionnel-compulsif, tout ira bien. Il est peu probable que votre pire peur se produise. Ce que vous trouvez généralement, c’est une plus grande liberté de pensée, plus de temps dans votre journée puisque vous ne la perdez pas à faire des compulsions inutiles et plus de confiance dans votre capacité à gérer les facteurs de stress et les incertitudes de la vie.