Au-delà des feuilles de travail en thérapie cognitivo-comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale a la réputation d’utiliser beaucoup de feuilles de travail. Celles-ci ont commencé sous la forme de feuilles de papier qui guidaient un client à travers les étapes de diverses techniques cognitives et comportementales. Désormais, ces feuilles de calcul prennent la forme de fichiers électroniques à remplir, d’applications téléphoniques et même de chatbots. Cependant, il est important de noter que les feuilles de travail ne sont pas le début et la fin de la thérapie cognitivo-comportementale. Les feuilles de travail sont plutôt censées être une sorte d’échafaudage, fournissant un soutien lorsqu’un client se sent particulièrement déprimé ou anxieux (et a du mal à se concentrer) ou lorsqu’il est nouveau dans la thérapie cognitivo-comportementale.

Les feuilles de travail en thérapie cognitivo-comportementale se présentent sous plusieurs formes. J’ai tendance à utiliser une feuille de travail appelée fiche de pensée qui aide les gens à identifier une situation stressante, leurs émotions, leurs pensées négatives, puis à remettre en question ces pensées négatives. Les enregistrements de pensées peuvent être très simples avec des étiquettes d’un seul mot dans quatre cases (situation, émotion, pensée négative, nouvelle pensée). Ils peuvent être plus élaborés avec des colonnes comprenant des espaces pour entrer dans les détails de la façon de défier les pensées négatives et de proposer des pensées plus réalistes. D’autres feuilles de travail se concentrent sur l’identification des pensées négatives associées à un traumatisme qui maintient une personne coincée. Les feuilles de travail peuvent également être utiles pour suivre les activités afin de trouver des moments pour prendre davantage soin de soi. Ils peuvent également aider à construire une hiérarchie des situations redoutées à vaincre dans le bon ordre et au bon rythme.

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Source : Image de F1 Digitals de Pixabay

Les feuilles de travail ont également l’avantage de permettre aux clients d’écrire quelque chose. La recherche a montré que nous avons tendance à nous souvenir davantage de quelque chose lorsque nous l’écrivons à la main ou, à tout le moins, le tapons. Les feuilles de travail ont de multiples utilisations dans le cadre de la thérapie cognitivo-comportementale. Le premier rend les compétences plus faciles à acquérir à la fois en session et entre les sessions et le second rend le contenu plus facile à retenir.

Cependant, la réussite de la feuille de travail n’est pas l’objectif final de la thérapie cognitivo-comportementale. L’objectif final est qu’un client se sente mieux (au moins moins déprimé ou anxieux) et atteigne ses objectifs individuels. En fin de compte, un cours réussi de thérapie cognitivo-comportementale permet aux clients d’utiliser les compétences et les techniques sans les feuilles de travail. Les feuilles de travail fournissent des « roues d’entraînement » importantes jusqu’à ce qu’ils soient capables d’utiliser leurs compétences cognitives et comportementales par eux-mêmes ou lorsque les symptômes pourraient réapparaître.

Certaines personnes aiment continuer à utiliser les feuilles de travail même après la fin de la thérapie. Il n’y a rien de mal à continuer à utiliser les feuilles de travail, bien sûr, surtout si cela aide quelqu’un à se rappeler comment utiliser les compétences. Mais pour de nombreux clients, l’objectif est de pouvoir utiliser les compétences qu’ils ont dans leur tête chaque fois que cela est nécessaire afin qu’ils puissent se concentrer sur leur vie.