Au-delà des résolutions du Nouvel An : le pouvoir en poursuite

Nous connaissons tous l’exercice. Le 1er janvier, les résolutions fusent : un mode de vie plus sain, un meilleur travail, une nouvelle relation. Nous déclarons nos plus grands objectifs pour l’avenir. C’est juste ce que nous faisons au début de l’année, n’est-ce pas ?

Sauf qu’il y a un problème avec ces méga-objectifs : c’est un long voyage d’où nous sommes à où nous voulons être. Et vous ne pouvez pas simplement indiquer votre destination et vous y téléporter instantanément. Comme pour un road trip à travers les États-Unis, vous aurez besoin de carburant, de panneaux de signalisation et d’une direction pour arriver là où vous voulez aller en fin de compte.

Dans mon travail avec des artistes d’élite dans le sport, les affaires et l’armée, j’ai vu beaucoup de grands objectifs. Les championnats de fin de saison, le grand pitch de levée de fonds, la mission clé. Ce sont toutes des choses nobles et dignes à atteindre, mais je ne dirais jamais à un étudiant-athlète de se concentrer sur « gagner à la fin de l’année ».

Car pour y arriver, il lui reste trente autres matchs à gagner en premier. Il devra bien manger, bien dormir et tisser des liens avec ses coéquipiers. Il doit intégrer les commentaires de son entraîneur et réussir dans ses cours. Il y a de nombreux arrêts en cours de route.

Donc, en ce début d’année, je veux continuer cette métaphore d’un road trip pour parler d’une manière légèrement différente de partir pour ce voyage.

1. Le carburant : puiser dans votre motivation

Tout d’abord, nous devons prendre votre grande vision et trouver la plus petite motivation à exploiter chaque jour. Vous pouvez considérer cela comme le carburant de votre voyage.

Au début de chaque journée, je demande à mes clients de faire délibérément référence à l’objectif plus large avec un petit « tapotement » qui leur rappelle pourquoi c’est important. Ils peuvent le faire par n’importe quelle pratique de centrage qui fonctionne pour eux. Cela peut être de la méditation, de la musique, des images, un journal – tout ce qui compte, c’est qu’ils entrent en contact avec ce rêve plus vaste.

Par exemple, un étudiant-athlète cherchant à remporter un championnat en huit mois pourrait commencer la journée avec la chanson qu’il écoute en marchant vers les blocs. Un écrivain essayant de terminer son premier roman pourrait écrire ce jour-là comment un lecteur idéal réagirait à son livre. Quelqu’un qui passe à un mode de vie plus actif pourrait s’imaginer franchir la ligne d’arrivée à 5 km, rayonnant, sachant combien de travail a été nécessaire à ce moment-là.

Ces petits check-in sont les arrêts de ravitaillement dont nous avons besoin pour nous rendre à l’indicateur sur notre voyage…

2. Les panneaux de signalisation : vos deux actions du jour

Mais quelles actions concrètes devons-nous entreprendre ? C’est là que de nombreuses résolutions du Nouvel An échouent, car elles ne sont pas assez ciblées. « Mettre en forme » est large et non spécifique. Mais, « aujourd’hui, je vais manger des flocons d’avoine au petit-déjeuner et arrêter la caféine après le déjeuner » sont deux actions spécifiques à prendre au cours de cette journée.

Comment vous décidez de ces actions est la troisième étape du processus.

3. Le pilotage : une critique équilibrée sans jugement

Lorsque vous conduisez, vous devez savoir dans quelle direction vous allez et quelle distance vous avez parcourue. En d’autres termes : vous avez besoin de données sur votre trajet. Et pour savoir quelles actions entreprendre pour atteindre nos objectifs plus larges, nous avons également besoin de données. Et nous l’obtenons en effectuant une critique équilibrée à la fin de chaque journée.

Une critique équilibrée est conçue pour ne pas porter de jugement. Il vous demande de ne considérer que deux éléments de la poursuite de ce jour-là :

Quelle est une chose spécifique que vous avez faite et que vous voulez continue à faire?

Quelle est une chose spécifique que vous voulez faire différemment ?

La critique équilibrée fonctionne parce qu’elle est simple, non liée à l’émotion, et elle conduit à deux actions claires à entreprendre le lendemain. Dans notre exemple de quelqu’un qui veut améliorer sa condition physique en courant un 5 km, il pourrait faire sa critique comme ceci :

Une chose à faire : préparer trois collations après mes courses du dimanche.

Une chose à faire différemment : ajouter encore cinq minutes d’étirement après ma course.

Ces deux actions les « guident » ensuite dans leur voyage pour le lendemain. Cette boucle peut être répétée aussi longtemps que vous poursuivez un objectif plus large.

En résumé, la critique équilibrée vous propose deux actions sur lesquelles vous concentrer le lendemain, après avoir puisé dans votre motivation. Vous continuez ensuite à suivre ce cycle : appuyez sur la motivation, effectuez deux petites actions, évaluez sans jugement comment cela s’est passé et définissez vos deux actions pour le lendemain.

Cette boucle de rétroaction nous permet de nous concentrer sur chaque jour du voyage plutôt que de simplement conduire sans fin sur une route vers un mirage scintillant. Parce que votre objectif n’est pas une destination au bout du chemin, c’est la distance que vous parcourez chaque jour.

Comme EL Doctorow l’a dit à propos du processus d’écriture : « Écrire, c’est comme conduire la nuit dans le brouillard. Vous ne pouvez voir que jusqu’à vos phares, mais vous pouvez faire tout le voyage de cette façon. Il en va de même pour vos propres grands objectifs 2022.