Avez-vous un trouble du sommeil du travail posté?

Si vous travaillez selon un horaire régulier de 9 à 5, vous n’êtes peut-être pas au courant d’une condition connue sous le nom de trouble du sommeil du travail posté (SWSD). Travailler pendant la journée peut être assez épuisant, mais travailler pendant des heures non conventionnelles peut présenter son propre lot de défis pour les employés.

Près d’un employé sur cinq travaille des quarts de travail non traditionnels. Cela peut inclure de nombreuses carrières, y compris les travailleurs médicaux, les services alimentaires et même les travailleurs de la vente au détail. Cela est devenu particulièrement répandu en raison de la pandémie qui oblige les employés essentiels à travailler, parfois 24 heures sur 24. J’ai beaucoup de respect pour tous ceux qui travaillent à des heures non conventionnelles pour faire avancer le monde, mais je sais que cet horaire peut vraiment nuire à leur sommeil et à leur santé.

Surtout dans le monde d’aujourd’hui, il n’est pas toujours réaliste de simplement trouver un autre travail ou de travailler selon un horaire différent. Alors, que pouvez-vous faire si le travail posté nuit à votre sommeil ? Tout d’abord, examinons ce qu’est le trouble du sommeil du travail posté et comment vous pouvez surveiller les symptômes.

Qu’est-ce que le trouble du sommeil du travail posté ?

Le trouble du sommeil du travail posté, également connu sous le nom de trouble du travail posté, est un trouble du sommeil du rythme circadien qui affecte principalement les personnes qui travaillent par quarts atypiques en dehors des heures normales de 9 à 5. Cela peut inclure un quart de nuit, un quart tôt le matin, un quart de soir ou des quarts tournants. .

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Le SWSD peut provoquer une somnolence excessive pendant que vous travaillez ou de l’insomnie lorsque vous essayez de dormir. En conséquence, vous pouvez perdre entre une et quatre heures de sommeil chaque nuit ! Cela peut créer un déficit de sommeil important – ce type de privation de sommeil est non seulement épuisant, mais il peut en fait être dangereux. La privation de sommeil et la somnolence excessive peuvent diminuer votre acuité mentale et augmenter le risque de blessures et d’accidents.

Des études montrent que les travailleurs postés courent également un risque beaucoup plus élevé de maladie mentale et physique par rapport aux travailleurs non postés. Le trouble du travail posté peut également augmenter le risque de :

  • Maladie fréquente et utilisation accrue des congés de maladie
  • Cancer du sein et cancer de la prostate
  • Cardiopathie
  • Abus de substances, y compris la consommation de drogues ou d’alcool pour favoriser le sommeil

Symptômes du trouble du sommeil du travail posté

Grâce à son horaire, un travailleur posté peut être confronté à un certain nombre de symptômes pouvant être associés à d’autres troubles du sommeil, ainsi qu’à un manque de sommeil adéquat. Certains d’entre eux peuvent inclure:

  • Sommeil perturbé, y compris difficulté à s’endormir ou à rester endormi
  • Mauvaise qualité de sommeil ou courte durée de sommeil
  • Difficulté à se concentrer ou à se concentrer
  • Somnolence excessive
  • Manque d’énergie
  • Mauvaise humeur

Les personnes qui travaillent de nuit luttent également souvent contre leurs rythmes circadiens, ce qui peut causer son propre ensemble de problèmes.

Comment le travail posté affecte votre rythme circadien

Les problèmes de santé qui affectent les travailleurs postés sont souvent dus au désalignement de leurs rythmes circadiens. Votre rythme circadien est un cycle de 24 heures que votre corps perpétue pour continuer à fonctionner correctement. Considérez-le comme l’horloge interne de votre corps, planifiant votre cycle veille-sommeil en fonction de l’exposition à la lumière que vous obtenez tout au long de la journée.

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Normalement, votre rythme circadien vous oblige à vous lever avec le soleil et à vous préparer à vous coucher lorsqu’il se couche, de sorte que votre horaire de sommeil commence pendant les heures sombres de la nuit. Pour ceux qui travaillent en dehors de l’horaire de travail normal de jour, comme les travailleurs de nuit, ils travaillent directement contre l’horloge interne de leur corps et créent potentiellement un désalignement circadien dans le processus.

À moins qu’ils aient du mal à dormir la nuit en raison d’autres facteurs, les travailleurs de jour n’ont pas tendance à subir ce type de perturbation circadienne. Quoi qu’il en soit, si votre rythme circadien n’est pas aligné, vous ne voulez pas le laisser ainsi.

Comment traite-t-on les troubles du sommeil du travail posté ?

En raison des risques potentiels pour la santé associés aux troubles du travail posté, il est essentiel que toute personne atteinte de la maladie ou à risque d’en souffrir bénéficie du sommeil réparateur dont elle a besoin pour fonctionner en toute sécurité.

Les somnifères sont un traitement courant pour le SWSD. Les suppléments de mélatonine sont populaires pour aider les travailleurs postés à s’endormir et à rester endormis. Certains se voient prescrire un somnifère comme Ambien ou Lunesta, bien qu’ils doivent être utilisés avec parcimonie car ils peuvent créer une accoutumance, peuvent en fait contribuer à l’insomnie et peuvent même provoquer des comportements de sommeil mettant la vie en danger !

Un autre médicament prescrit aux travailleurs postés est le Modafinil. Ce médicament d’ordonnance s’est avéré avoir un faible potentiel d’abus et est efficace pour favoriser l’éveil chez les patients.

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Si vous avez du mal à dormir en raison de votre horaire de travail, assurez-vous d’en parler à votre médecin et voyez quelles sont vos options. Il existe d’autres moyens de vous aider à obtenir le sommeil dont vous avez besoin sans médicaments.