Battre la mauvaise habitude de blâmer les autres

J’ai reçu des commentaires d’un lecteur (ma femme !) Selon lequel mes messages pourraient être un peu trop longs. Elle a probablement raison, et n’hésitez pas à me le faire savoir vous-même.

Vous êtes atrocement occupé ces jours-ci… c’est vrai. Vous êtes distrait par le bombardement de stress et de stimuli… c’est vrai. Donc, je serai moins long (ou texto).

Il y a beaucoup trop dans votre assiette – trop pour vous. Faux – le cerveau humain, le sens de soi, aime la propriété. Mes trucs, mon équipe, ma carrière, mon emploi du temps…

Aux temps primitifs, avoir un sens sain du « moi » signifiait ma nourriture, mon clan, ma survie. C’était une bonne chose. La science du changement d’habitude décrite dans des livres populaires comme James Clear’s habitudes atomiques, de Charles Duhigg Le pouvoir de l’habitude ou Dr Judson Brewer Dénouer l’anxiété ont clairement démontré comment le cerveau humain a évolué pour former des habitudes. Ces habitudes ne visent pas seulement à simplifier la « charge » de traitement du cerveau, mais aussi à nous rendre plus susceptibles de répéter des actions qui nous ont aidés à éviter la menace (c’est-à-dire à survivre) ou nous ont donné accès à des ressources (c’est-à-dire nourriture = survie !). La « mauvaise » chose est que nous sommes dans un espace de vie différent et que notre cerveau aime prendre l’habitude du même « moi » de survie. Maintenant, et à l’avenir, nous devons entraîner notre cerveau au « nous ».

Pour la plupart d’entre nous (tous ceux qui lisent ceci, je suppose), nous n’avons pas besoin que notre cerveau crie « moi! » par souci de survie. L’habitude de la propriété mentale nous amène à blâmer, à honte et à réagir maladroitement à « eux », aux autres qui peuvent faire ou dire des choses que nous n’aimons pas ou qui sont simplement différents de « nous ». La société, toi et moi avons besoin d’une grosse gifle de compassion. Il y a un besoin de propriété énorme au-delà du mode par défaut habituel, habituel et narcissique.

Le nouveau cerveau humain peut apprendre l’habitude supérieure, basée sur la pleine conscience, de la véritable propriété. C’est une formule simple, universelle et radicale basée sur des variables simples :

  • Le comportement des autres que vous n’aimez pas = (T) (Déclencheur)
  • Votre corps réagit rapidement aux expériences sensorielles = (E)
  • Vous avez des pensées blâmables, négatives et rigides et vous faites des choses malhabiles et réactives = (A) (Actions)
  • Ces actions intérieures et extérieures ont des résultats moins qu’idéaux = (R) (comme un sentiment ressenti de contrôle illusoire, de justesse certaine de soi ou un peu plus de confort au prix d’un conflit, d’une déconnexion et d’une polarisation)

Votre nouvelle habitude de propriété radicale (O) est la suivante :

O = (T + E + A + R)

Your Old, Survival, Habit-Brain a la formule suivante :

O = (T + E + A + R) – BP (faute de la mauvaise personne) = zéro

Vous avez besoin de la nouvelle formule. Une fois que l’autre personne fait/dit une chose déclenchante, c’est maintenant « la vôtre ». Le fait que ce soit un déclencheur pour vous ? Le tiens. Le fait que leur action ait déclenché des expériences inconfortables dans votre corps ? Le tiens. Le fait que vous ayez pensé et fait les choses en réaction ? Le tiens. Les résultats qui ont découlé de ces actions ? Le tiens.

Donc, c’est la vraie propriété. Toi, moi, le monde en a bien besoin. Ce n’est que lorsque nous recadrerons chacun de manière habituelle et radicale nos réactions envers les autres comme «les nôtres» que nous aurons une chance de nous connecter vraiment malgré les différences et de résoudre les problèmes malgré les désaccords.

C’est là qu’intervient la pleine conscience. Et la science est claire ici aussi. Apprendre à entraîner notre esprit à être attentif à ce qui se passe dans le moment présent dans nos pensées et nos sens corporels sans réagir (de manière critique, rigide ou égoïste) – ce qui est la définition de la pleine conscience – nous permet de découvrir comment, lorsque les autres font des choses « déclenchantes » autour nous, les expériences dans nos pensées et nos corps se produisent, nous pouvons simplement les observer. La pleine conscience nous aide à couper la boucle entre les déclencheurs, les expériences sensorielles, les pensées et les actions qui conduisent à des résultats qui drainent, déconnectent et font dérailler notre vie quotidienne.

Alors, que diriez-vous d’une nouvelle habitude de propriété?

Désolé, ce post était aussi long que les autres. Si vous êtes déclenché, c’est sur vous.