Bien vieillir | La psychologie aujourd’hui

Photo par Francine Toder

Randonneur au jardin botanique de l’Université de Stanford

Source: Photo par Francine Toder

Aucun endroit sur terre n’est si éloigné qu’il n’a pas été touché par le COVID-19 au cours de l’année 2020. Les personnes âgées étaient les plus à risque en raison de l’âge et des conditions médicales préexistantes. Mais tout le monde a senti la main du virus sur ses épaules soit sous forme d’inquiétude, d’isolement, d’insécurité financière ou de déni. Rien n’a changé à l’approche de 2021.

Ma petite-fille de deux ans s’est arrêtée dans son élan l’autre jour lorsqu’elle a vu un autre enfant en bas âge dans la rue. Elle n’avait pas revu un autre jeune enfant depuis qu’elle avait un an et ne savait pas quoi penser de la petite personne. Mon petit-fils de six ans a oublié ce que c’est que de jouer avec ses pairs. Encore et encore – nous avons tous une histoire poignante et nous ne sommes pas encore sortis du bois! On a beaucoup écrit sur cette année extraordinaire biaisée par les inquiétudes, les traitements, les réfutations, les vaccinations et les stratégies préventives COVID, mais cette histoire se concentre sur une conséquence intéressante et peut-être involontaire.

En tant que membre de la génération désignée comme «la plus à risque», j’ai été profondément conscient du potentiel d’être blessé par le virus et pourtant, l’année écoulée m’a apporté un sentiment de calme. Tous les jours, je remercie mes étoiles chanceuses que je suis toujours en bonne santé, ce qui signifie libre de COVID et reconnaissant pour toute bonne fortune – le soleil qui se lève, les arbres nus de l’hiver qui se balancent sous le vent et la pluie, la chaleur de mon lit quand je m niché la nuit, le fait que j’ai assez à manger, ce que je sais n’est pas vrai pour tous. Je ne prends rien pour acquis et je compte toutes mes bénédictions quotidiennement. Je me surprends à lire davantage – une habitude dont j’ai toujours rêvé. Je contemple ma mortalité d’une manière que les jeunes ne savent pas et ne devraient pas savoir faire. Chaque jour que je me réveille, et que je ne suis toujours pas dans les griffes du virus redouté, je vois comme un bonus. Je réfléchis à ce qui est bon et positif dans ma vie et pas tellement aux tâches inachevées de la vie quotidienne.

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À l’âge de 80 ans, je n’ai pas peur de l’avenir ni des ravages potentiels que peut entraîner la maladie. Les anciens ont une perspective large et la sagesse qui accompagne toute une vie de résolution de problèmes et des décennies d’adaptation à la vie telle qu’elle est. Le passage de grandes périodes de temps nous aide à devenir plus adaptables à ce qui est réellement, plutôt qu’à ce que nous préférerions que la vie soit. Le maintien de notre santé, pour rendre le reste de la vie possible, prend un nouveau sens et plus d’importance.

Alors que les jeunes ont toutes les distractions qui caractérisent leur étape de vie, les personnes plus âgées peuvent davantage s’occuper de leur propre bien-être. Alors que les jeunes sont aux prises avec l’enseignement à distance et les débouchés physiques limités, les jeunes et les adultes d’âge moyen ont du mal à conserver un emploi, un moyen de subsistance, un ménage, suffisamment de nourriture et le strict minimum de l’existence. Ceux d’entre nous d’un certain âge peuvent réfléchir à ce qui est important maintenant et dans un avenir indéterminé. Et en fait, c’est précisément ce que nous faisons en plus grand nombre.

Une récente le journal Wall Street un article commercial a attiré mon attention. Il visait la part de marché que les producteurs de biens de consommation ignoraient généralement mais espéraient désormais attirer: les aînés. «La pandémie a touché de manière disproportionnée les personnes âgées, ce qui, selon les dirigeants, a souligné l’importance de rester en bonne santé plus tard dans la vie.» Mais pourquoi ce nouvel intérêt pour cette cohorte d’âge? Le même article a révélé que «le nombre de plus de 65 ans a dépassé celui des moins de cinq ans dans le monde pour la première fois en 2018… et la tendance s’est accélérée depuis. Apparemment, mobilisée par les préoccupations de COVID et l’espace qu’il exige, la génération du boomer et au-delà se concentre sur le bien vieillir. Par conséquent, le vieillissement en bonne santé a engendré le développement de nouveaux produits de consommation, notamment liés à la nutrition. C’est une solution gagnant-gagnant pour les entreprises et pour les consommateurs plus âgés.

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Pourtant, il y a plus à vieillir en bonne santé que la nutrition et si nous accordons maintenant plus d’attention, j’aimerais suggérer quelques autres façons d’explorer la forme physique. Bien qu’il n’y ait vraiment nulle part où aller, la marche, la randonnée et le vélo pour les ambulatoires parmi nous ont définitivement augmenté. Les sentiers que je n’avais jamais parcourus avant le COVID sont parsemés de têtes grises et de bâtons de marche, même en hiver. Heureusement, la plupart des gens enfilent consciencieusement leurs masques.

Mon club de lecture via zoom a été extrêmement satisfaisant. Le jeu de bridge en ligne de mon amie la garde en forme. En tant que violoncelliste, j’ai une pratique quotidienne pour assurer la continuité dans une vie qui semble actuellement décousue. J’ai même trouvé un cours de théorie musicale en ligne où dix d’entre nous, les vieux et notre professeur, étudions la structure de la musique comme si le monde était sain d’esprit. Mon incursion actuelle consiste à apprendre à jouer aux échecs. Pourquoi pas? Oui, c’est plus difficile quand on est vieux mais c’est maintenant ou jamais. Je ne serai pas plus jeune! J’ai le temps, l’intérêt et c’est bon pour le cerveau plus âgé.

Jouer du violoncelle et des échecs sont en fait des moyens optimaux pour stimuler le fonctionnement cognitif et alimenter de manière optimale le cerveau. Il s’avère que la nouveauté ou la nouveauté, ainsi que la complexité et la résolution de problèmes sont les toniques les plus robustes pour le cerveau vieillissant. Mais quelles activités peuvent être les plus avantageuses? Adoptez n’importe quelle forme d’art – peindre, jouer de la guitare. Apprenez un jeu complexe – bridge, échecs. Étudiez une langue étrangère. Construisez quelque chose dans votre garage où il est sécuritaire ou essayez de cuisiner si vous ne l’avez jamais fait. Tout bon.

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Surtout, restez en bonne santé et prenez cette période déraisonnablement longue de quarantaine induite par COVID pour faire quelque chose de bien pour vous et faciliter votre vieillissement.