Boostez instantanément votre bonheur avec cet acte simple

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Source: smiley-2979107_1920 Pixabay AbsolutVision

Ils disent que la misère aime la compagnie, mais la recherche le montre aussi crée il. Etre entouré de gens malheureux nous rend également malheureux – si vous ne saviez pas que c’était vrai avant le verrouillage de la pandémie, vous le savez probablement maintenant.

La bonne nouvelle est que cela fonctionne aussi dans l’autre sens – être entouré de gens heureux nous rend heureux. Mais comment pouvons-nous nous assurer que les personnes avec lesquelles nous interagissons chaque jour sont heureuses? C’est en fait plus facile que vous ne le pensez.

Un moyen simple de vous remonter le moral et de vous remonter le moral

Selon la science, l’un des moyens les plus rapides de stimuler votre propre bonheur est de vous engager dans des actes de gentillesse envers les autres. Ce fait est quelque chose que les enfants semblent comprendre intuitivement. Des études menées en Amérique, en Chine et aux Pays-Bas ont montré que les jeunes enfants sont plus heureux lorsqu’ils partagent une friandise savoureuse que lorsqu’ils reçoivent la friandise.

Mais cela ne fonctionne pas seulement avec les enfants: les adultes se sentent plus heureux lorsqu’ils s’engagent dans des dépenses prosociales. Par exemple, une étude utilisant un échantillon représentatif a révélé que plus les gens dépensaient pour les autres au cours d’un mois typique (sous forme de cadeaux et de dons de charité), plus leur bonheur était grand. Malgré ce que vous pourriez penser, combien ils ont dépensé pour eux-mêmes au cours d’un mois typique n’a eu aucun impact sur leur bonheur.

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Et si vous n’avez pas d’argent à donner? Pas de soucis, le temps est tout aussi efficace. Les recherches montrent que les gens se sentent plus heureux lorsqu’ils donnent librement leur temps au service des autres. Par exemple, un examen de plus de 17 études longitudinales portant sur plus de 74 000 participants a révélé que les volontaires avaient une satisfaction à l’égard de la vie significativement plus élevée et des taux de dépression plus faibles que les non-volontaires. Ce schéma a été reproduit dans plus de 130 pays et se produit indépendamment du fait que ces pays soient riches ou pauvres

Alors pourquoi donner aux autres augmente-t-il notre bonheur? Il existe de nombreuses théories psychologiques, mais la raison pourrait être plus fondamentale. Des études de neuroimagerie ont montré que faire des dons de bienfaisance active les centres de récompense de notre cerveau, ce qui suggère que notre cerveau est câblé pour servir.

Mettre cette astuce en pratique

Si vous êtes en mesure de faire du bénévolat et / ou de faire un don à une organisation caritative, c’est génial. Fais le. Mais cela pourrait être un engagement trop important pour certains. Pas de soucis, il existe de nombreuses façons d’incorporer de petits actes de gentillesse dans votre routine quotidienne – voici un exemple de ma propre vie.

Divulgation complète ici: je ne suis pas quelqu’un qui aime les petites conversations. Cela découle probablement de ma formation scientifique, mais quand quelqu’un me dit quelque chose, je veux généralement qu’il arrive rapidement au «point principal» de l’histoire sans tous les détails inutiles (ce que je perçois comme). Ainsi, lorsque je discute au téléphone avec des amis ou des membres de ma famille et qu’ils commencent à s’éterniser, je me sens souvent frustré. Ne comprennent-ils pas que j’ai des choses à faire? Ne comprennent-ils pas qu’ils volent 30 minutes de ma journée bien remplie pour parler de choses qui n’ont pas d’importance?

Non seulement je me sentirais irrité pendant la conversation, mais cette humeur négative persisterait pendant des heures par la suite. Pour tenter d’être plus conscient de mes émotions négatives, j’ai récemment décidé que chaque fois que je répondrais à un appel d’un ami ou d’un membre de ma famille, je leur «donnais» mes trente minutes et je leur permettais de parler de ce qu’ils voulaient sans jugement. Cela signifiait que je n’avais aucune attente de ce qu’ils devraient ou ne devraient pas discuter et par conséquent, je ne me sentais plus frustré. Mieux encore, j’ai mis fin à l’appel en me sentant bien d’avoir aidé un être cher en lui offrant une oreille attentive et de ne pas mijoter pendant des heures. Ironiquement, en donnant mon temps, j’ai récupéré du temps.

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L’idée sous-jacente est que si vous traitez les autres comme une personne plus heureuse le ferait, vous finirez par être vous-même une personne plus heureuse. Pour essayer cette technique, pensez à votre journée typique et identifiez un cas récurrent dans lequel vous avez tendance à être irrité ou irrité envers une autre personne – il peut s’agir d’un conjoint, d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue. Maintenant, demandez-vous plutôt: «Si j’étais une personne plus heureuse, comment pourrais-je agir envers cette personne.» Comment une personne plus heureuse les saluerait-elle en début de journée? Comment une personne plus heureuse répondrait-elle à son texte ou à son e-mail? Quelle bonne chose une personne plus heureuse ferait-elle pour lui montrer qu’elle se soucie de lui?

Ensuite, installez le changement sans vous attendre à ce que vous pourriez obtenir en retour. N’oubliez pas que vous vous donnez librement ici – c’est un cadeau, pas une contrepartie. Faites cela à plusieurs reprises et vous verrez que quand il s’agit de bonheur, si vous donnez un peu, vous obtenez un peu.

Pour plus de conseils scientifiques sur la façon de stimuler le bonheur, consultez le livre de Gretchen Rubin, The Happiness Project ou le livre du Dalaï Lama, The Art of Happiness.

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