Calmez votre esprit anxieux avec un seul mot

Radu Florin / Unsplash

Source: Radu Florin / Unsplash

Mon esprit aime les pires scénarios. Et le vôtre pourrait aussi. Nos cerveaux sont câblés pour nous protéger, ce qui signifie qu’ils sont câblés pour détecter les dangers et les pires scénarios. Des cerveaux anxieux scrutent constamment l’environnement à la recherche de personnes, de situations et de choses qui pourraient être dangereuses et sautent vers des scénarios «et si». Pour cette raison, l’anxiété peut facilement devenir incontrôlable.

Après des années à vivre dans mon cerveau anxieux, j’ai cherché une solution de loin en loin. Les gens me disaient toujours de «simplement me détendre» ou «d’arrêter de m’inquiéter», mais je n’ai jamais trouvé que c’était aussi facile. Enfin, tout en obtenant mon doctorat en psychologie clinique, j’ai trouvé un moyen de contrôler mon cerveau en spirale et ma tension Et c’était plus facile que je ne le pensais. Au fil du temps, j’ai appris à calmer mes angoisses en un seul mot. Voici comment cela fonctionne.

Qu’est-ce que la relaxation contrôlée par Cue?

La relaxation contrôlée par les signaux est une méthode fondée sur la science qui associe un mot à une technique de relaxation. Cette stratégie tire parti du conditionnement classique. Vous vous souvenez de Pavlov et de ses chiens?

Ivan Pavlov était un physiologiste russe qui a appris qu’il pouvait entraîner les chiens à saliver au son d’une cloche. Il a remarqué que les chiens salivaient quand il présentait de la nourriture. Il sonnait la cloche et donnait de la nourriture aux chiens immédiatement après. Au fil du temps, les chiens ont montré une réponse automatique – ils ont salivé lorsque Pavlov a sonné, même sans nourriture.

La relaxation contrôlée par les signaux est un type de conditionnement classique qui associe un état de relaxation à un mot de votre choix. Au fil du temps et avec la pratique, dire qu’un seul mot provoque une profonde relaxation.

Pensez-y. En prenant le temps d’adopter cette pratique, vous pouvez apprendre à être à l’aise avec un seul mot. Voici une manière étape par étape d’utiliser cette technique.

1. Choisissez votre mot

Choisissez un mot comme «relax», «calme» ou tout autre mot que vous associez à une relaxation profonde. J’utilise personnellement le mot «régler».

2. Pratiquez la relaxation

Choisissez une technique de relaxation que vous pouvez associer à votre parole. La respiration rythmée est un excellent exercice de départ. Inspirez pour un nombre de quatre et expirez pour un nombre de six. En expirant, dites votre mot d’ordre. Lorsque vous expirez, sentez vos muscles se détendre. Lâchez tout, en particulier les zones de tension courantes, comme la mâchoire, les yeux, les épaules ou les mains. Pratiquez cela pendant trois à cinq minutes ou jusqu’à ce que vous vous sentiez complètement détendu.

D’autres techniques de relaxation incluent la pleine conscience, la relaxation musculaire progressive et d’autres techniques de respiration.

Continuez à pratiquer quotidiennement. Essayez de vous entraîner deux à trois fois par jour.

3. Raccourcissez le temps de pratique

Une fois que vous vous êtes entraîné quotidiennement et que vous avez associé efficacement votre mot de repère à un état détendu, vous êtes prêt à réduire progressivement le temps nécessaire pour vous détendre avec votre mot de repère. Raccourcissez votre exercice de respiration par incréments d’une minute. Ne passez pas à l’incrément de temps suivant jusqu’à ce que vous puissiez atteindre un état détendu. Raccourcissez le temps jusqu’à ce que finalement, le simple fait de dire le mot détende votre esprit et votre corps.

4. Profitez de la détente

Une fois que vous avez pratiqué ces étapes, vous êtes prêt à utiliser un mot pour atteindre un état de relaxation profonde. Un mot pour réduire le stress. Un mot pour calmer votre esprit inquiet. Asseyez-vous pendant que vous utilisez un mot pour reprendre le contrôle de votre vie.

Maintenant, quand quelqu’un vous dit de «simplement vous détendre», vous le pouvez réellement.