Ce n’est pas grave de ne pas être bien

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Le traumatisme n’est pas résolu par un simple basculement

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Après une année qui ressemble à une grande expérience de comportement humain exigeant chaque once de résilience, de créativité et de courage que nous pouvons rassembler, il y a une empressement palpable à revenir à la «normale».

Qui peut nous reprocher de souhaiter un changement heureux? C’est comme si nous avions été jetés dans un Quentin Tarantino discordant à la rencontre de Groundhog Day meets Survivor mash up, truffé de rebondissements sombres et morbides qui sont imprévisibles de manière prévisible. Il est juste de vouloir des scènes plus légères et moins de drames. Nous avons eu notre dose d’obstacles et de cascades.

Pourtant, nous ne pouvons pas laisser le zèle acquis nous désillusionner en pensant que les choses étaient normales au départ. La pré-pandémie n’était pas un pique-nique: nous étions déjà aux prises avec une crise mondiale de santé mentale et des disparités importantes en ce qui concerne la race, la classe, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge et les capacités. Cette dernière année a mis en lumière l’énorme besoin d’un travail acharné de responsabilisation, de réparations et de changements sociaux en retard.

Compte tenu de l’énormité des traumatismes que nous avons subis, il est incroyable de voir le niveau de résilience que nous avons démontré. L’adaptabilité est devenue notre deuxième prénom. Nous sommes des créatures fougueuses. Pourtant, il est peu probable que les prochaines phases soient une promenade de gâteau.

Cette dernière année, nous avons souffert de nombreuses pertes: êtres chers, santé, sentiment de sécurité, mobilité, rites de passage. Les mariages, les funérailles, les remises de diplômes, les fonctions, les cours, les réunions, les rendez-vous, les activités sociales, les spectacles et les performances ont été annulés ou déplacés virtuellement. Beaucoup d’entre nous sont sous le choc alors que nous subissons un impact catastrophique sur notre santé mentale et sur ceux que nous aimons. Nous ne pouvons pas nous empêcher de vouloir nous frayer un chemin pour sortir de cette prise d’étranglement et respirer un nouvel air. Trop c’est trop.

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«Happy Switch Hype» est le cadrage simplifié du «retour à la normale» comme quelque chose que nous pouvons atteindre avec facilité et juste un peu de moxie. Ce seul coup nous y mènera. Depuis plus d’un an, nous avons hâte de revenir à des routines régulières: se voir et s’embrasser en personne, pouvoir assister à un spectacle, ne pas mariner de peur à chaque seconde. Pour que l’enfer ne se déchaîne pas. Peut-être que certains d’entre nous manquent même nos cubes et font la navette. Il n’y a rien de mal à vouloir un sursis, en fait, la recherche montre que le retour à la routine aide à la guérison. Mais lorsque nous romancons la normale, cela peut entraver notre processus de récupération, qui continuera probablement à être désordonné et tumultueux. Je ne dis pas que nous devons nous attendre au pire, mais il est sage de garder nos ceintures de sécurité attachées jusqu’à ce que le trajet arrive au moins à un arrêt de course. Compte tenu de tout ce que nous avons enduré, nous devons rester attachés à des approches fondées sur des preuves qui atténuent les traumatismes pour nous aider à nous protéger dans les jours à venir.

La reprise après sinistre n’est pas une formule en 5 étapes, ni un processus opportun, mais la recherche montre qu’il existe des mentalités, des comportements et des habitudes que nous pouvons adopter pour faciliter la guérison et cultiver la résilience:

1. Résistez à la pression pour revenir en arrière, plein octane.

Ne devriez pas ou ne devez pas vous-même si vous ressentez des émotions fortes lors de votre retour au travail ou d’autres routines. Revenir dans des endroits où vous vous êtes éloigné peut être déclencheur et provocateur, rendant ce qui vous paraissait surréaliste plus réel. Donnez-vous le temps de traiter de telles émotions et évitez de vous culpabiliser si vous ne trouvez pas votre heureux changement de façon effrénée.

2. Formez votre équipe de confiance.

Lorsque nous avons des personnes en qui nous avons confiance, cela augmente notre sécurité psychologique, ce qui à son tour aide à faciliter un processus de guérison. Les relations sont des éléments protecteurs pour notre santé mentale. Se cacher ne nous sert jamais bien, et la pression pour être «normal» ou «bien» ne fait rien pour nous aider à trouver un meilleur endroit.

3. Pratiquez des soins personnels sans relâche.

Identifiez vos stratégies de guérison et pratiquez-les religieusement. La recherche montre que la médecine du mode de vie: sommeil, nutrition, hydratation, mouvement et nature sont des fondements essentiels du bien-être. Les soins personnels implacables impliquent de ritualiser des micro-pauses dans nos jours pour se recalibrer. Qu’il s’agisse d’humour, d’activités créatives, de méditation, d’exercices de respiration, de pauses dansantes et de discussions avec des amis, nous devons tisser des moments réguliers de joie qui nous aident à renforcer la résilience compte tenu des ajustements continus auxquels nous tendons.

4. Ce n’est pas grave de ne pas aller bien.

Reconnaissez votre propre santé mentale. Il est difficile d’imaginer ne pas être effrayé par des circonstances aussi traumatisantes et durables. En tant qu’humains, nous sommes câblés pour répondre à nos environnements. Compte tenu de l’énormité à portée de main, il n’est pas rare de connaître une escalade du stress, de l’anxiété et de la dépression. La guérison ne se produit pas lorsque nous ignorons cela, mais lorsque nous utilisons une lentille tenant compte des traumatismes pour nous comprendre et nous comprendre les uns les autres. Un traumatisme non traité peut faire des ravages. Apprendre à se sentir à l’aise avec l’inconfort et demander de l’aide est le nouvel impératif d’aujourd’hui. Explorez les ressources d’organisations de santé mentale réputées telles que Active Minds, National Alliance on Mental Illness, AAKOMA Project, The Jed Foundation, National Association of Social Workers, American Psychological Association et l’Organisation mondiale de la santé.

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