Ce que la plupart des gens ne comprennent pas à propos de la volonté

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Source : NirAndFar

Vous rentrez chez vous après une longue journée de travail et vous vous blottissez immédiatement sur le canapé et vous vous gavez du dernier engouement pour Netflix pendant des heures, tout en parcourant vos flux de médias sociaux et en grignotant des croustilles même si vous êtes «au régime». Vous regardez autour de vous et voyez que les ordures doivent être sorties, le linge doit être plié et les jouets de votre enfant sont éparpillés sur le sol du salon. La liste des choses productives que vous pourriez faire semble interminable, mais vous n’arrivez pas à trouver la volonté de vous retirer du canapé pour les faire.

Est-ce un événement régulier pour vous? Vous rendez-vous compte que vous êtes dans cette ornière mais n’arrivez pas à trouver la volonté de la surmonter ? Vous n’êtes certainement pas seul. C’est ce qu’on appelle l’épuisement de l’ego. L’épuisement de l’ego est une théorie selon laquelle la volonté est liée à une réserve limitée d’énergie mentale, et une fois que vous êtes à court de cette énergie, vous êtes plus susceptible de perdre le contrôle de vous-même.

Cette théorie semblerait expliquer votre défaite après le travail. Mais de nouvelles études suggèrent que nous avons tout faux sur la volonté et que la théorie de l’épuisement de l’ego est fausse. Pire encore, s’accrocher à l’idée que la volonté est une ressource limitée peut en fait être mauvais pour vous, vous Suite susceptible de perdre le contrôle et d’agir contre votre meilleur jugement.

La vraie nature de la volonté

Dans une étude menée par la psychologue de Stanford Carol Dweck et ses collègues, publiée dans le Actes de l’Académie nationale des sciences, son équipe a conclu que des signes d’épuisement de l’ego n’étaient observés que chez les sujets de test qui pensaient que la volonté était une ressource limitée. Ils ont étudié comment les gens réagissaient lorsqu’ils étaient fatigués et leur ont dit de boire de la limonade avec du sucre pour leur donner un coup de pouce. Après que les participants aient bu la limonade, les chercheurs ont évalué leur réaction. Ce n’était pas le sucre de la limonade, mais le croyance dans son impact qui a donné un coup de pouce supplémentaire aux participants. Les personnes qui ne considéraient pas la volonté comme une ressource finie n’ont pas montré de signes d’épuisement de leur ego. Si les conclusions de Dweck sont correctes, cela signifie que l’épuisement de l’ego est essentiellement causé par des pensées autodestructrices et non par une limitation biologique, une idée qui nous rend moins susceptibles d’atteindre nos objectifs en fournissant une justification pour arrêter alors que nous pourrions autrement persister.

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Michael Inzlicht, professeur de psychologie à l’Université de Toronto et chercheur principal au Toronto Laboratory for Social Neuroscience, propose un point de vue alternatif aux conclusions de Dweck. Inzlicht pense que la volonté n’est pas une ressource finie mais agit plutôt comme une émotion. Tout comme nous ne « manquons » pas de joie ou de colère, la volonté va et vient en fonction de ce qui nous arrive et de ce que nous ressentons.

Par exemple, pour déterminer à quel point les gens contrôlent leurs envies de cigarettes, de drogues ou d’alcool, les chercheurs ont mené une enquête standard appelée Craving Belief Questionnaire. L’évaluation est modifiée pour la drogue de choix du participant et présente des déclarations telles que « Une fois que l’envie commence… Je n’ai aucun contrôle sur mon comportement » et les envies « sont plus fortes que ma volonté ».

La façon dont les gens évaluent ces déclarations en dit long aux chercheurs, non seulement sur leur état actuel, mais aussi sur leur probabilité de rester dépendants. Les participants qui indiquent qu’ils se sentent plus puissants au fil du temps augmentent leurs chances d’arrêter de fumer. En revanche, des études sur les fumeurs de cigarettes ont révélé que ceux qui pensaient qu’ils étaient impuissants à résister étaient les plus susceptibles de tomber du wagon après avoir arrêté de fumer.

La logique n’est pas surprenante, mais l’étendue de l’effet est remarquable. Une étude publiée dans le Journal d’études sur l’alcool et les drogues ont constaté que les personnes qui se croyaient impuissantes à combattre leurs envies étaient beaucoup plus susceptibles de boire à nouveau. La même théorie pourrait également être appliquée à d’autres choses, telles que l’entraînement, les régimes amaigrissants, la maîtrise de soi dans une relation, etc.

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Un nouvel outil d’aide à la décision

Voir le lien entre le tempérament et la volonté à travers une lentille différente a de profondes implications sur la façon dont nous concentrons notre attention. D’une part, si l’énergie mentale ressemble plus à une émotion qu’à du carburant dans un réservoir, elle peut être gérée et utilisée comme telle. Par exemple, un tout-petit peut faire une crise de colère lorsqu’on lui refuse un jouet, mais en vieillissant, il gagnera en contrôle de lui-même et apprendra à surmonter ses mauvais sentiments. De même, lorsque nous devons accomplir une tâche difficile, il est plus productif et sain de croire qu’un manque de motivation est temporaire que de se dire que nous sommes épuisés et que nous avons besoin d’une pause.

Lectures essentielles de maîtrise de soi

Mais parfois, un manque de motivation n’est pas temporaire. Les sentiments sont la façon dont notre corps transmet des informations que notre esprit conscient pourrait manquer. Lorsqu’un manque d’énergie mentale est chronique, nous devons écouter notre volonté tout comme nous devons écouter nos émotions.

La clé ici est que si nous ajustons la perspective et traitons la volonté comme une émotion, elle pourrait plutôt être considérée comme fournissant des informations sur ce sur quoi nous devrions et ne devrions pas passer notre temps. En écoutant notre manque de volonté comme nous le ferions pour une émotion – en tant qu’assistant de prise de décision utile travaillant de concert avec nos capacités logiques – nous pouvons trouver de nouvelles voies qui peuvent ne pas nous obliger à faire des choses que nous ne voulons fondamentalement pas faire .

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Ce que nous nous disons est d’une importance vitale. Vous étiqueter comme ayant une mauvaise maîtrise de soi conduit en fait à moins de maîtrise de soi. Plutôt que de nous dire que nous avons échoué parce que nous sommes en quelque sorte déficients, nous devrions faire preuve d’auto-compassion en nous parlant avec gentillesse lorsque nous subissons des revers.

Plutôt que d’arrêter, nous devons comprendre que nous ne manquons pas de volonté. Croire que nous le faisons nous rend moins susceptibles d’atteindre nos objectifs, en fournissant une justification pour arrêter alors que nous pourrions autrement persister.

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