Ce que la science dit de la révolution de la pleine conscience en milieu de travail

Il y a exactement sept ans aujourd’hui, la couverture de Time Magazine s’appelait «The Mindful Revolution». L’article décrit l’explosion de la pleine conscience dans la culture populaire, en accordant une attention particulière à son adoption par plusieurs grandes entités du Fortune 500, notamment Google, General Mills, etc.

La recherche a finalement rattrapé la communauté des praticiens. Il est temps de réévaluer ce qu’implique exactement la pleine conscience au travail et ce qu’elle peut (et ne peut pas) faire pour vous. Mais avant de poursuivre votre lecture, effectuez cette évaluation de la pleine conscience en milieu de travail pour voir comment vous vous comparez à vos pairs.

Qu’est-ce que la pleine conscience?

La pleine conscience implique une attention au moment présent sans jugement. Mais pour vraiment comprendre l’influence de la pleine conscience sur le lieu de travail, il est important de la décomposer davantage.

  • Pleine conscience basée sur l’état est un état de conscience. Son contraire, l’errance de l’esprit, est notre état de conscience par défaut. La recherche montre que lorsque nous sommes conscients au lieu d’errer l’esprit, nous sommes plus heureux, que la tâche soit facile, difficile, amusante ou ennuyeuse.
  • Pleine conscience basée sur les traits implique une tendance à être attentif à travers le temps et différentes situations. Autrement dit, les individus toujours plus élevés en pleine conscience basée sur l’état sont par définition plus élevés en pleine conscience basée sur les traits. La principale différence est que la pleine conscience basée sur les traits concerne une autorégulation supérieure – qui aide à ramener son attention sur le présent.
  • Pratiques de pleine conscience impliquent des interventions ciblées telles que la méditation de pleine conscience. De telles pratiques augmentent immédiatement la pleine conscience basée sur l’état, mais l’état de pleine conscience ne dure généralement pas plus longtemps que la durée de l’intervention elle-même. La recherche suggère, cependant, que la pratique régulière de la pleine conscience sur une période prolongée a la capacité d’augmenter la pleine conscience basée sur les traits. Au total, cela suggère que les interventions ponctuelles de pleine conscience ne sont pas très utiles sur le lieu de travail. Mais grâce à la recherche sur la neuroplasticité, nous savons maintenant que des pratiques de pleine conscience régulières et à long terme peuvent changer notre cerveau pour le mieux.
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Les quatre dimensions de la pleine conscience en milieu de travail

L’un des plus grands défis pour les chercheurs en milieu de travail a été d’identifier les manifestations comportementales de la pleine conscience au travail. Il semble enfin y avoir un certain consensus parmi les chercheurs en milieu de travail. Les quatre dimensions sont les suivantes:

  • Décrivant implique la capacité de «s’accorder» à son expérience (p. ex., pensées, émotions, etc.), l’étiqueter avec précision et la décrire avec des mots. Ceci est important sur le lieu de travail car cela garantit que vous êtes authentique et transparent sur vos besoins ou votre position sur une situation. De plus, cela garantit que vous êtes en mesure d’expliquer ces éléments aux autres de manière à ce qu’ils les comprennent.
  • Non-réactivité implique d’accepter vos pensées et vos émotions – en particulier celles qui sont négatives ou préjudiciables – et de leur permettre d’aller et venir sans se laisser prendre par elles. Par exemple, se mettre en colère fait partie de la nature humaine. Mais au lieu que la colère soit existentielle («je suis en colère»), elle est recadrée comme expérientielle («mon corps éprouve les signaux physiologiques de la colère»).
  • Ne pas juger implique d’éprouver des pensées et des sentiments sans se critiquer pour les avoir. Tout le monde a des pensées et des sentiments contre-productifs. Ceux qui sont capables de ne pas juger voient ces pensées avec acceptation et curiosité. Au lieu d’être autocritiques, ils enquêtent sur la source afin d’en savoir plus.
  • Conscience implique d’être attentif et pleinement en phase avec son expérience actuelle. Cela implique d’être attentif et de rester concentré même lorsque les distractions tourbillonnent autour de vous. C’est ce à quoi la plupart des gens pensent lorsqu’ils entendent parler de pleine conscience. Bien que central à la pleine conscience, sans les trois autres dimensions, il a une utilité limitée.

Le paradoxe de la pleine conscience au travail basée sur l’État

Contrairement aux idées reçues, la pleine conscience au travail n’est pas toujours idéale. Selon l’objectif, cela peut être bon, mauvais ou indifférent.

  • Nuire à la motivation de la tâche. La pleine conscience basée sur l’état est associée à l’acceptation de sa situation. En affaires, cependant, il est également important de ne jamais abandonner et d’être tourné vers l’avenir. Ainsi, la pleine conscience basée sur l’état peut être préjudiciable lorsque la situation vous oblige à surmonter les défis et à améliorer les choses.
  • Bénéfique pour le bien-être. La pleine conscience basée sur l’état est associée à une foule de résultats liés au bien-être. Cela suggère que la pleine conscience basée sur l’état est idéale pour faire face à des défis intenses ou stressants au travail.
  • Dépendant de la situation. La pleine conscience n’est pas l’état de conscience idéal pour toutes les circonstances. La pleine conscience implique d’être présent à un large éventail de stimuli. Sa sœur conceptuelle, le flux, implique d’être présent à un ensemble étroit de stimuli. Le flux est en fait le meilleur état de conscience pour les tâches de réflexion profonde, tandis que la pleine conscience est idéale pour les tâches de réflexion rapide ou pour interagir avec les autres.
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Les avantages de la pleine conscience basée sur les traits

J’ai collecté des données sur des dizaines d’échantillons évaluant une grande variété de phénomènes sur le lieu de travail et je n’ai encore rien trouvé de négatif à propos de la pleine conscience basée sur les traits. Il en va de même pour toutes les recherches publiées dans des revues spécialisées à comité de lecture. Ce qui rend la pleine conscience basée sur les traits utile, c’est qu’elle facilite l’autorégulation – la capacité de changer son comportement compte tenu de la conscience de soi et de sa situation. Voici quelques exemples tirés de mes recherches.

  • Multi-tâches est considérée comme préjudiciable à notre productivité. Nous subissons un «coût cognitif» lors du passage d’une activité à une autre. Ma recherche montre que le multitâche a un impact négatif sur l’équilibre travail-vie personnelle et la satisfaction de la vie pour ceux qui sont moins conscients des traits. Cependant, le multitâche a un impact positif sur ces résultats pour ceux qui sont plus conscients des traits.
  • Motivation diminue au cours de la semaine de travail. Nous sommes rétablis et au travail le lundi, mais notre concentration et notre énergie diminuent à mesure que nous nous rapprochons des vendredis. Ma recherche montre que ce n’est le cas que pour ceux qui sont moins conscients des traits. Pour ceux qui sont plus attentifs aux traits, la motivation (et les performances) restent les mêmes tout au long de la semaine de travail.
  • Utilisation d’appareils (par exemple, téléphones, tablettes, ordinateurs) pour la relaxation nocturne est considéré comme l’un des principaux responsables de la ruine de notre sommeil et de la productivité du lendemain. Mes recherches montrent que pour les personnes dont la pleine conscience des traits est faible, l’utilisation de l’appareil conduit en effet à la procrastination au coucher et, par conséquent, à une qualité de sommeil et à des performances inférieures. Mais pour ceux dont la pleine conscience est plus élevée, l’utilisation de l’appareil est liée au détachement psychologique (une forme importante de récupération au travail) et, par conséquent, à une meilleure qualité de sommeil et à des performances le lendemain.
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Il est important d’être conscient de la pleine conscience au travail. Chaque fois qu’une «révolution» du lieu de travail apparaît, nous devrions être intéressés, mais sceptiques. Il n’y a jamais eu de solution miracle aux maux des employés. Et bien que la pleine conscience en milieu de travail soit incroyablement utile, ce n’est pas le Saint Graal des interventions en milieu de travail.

Au cours des sept dernières années, j’ai gardé un œil sur les phénomènes et essayé de rester patient, en attendant les détails et la clarté. Comme toute autre chose, le diable est dans les détails. La définition (par exemple, état, trait, pratique) et la dimensionnalité (par exemple, description, non-réactivité, etc.) des concepts comptent. Nous en profitons tous lorsque la science rattrape enfin la pratique.

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