Ce que le médecin des urgences ne vous dira pas sur le traitement de la panique

Message invité par le Dr Elizabeth Michas

Habituellement, le premier endroit où une personne se rend lorsqu’elle a une attaque de panique est directement aux urgences. Pensant qu’ils ont une crise cardiaque, ils ont désespérément besoin d’une intervention médicale. Mais une fois qu’ils ont reçu un diagnostic d’attaque de panique, ils sont renvoyés, généralement avec une prescription de médicaments anti-anxiété et une référence à un thérapeute. Les interventions cérébrales pour le trouble panique ne sont généralement pas discutées aux urgences, mais pour pouvoir vaincre la panique, vous devez cibler l’ensemble du cerveau pour le changement. La bonne nouvelle est que vous avez une réponse cérébrale qui peut déclencher une peur des sensations physiologiques, pas une crise cardiaque. L’Emotional Pain Intervention (EPI®) peut être extrêmement efficace en une seule séance pour traiter le trouble panique.

Elisabeth Michas

Source : Elizabeth Michas

Le problème : la peur et l’évitement des sensations normales

Lorsque j’ai plongé pour la première fois avec un masque et un détendeur dans la bouche, cela a modifié ma respiration et provoqué une accélération du rythme cardiaque. Au début, j’ai instinctivement paniqué et j’ai essayé de fuir l’eau en surgissant plusieurs fois dans la piscine avant d’apprivoiser et de recycler mon cerveau émotionnel inférieur pour rester calme et continuer à plonger. J’ai dit à mon cerveau inférieur que ces nouvelles sensations étaient dues au fait que je respirais différemment et que je n’étais pas en danger. Une personne dont le cerveau est sujet à la panique pourrait établir ce lien et attribuer ce qu’elle vit lors de sa première plongée sous-marine à une attaque de panique. Ils pourraient ne jamais penser que leur cerveau devait juste apprendre à attribuer correctement ce qu’ils vivaient comme une nouvelle mais “réponse normale” à la plongée sous-marine.

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Considérez comment certains des symptômes physiques que vous ressentez ne sont pas répondus par la peur et l’évitement automatiques. Qu’en est-il des sensations corporelles associées au fait de commencer à courir pour attraper un bus ou de courir un mile sur un tapis roulant ? Bien qu’ils puissent imiter les mêmes symptômes associés à une attaque de panique, ils ne sont pas dangereux. Votre cœur a-t-il déjà battu rapidement sans paniquer, par exemple en courant, en regardant un film à suspense ou en étant excité par quelque chose qui va se passer ?

Dans le cas d’une attaque de panique, la personne éprouve les mêmes symptômes qu’elle ressentirait lorsqu’elle s’entraînerait ou apprendrait à plonger, mais parce qu’elle éprouve une peur inutile des sensations, la victime souffre émotionnellement, ce qui aggrave l’expérience en conférant une signification négative ou catastrophique à ce qui arrive à leur corps. Bien que les personnes atteintes d’un trouble anxieux perçoivent leur physiologie comme incontrôlable, ce n’est en réalité pas le cas. Les études sur l’anxiété du professeur Jeremy Jamieson de l’Université de Rochester nous montrent que lorsque les sujets ont appris à voir les réponses au stress de manière positive, leur réévaluation cognitive de la panique l’a altérée. En rompant ce lien, les techniques de réévaluation de l’éveil aident à déplacer les états de stress négatifs vers des états plus positifs, entraînant une réduction de l’affect négatif, des schémas plus adaptatifs de réactivité physiologique, une réduction du biais attentionnel pour les signaux de menace et une amélioration des performances.

Les réponses cardiovasculaires et autonomes des clients souffrant de trouble panique ressemblent à celles d’une personne non anxieuse. Tout le monde connaît une augmentation de la fréquence cardiaque et de l’adrénaline à un moment donné de sa vie, qu’il s’agisse d’être amoureux, d’ouvrir un nouveau cadeau, de regarder un film d’horreur, de faire de l’exercice ou de courir pour prendre un bus. Cependant, les personnes anxieuses perçoivent ces changements différemment. Ils peuvent être plus conscients des sensations des battements de leur cœur ou des changements dans leur respiration. Et ils font des hypothèses plus négatives sur ces sensations, craignant une attaque de panique. Mais leur réponse physique n’est pas fondamentalement différente.

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Le remède : le cerveau inférieur apprend de nouvelles expériences

Vous trouverez peut-être surprenant que le moyen de vaincre la panique consiste à la provoquer d’abord. Nous le faisons grâce à une exposition intéroceptive : une intervention basée sur l’ensemble du cerveau qui est conçue pour activer intentionnellement les sensations corporelles par le biais d’un exercice d’hyperventilation ou de mouvement. Cela est nécessaire non pas pour causer de l’inconfort ou de la douleur, mais pour vous exposer à la gamme de symptômes physiologiques et cognitifs que vous ressentez pour recâbler les schémas neuronaux de peur et d’évitement des sensations, et associer de nouvelles significations, croyances ou pensées. L’objectif principal de l’expérience d’exposition intéroceptive est de réactiver les circuits neuronaux de la peur dans le cerveau inférieur. Dans l’exposition intéroceptive, vous reproduirez les symptômes réels ressentis lors d’une crise d’anxiété ou de panique et, ce faisant, désensibiliserez la réponse précédemment conditionnée par la peur aux sensations physiques. Nous pouvons entraîner le cerveau à ne plus être dérangé par son propre déclenchement de la détection des menaces de survie.

Vous pouvez réajuster le cerveau en utilisant l’humour ou l’indifférence pour montrer au cerveau comment réagir aux sensations lorsqu’elles sont remarquées et ressenties pour la première fois. La peur des sensations est une réponse de douleur émotionnelle observée avec le trouble panique qui est ensuite reconditionnée en utilisant l’état émotionnel opposé, comme rendre la réponse de peur amusante, idiote, ou quelque chose dont vous ne vous souciez pas ou ne vous inquiétez pas, ou que vous considérez comme totalement sans importance. . L’impact émotionnel de cette réponse est que les symptômes physiques inconfortables sont réactivés et présents dans l’instant mais vécus d’une nouvelle manière comme bénins ou non menaçants.

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Notre cerveau a la capacité de recâbler l’ancienne réponse de douleur émotionnelle de la peur et d’éviter automatiquement les sensations. Les pilules du médecin ou la thérapie par la parole seule ne sont pas les seules options pour lutter contre la panique ; vous pouvez faire quelque chose de nouveau pour recâbler votre cerveau en utilisant des exercices d’exposition intéroceptive pour apprivoiser et former de nouvelles réponses aux sensations de panique. Acquérir la maîtrise et l’habileté de jouer le cerveau comme un incroyable organe de changement et de transformation vous permettra de vaincre l’anxiété et la panique à tout moment et en tout lieu.

Avec Emotional Pain Intervention, vous pouvez acquérir les compétences nécessaires pour jouer avec le cerveau qui vous permettront de maîtriser et de vous libérer de tout ce qui vous empêche de vivre avec joie, un but et un sens.

Pour trouver un thérapeute, veuillez consulter le Répertoire des thérapies de Psychology Today.