Ce que vous ne devriez pas faire si vous pensez que votre enfant est trop lourd

Si vous pensez que votre enfant devient trop lourd, vous n’êtes pas seul. Le nombre d’enfants en surpoids a triplé depuis les années 1960. Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), environ 14,4 millions d’enfants (19,3%) âgés de 2 à 19 ans étaient obèses. Les chiffres sont pires pour les enfants et les adolescents des minorités : la prévalence était de 25,6% pour les hispaniques et de 24,2% pour les enfants afro-américains.

Comment savoir si votre enfant est trop lourd ?

Bien qu’il existe de bonnes données pour de grands groupes d’enfants, l’identification de l’obésité chez n’importe quel enfant n’est pas simple. Les enfants ne se développent pas tous au même rythme, il est donc difficile de savoir si la prise de poids de votre enfant est le résultat d’une poussée de croissance ou si elle représente quelque chose de plus inquiétant. Bien qu’il soit loin d’être parfait, le CDC a un centile IMC (indice de masse corporelle) pour le calculateur d’âge. Il vous dira comment l’IMC de votre enfant se compare à celui d’autres enfants du même âge.

Ce qu’il ne faut pas faire

Si vous déterminez que votre enfant est en surpoids ou obèse, que devez-vous faire ? La seule chose ne pas faire est de le mettre au régime. Il existe de nombreuses preuves que les régimes amaigrissants sont contre-productifs, entraînant souvent de la honte et une mauvaise image de soi. J’ai travaillé avec des centaines d’adolescents et d’adultes souffrant de troubles de l’alimentation. La plupart ont signalé des régimes amaigrissants infructueux dès l’enfance.

Une autre approche éprouvée consiste à interdire certains aliments. Votre annonce que les macaronis au fromage, la crème glacée ou les frites sont mal et doit être évité se retournera probablement contre vous : cela ne fera qu’augmenter l’attractivité d’un aliment difficile à trouver. Vous ne ferez que tracer des lignes de bataille pour des conflits prévisibles qui garantiront des conflits qui vous rendront, vous et votre enfant, malheureux.

« Mais je ne veux pas que mon enfant souffre d’un trouble de l’alimentation ou souffre des risques pour la santé et de la stigmatisation qui accompagnent l’obésité. Que devrais-je faire? »

Comment pouvez-vous aider

Plutôt que de suivre un régime, vous pouvez vous concentrer sur une alimentation saine et la modéliser vous-même. Montrez à votre enfant que vous aimez manger des fruits et des légumes – en fait, vous et votre enfant pouvez essayer d’en faire pousser. Même les pots de fenêtre (ou le terreau dans des gobelets en papier) avec des semis de carottes ou d’autres légumes avec leurs pousses qui émergent rapidement garderont les enfants intéressés. Si vous habitez près d’un verger « cueillez le vôtre », planifiez une sortie avec votre enfant – et encouragez-le à inviter un ami – pour choisir des cerises ou des fraises.

Si votre enfant refuse toujours de manger les légumes, ne soyez pas frustré. Souvent, il faudra 10 invites ou plus avant qu’un enfant essaie un nouvel aliment. Commencez avec les légumes les plus récents et les plus petits comme les pois sucrés ou les carottes miniatures plutôt que des légumes comme le brocoli ou les asperges qui ont un goût plus fort.

Et qui t’a dit de ne pas jouer avec ta nourriture ? Amusez-vous avec des produits colorés. Les plus petits peuvent cuisiner des légumes et décorer l’assiette de service avec des légumes, des baies, des herbes et, s’il y en a, des fleurs comestibles. Assurez-vous ensuite de manger votre part et complimentez votre jeune sous-chef.

Copyright Edward Abramson, PhD

Source : Copyright Edward Abramson, PhD

Et la malbouffe ? Interdire toute nourriture, peu importe son degré d’engraissement, peut créer des conflits et de la détresse pour les enfants de tout âge. Par exemple, si votre fils est au collège et que des amis s’arrêtent pour un Slurpee, que doit-il faire ? S’il n’en a pas et que ses amis lui demandent pourquoi il serait gêné d’avoir à expliquer que ses parents l’interdisent. Même s’il comprend que les « calories vides » sont malsaines, il est probable qu’il cédera et prendra le Slurpee. Et puis il se sentirait probablement coupable et peut-être vous mentirait à ce sujet. Ainsi, au lieu d’interdire les aliments, vous pouvez expliquer comment certains aliments peuvent avoir bon goût dans la bouche mais ajouter des calories sans apporter aucune nutrition. Assurez-lui que, même si ce n’est pas quelque chose à avoir régulièrement, il peut être apprécié comme une gâterie occasionnelle.

Il est utile de se rappeler que si votre enfant grandit encore, il n’a pas besoin de perdre activement du poids. Il est fort probable que votre enfant puisse perdre du poids s’il maintient son poids actuel et continue de grandir.