C’est plus qu’un combat ou une fuite

La plupart des gens connaissent le terme «combat ou fuite», qui décrit deux des formes les plus courantes de réponse au stress – soit se retirer soit rester pour se battre. Une autre réponse au stress est la réponse de «gel», qui est l’incapacité de bouger ou d’agir contre la menace. Cependant, il existe une autre réaction au stress que les gens ne connaissent peut-être pas, appelée «faon», qui peut être mieux expliquée comme apaiser ou se plier à un agresseur comme moyen de survivre. Inventé par un survivant d’un traumatisme, Peter Walker, le fawning est un comportement d’autoprotection, issu du désir de minimiser la confrontation dans des situations dangereuses ou inconfortables. Ce type de réponse survient souvent lorsqu’une personne n’a pas le pouvoir ou la capacité de se battre ou de fuir, comme dans le cas des situations de maltraitance d’enfants, de violence entre partenaires intimes ou de traite des êtres humains. Fawning est une solution temporaire, dans le but de favoriser le sentiment de sûreté et de sécurité parmi les victimes du moment. Mais à long terme, cela peut avoir des ramifications négatives sur l’estime de soi et la capacité des survivants à s’affirmer, les rendant vulnérables à d’autres abus.

Les survivants de la violence conjugale ou de la traite des êtres humains à long terme qui réagissent à la peur par des réponses «fawn» font souvent passer les besoins et les désirs des auteurs avant les leurs. Ils peuvent s’efforcer d’être utiles, consentants ou plaire aux gens. Cependant, cela peut les empêcher de reconnaître une relation abusive subordonnée à l’abandon de leurs propres besoins, désirs et libertés. Les survivants qui ont tendance à avoir des réponses fausses ont souvent du mal avec une faible estime de soi, de la colère et de la culpabilité, manquent de frontières avec les autres et sont mal à l’aise d’exprimer leurs propres opinions. Ils peuvent être susceptibles d’être exploités par la violence psychologique ou l’exploitation. Les signes comportementaux de réponses «fawn» incluent être incapable de dire ce que vous pensez ou ressentez vraiment, prendre soin des autres à votre propre détriment, toujours dire «oui» aux demandes, flatter les autres, éviter les conflits et se sentir exploité. Nous avons tous tendance à rechercher des relations confortables et familières. Pour les survivants de violence et de traite, cela peut malheureusement signifier que les relations abusives sont en fait réconfortantes parce qu’elles se sentent familières ou «méritées». Une telle réponse peut également servir à lier les victimes à leur agresseur, réduisant la probabilité qu’elles cherchent activement à échapper à la situation, ou qu’elles dénoncent les auteurs aux forces de l’ordre et coopèrent dans les poursuites.

A lire aussi  Gérer les problèmes de vacances et la dynamique relationnelle

De nombreux changements physiologiques se produisent en réponse à une menace, ce qui peut être accentué pour les survivants d’un traumatisme qui peuvent développer une réponse au stress exagérée ou hyperactive. Dans ce cas, les réponses physiologiques sont déclenchées par la peur d’une menace perçue qui a été conditionnée par des expériences négatives antérieures. Le système nerveux sympathique entraîne la réponse de combat ou de fuite, tandis que le système nerveux parasympathique entraîne le gel. En fonction de la menace, le système nerveux sympathique peut déclencher une réaction de combat ou de fuite. Lorsque ce n’est pas possible, le système nerveux parasympathique arrêtera le système, provoquant un gel ou un faon. La façon dont les gens réagissent dépend du système qui domine la réponse à ce moment-là et de la façon dont ils réagissent habituellement au stress. La plupart des survivants de traumatismes ont tendance à pencher vers un type de réponse au stress.

Ces expériences réactives accrues à la suite de traumatismes répétés ou complexes survivant dans le cerveau et le système nerveux peuvent devenir enracinées. Alors qu’à court terme, ces réponses automatiques au stress sont adaptatives et liées aux instincts de survie, une exposition répétée à un traumatisme grave peut littéralement conduire à un «recâblage» du cerveau. Vos instincts de survie peuvent rester bloqués en position «marche». Les menaces perçues sont différentes pour chaque personne. Parce qu’ils peuvent se manifester de nombreuses manières différentes et non évidentes, les gens peuvent ne pas reconnaître les comportements qui sont en fait des réactions à un traumatisme. Par exemple, une augmentation de l’appétit et des fringales malsaines peuvent résulter de l’augmentation des niveaux de cortisol, qui sont des hormones du stress. La prise de décision peut ne pas être rationnelle parce que les décisions sont prises en fonction de menaces perçues qui peuvent même ne pas être réelles. À l’instar de la dissociation, les survivants peuvent utiliser la réponse de gel en s’isolant des autres personnes pour éviter d’autres douleurs. Les survivants peuvent avoir des sentiments constants de terreur s’ils sont coincés dans la réponse faon. Ou, s’ils sont coincés dans la réponse de vol, ils peuvent se sentir agités, impuissants, agités ou tendus. Les survivants peuvent ressentir les effets du combat ou de la fuite sous forme de sensations physiques intenses en réponse à des déclencheurs. Les comportements compulsifs peuvent aider les survivants à éviter les sentiments difficiles. De même, les comportements obsessionnels-compulsifs peuvent se manifester par des réactions de fuite, utilisées pour gérer la peur. En réponse à la fuite, les survivants de la violence et de la traite peuvent exprimer une hypervigilance et de l’anxiété à se sentir pris au piège ou acculés, même en l’absence de menace ou de danger. En effet, vivre dans un mode de survie à long terme a eu un impact sur leur capacité à déterminer quand quelque chose est une menace réelle. Vivre de cette façon peut également réduire les réactions des survivants et même avoir un impact sur leur capacité à communiquer efficacement dans des domaines associés à l’apprentissage et à la mémoire, ce qui rend difficile de penser ou de communiquer clairement. Les survivants de traumatismes qui ont tendance à avoir des réactions de combat peuvent être hypersensibles à se sentir menacés et peuvent être perçus comme étant en colère, hostiles et argumentatifs. Ou bien, ils peuvent avoir un fusible très court et se déclencher facilement.

A lire aussi  4 causes psychologiques plus profondes de l'hostilité liée au masque

Les survivants peuvent également ne pas être pleinement conscients de la façon dont leurs réponses aux événements traumatisants qu’ils ont vécus affectent leurs comportements actuels et leurs perceptions du monde qui les entoure. Les approches tenant compte des traumatismes pour aider les survivants doivent tenir compte des expériences des survivants et reconnaître les nombreux effets négatifs potentiels à long terme du traumatisme. Les survivants peuvent se sentir invalides ou retraumatisés si la gravité de leurs expériences n’est pas reconnue. Accorder la priorité à la sécurité et à l’autonomie des survivants peut aider à éviter un nouveau traumatisme. Aider les survivants à comprendre et à expliquer comment le traumatisme a affecté leur cerveau et leurs réponses à long terme peut être incroyablement stimulant. Il peut être difficile pour les survivants d’apprendre à reconnaître la différence entre une menace réelle et une menace imaginaire. Ils ont du mal à ressentir un sentiment de sécurité. Éviter de vivre dans un mode de survie constant prendra probablement des années à maîtriser. Mais il y a de l’espoir: les survivants peuvent surmonter ces obstacles avec du temps et des efforts. Certaines techniques qui sont souvent utiles consistent à s’entraîner à fixer des limites, à exprimer leurs opinions, à dire «non» et à prioriser leurs propres besoins par rapport à ceux des autres. La pleine conscience, le yoga, l’auto-apaisement et d’autres pratiques de mise à la terre et de soins personnels peuvent également aider les survivants à apprendre à attendre ou à surmonter les réactions de stress qui peuvent ne pas les servir. Il est particulièrement important de rechercher un soutien par le biais de conseils psychologiques.

A lire aussi  La croissance personnelle profite-t-elle à une relation?

Mellissa Withers est professeure agrégée de santé mondiale au programme de maîtrise en santé publique en ligne de l’Université de Californie du Sud.