Cette stratégie peut vous aider à faire des choix alimentaires plus sains

Jonathan Borba/Unsplash

Source : Jonathan Borba/Unsplash

Le mardi soir, nous avons un dîner de bricolage. Mon mari et ma fille mangent seuls. Je suis en classe.

Tout le monde prépare et mange ce qu’il veut, en utilisant la nourriture que nous avons ici dans le réfrigérateur et le garde-manger.

Mais, je veux toujours encourager des choix alimentaires sains et au moins une portion de légumes au dîner.

Alors, avant d’aller en classe, je donne un coup de pouce à ma fille en laissant une grosse salade verte dans un bac en plastique à l’avant de l’étagère du réfrigérateur.

J’utilise aussi la théorie du nudge pour motiver mes propres habitudes plus saines, comme l’exercice et l’alimentation.

J’ai trouvé que c’était une technique puissante pour changer les habitudes.

Comment ça fonctionne

La théorie du coup de coude, telle qu’inventée par Richard Thaler, professeur d’économie et de sciences du comportement à l’Université de Chicago, affirme que vous pouvez changer positivement le comportement en utilisant des techniques subtiles et des influences qui suscitent des émotions, des souvenirs, des croyances et l’opinion publique.

Par exemple, rappeler aux gens des normes sociales spécifiques – comme les personnes qui se soucient de la démocratie exercent leur droit de vote (et portent même leur autocollant “J’ai voté”) par exemple – peut inciter les autres à voter.

Aider les gens à reconnaître qu’un choix est plus facile à faire qu’un autre peut aussi les inciter à agir. Après tout, c’est beaucoup plus facile de manger la salade que j’ai faite au lieu de faire autre chose.

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Selon Tobias Brosch, directeur du Consumer Decision and Sustainable Behavior Laboratory, et membre l’équipe de recherche.

Quand quelque chose de positif est intégré dans notre pratique par défaut, nous avons également tendance à l’accepter. Par exemple, les gens sont plus susceptibles de continuer à participer à un programme d’épargne financière au travail lorsqu’ils sont automatiquement inscrits.

Charges positives et négatives

J’expérimente ma propre version des coups de pouce par défaut pour m’aider à manger plus sainement. J’ai préparé des smoothies verts à l’avance et mis les ingrédients non mélangés dans un bocal au réfrigérateur. Quand je vois tout là-bas prêt à partir, je le mélange et le bois pour le petit déjeuner. Si le smoothie est là, c’est mon petit-déjeuner ; Je n’ai pas à prendre d’autre décision.

Si je n’arrive pas à l’avance, je constate que je saute généralement le petit-déjeuner ou que je prends quelque chose sur le pouce, ce qui m’amène à faire des choix moins sains.

Sur le moment, nous sommes souvent plus enclins à rechercher une gratification instantanée plutôt qu’un meilleur choix. Si je suis fatigué à la fin de la journée et que je n’ai pas de menu prévu pour le dîner, j’ai tendance à pousser pour la pizza. Mais quand je sais ce que je cuisine quelques jours à l’avance, je ressens moins de pression et il devient plus facile de faire un choix plus sain.

La planification préalable aide les nudges à être plus efficaces.

J’écris “entraînement” directement dans mon calendrier aux dates et heures que je prévois de faire de l’exercice une semaine à l’avance. J’étends également mes sueurs la nuit précédente, donc les vêtements et l’heure prévue me poussent à agir.

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Si je ne le planifie pas à l’avance, je suis plus susceptible de trouver des excuses et moins susceptible de le faire. Quand je vois la note “entraînement” dans mon agenda, c’est le coup de pouce dont j’ai besoin pour y aller.

J’ai découvert la recherche sur les coups de pouce pour la première fois lorsque je cherchais des moyens de soutenir et d’encourager notre fille à faire des choix sains sans harceler. L’une des choses que la recherche suggère est que les coups de pouce peuvent être très puissants lorsque vous devez défendre une autre position.

L’autre jour, quand elle a poussé pour entrer dans une situation qui me mettait mal à l’aise, je n’ai pas fulminé ni restreint. Au lieu de cela, j’ai demandé sa pour expliquer notre position. Pour discuter des raisons pour lesquelles nous pourrions être inquiets.

« Si vous étiez à notre place, quelles seraient certaines de vos préoccupations et à quoi penseriez-vous ? » Je lui ai demandé. « Que devrions-nous, en tant que parents, considérer à propos de cette situation ? »

Elle a fait de bons points réfléchis, dont nous avons discuté. À la fin, bien qu’elle ait été déçue, elle s’est rendu compte que la situation était sommaire et qu’il valait mieux ne pas y aller.

Les psychologues appellent cet « effet de plaidoyer » et ont constaté que lorsque vous êtes obligé de défendre une position, vous êtes plus susceptible d’y croire, même si vous y étiez auparavant.

Cela peut aussi fonctionner dans l’autre sens. Voir un sac de chips dans le placard est tout le coup de pouce dont j’ai besoin pour les engloutir, donc je les achète rarement.

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Il ne fait aucun doute que des indices visuels et verbaux influencent nos actions, donc je veux juste m’assurer que je me pousse dans la direction que je veux aller.