Changer votre histoire; Comment vivre une vie heureuse

Certaines personnes ne semblent tout simplement pas capables de s’empêcher de relancer un conflit, d’avoir le dernier mot, ou de quitter une interaction difficile avec un être cher dans une sortie bruyante et tumultueuse. D’autres personnes deviennent insensibles, ne savent pas quoi dire et deviennent insensibles à une dispute. Une fois la poussière retombée, j’entends souvent les gens s’exclamer: «C’est comme ça que je suis», ou «c’est juste moi» ou «Je n’arrive tout simplement pas à m’en empêcher, je doute que je puisse jamais changer. “

Lorsque les gens disent cela, la première chose que je demande est: «À qui ou à quoi le mot« je »fait-il référence dans ces déclarations?» «Qui ou quel est le« je »qui ne peut pas changer?» La réponse à cette question est essentielle à ce qu’une personne donnée sera prête à faire pour initier un processus de changement dans sa propre vie.

Pour que le changement se produise, vous devez savoir qui ou ce que vous essayez réellement de changer.

Essayez de répondre à cette question (dites-la à voix haute ou écrivez-la): qu’êtes-vous?

Si vous avez répondu à cette question par «Je suis une femme, un homme, une fille, un garçon, une personne, etc.», réessayez. Vous pouvez avoir un sexe biologique, mais être un homme ou une femme, etc. fait partie de votre identité. En d’autres termes, deux mâles biologiques différents peuvent avoir une version entièrement différente de ce que signifie être un homme. Ce récit fait en fait partie de qui vous êtes. Donc, pour la question «quoi», j’encourage généralement les gens à aller encore plus basiques.

Vous pourriez répondre à la question de savoir avec: «Je suis un corps, un cerveau, une âme ou une conscience.» Chacune de ces réponses a son propre ensemble de forces et de limites en ce qui concerne votre capacité à actualiser un processus de changement. Si vous êtes un corps ou un cerveau et que vous considérez cet aspect de vous comme ayant une déficience ou une déficience fondamentale (comme si vous êtes né avec l’autisme ou le TDAH), vous pourriez ne pas croire en votre capacité à le changer. Vous pouvez bien sûr poursuivre des interventions médicales, y compris des médicaments. Mais ces interventions sont susceptibles d’être compensatoires et ne modifient pas le déficit sous-jacent.

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Si vous vous considérez comme une âme ou une conscience, d’un autre côté, vous pourriez croire que vous êtes connecté à un corps et à un cerveau atteints d’autisme ou de TDAH… mais le noyau de vous, votre âme ou votre conscience, resterait intact. De cette façon, l’autisme ou le TDAH sont des expériences physiques et mentales qui n’ont pas besoin d’être au cœur de votre identité (bien qu’elles puissent l’être).

Maintenant, répondez à la question (encore une fois à voix haute): qui êtes-vous?

Si vous avez répondu avec votre nom, réessayez. Votre nom est juste un espace-titulaire; c’est un indicateur verbal de ce que les autres voient…. le corps, la personnalité et l’histoire de vous.

Vous pouvez vous considérer comme une personne belle, extravertie, confiante, charmante et réussie. Ce serait une réponse à «qui» vous êtes. Mais ce ne sont que des idées et des histoires que vous avez appris à vous raconter (oui, même la partie la plus belle). Alternativement, vous pouvez vous considérer comme peu attrayant, dépressif, solitaire, trop émotif et réactif. Ce serait également une réponse à «qui» vous êtes. Mais (et je ne veux pas invalider) c’est aussi juste une histoire. Ces histoires, ou récits, sont probablement celles que vous vous êtes racontées pendant si longtemps qu’elles deviennent automatiques, incontestées et juste des faits. Mais l’histoire n’est pas toi. C’est le récit d’une expérience, la signification que vous en avez tirée et la façon dont vous pensez qu’elle se rapporte aux autres et au monde. Mais, selon la façon dont vous avez répondu à la question «quoi», votre cœur reste pur et intact.

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Beaucoup de gens croient que nous sommes tous nés comme des ardoises vierges (cela fait encore débat dans les domaines de la psychologie et de la philosophie). Vous n’êtes pas né en tant qu’homme en colère ou femme hostile. L’ardoise vierge est comme un nouvel ordinateur avant de le brancher. L’ordinateur a toutes ses pièces, mais il n’a même pas encore de système d’exploitation. Pour fonctionner, il doit être programmé. Et les programmes sont écrits par des personnes. Ce sont des séquences de code qui organisent les données, ont des règles pour les traiter et donnent des résultats sous la forme de pensées, de sentiments ou de comportements.

2. + Qui vous êtes est un programme… une histoire ou un «récit». Votre première programmation et votre histoire ont été écrites tôt dans l’enfance par des adultes qui vous ont enseigné les règles de base du monde (il est sûr et sécurisé… ou hostile et effrayant). Cette programmation précoce a formé la base de votre personnalité.

Un peu plus tard, au milieu de l’enfance, vous avez probablement joué un rôle plus actif dans la rédaction de votre histoire, mais vous n’étiez probablement pas consciemment conscient que c’est ce que vous faites. Pendant votre adolescence, vous avez probablement passé beaucoup de temps à décider de ce qui ne ferait pas partie de votre histoire (comme le style et les choix musicaux de vos parents!) Et à écrire d’autres personnes (amis, ennemis, héros et amoureux) dans votre histoire. .

Et puis, si vous êtes arrivé jusque-là, vous vous retrouvez à l’âge adulte, interagissant et expérimentant le monde d’une manière qui ne donne pas toujours des résultats positifs. Et vous regardez votre thérapeute et dites «c’est comme ça que je suis» comme si vous aviez accepté l’histoire comme une vérité inébranlable que vous ne pouvez pas changer. A cela, je réponds… »nous ne pouvons pas changer ce que vous êtes, mais je peux vous aider à écrire une nouvelle histoire et à changer votre expérience de qui vous êtes. Si vous changez votre histoire, vous pourriez commencer à penser, à ressentir et à vous comporter différemment.

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Vous pouvez appeler cet acte de changement de votre histoire, «reconstruction narrative».

Voici quelques-unes des principales activités que je fais avec mes clients:

1. Récupérez (rappelez-vous ou rassemblez) l’histoire que vos aînés et le monde vous ont racontée dans votre enfance.

une. Écrivez sur une chronologie des événements clés et des souvenirs qui vous tiennent à cœur. Essayez de le mettre dans l’ordre chronologique du mieux que vous pouvez.

b. Récupérez l’expérience et la signification (pensées, sentiments et mémoire autoréférentiels) et les croyances fondamentales sur vous-même qui sont sorties de ces diverses expériences.

c. Imaginez interagir avec vous-même en tant qu’enfant et donner à l’enfant une manière différente d’interpréter les événements et les croyances fondamentales connexes qu’ils ont inculquées.

2. Ne donnez pas plus de poids à l’histoire des autres sur vous (vous êtes si névrosé et émotif! … ou froid et indifférent!) Que votre propre histoire de vous (je suis une personne ouverte et honnête).

3. Créez et écrivez votre propre code moral.

une. Par exemple: «Je suis rigoureusement honnête même quand ça me fait mal. Je me lève de manière appropriée pour les droits des personnes (moi y compris!). Je suis audacieux et déterminé.

4. Créez divers avatars ou archétypes et essayez-les pour leur taille (imaginez être cette personne et jouer un rôle).

une. Les exemples sont: la personne sage, la femme sauvage, la guerrière, l’assistant, le chaman, l’érudit.

Sans sortir complètement de votre vie, vous pouvez changer votre récit et essayer d’autres idées sur vous-même pour la taille. N’oubliez pas que vous écrivez maintenant l’histoire. Ainsi, vous pouvez garder ce que vous voulez de l’ancien et sortir avec audace pour écrire le nouveau.