Cinq façons de cultiver une « attitude de gratitude »

Thanksgiving est l’une de nos fêtes les plus appréciées en raison de ses associations avec des rassemblements d’êtres chers et des plats traditionnels qui en font une journée vraiment spéciale. Bien sûr, son nom même implique que ce jour est mis de côté pour exprimer la gratitude pour les bénédictions de cette vie.

Et si nous pouvions faire de chaque jour notre jour de Thanksgiving personnel ? Eh bien, nous pouvons. Mais il faut un peu d’effort pour se rappeler nos bénédictions et pour cultiver une « attitude de gratitude ».

La science montre que l’effort sera payant, non seulement en nous aidant à être en meilleure santé et plus heureux, mais aussi en augmentant notre satisfaction au travail, en renforçant notre immunité et même en dormant mieux.

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Remarquez les choses. Laissez-vous impressionner. La gratitude découle de ces actions simples.

Source : John-Manuel Andriote/photo

On m’a rappelé récemment le pouvoir de la gratitude d’arrêter la pensée négative dans son élan et de la remplacer par des pensées et des sentiments qui frôlaient – ​​oserais-je dire – le chaud et le flou.

Commençant un lundi matin au téléphone avec ma banque, frustré d’avoir été victime d’une arnaque après qu’un achat en ligne unique soit devenu un abonnement inattendu de 120 $ par mois dont je ne voulais pas, j’étais au début d’un funk. Le sentiment génial a fait boule de neige en me demandant pourquoi j’avais déménagé à Atlanta et en me sentant malheureux parce que mon nouveau travail à distance ne fournit pas d’interaction sociale avec des collègues au-delà de nos réunions Zoom.

Juste au moment où la fête de pitié de malheur était sur le point de battre son plein, mon anxiété culminait, une pensée m’a traversé l’esprit. Je me suis souvenu du succès passé que j’avais eu à me sortir de la trouille en retournant les pensées négatives. Comment? En utilisant un outil apparemment petit mais puissant : Reconnaissance.

Je me suis rappelé les nombreuses bonnes choses de ma vie. Bien sûr, j’ai commencé par me sentir reconnaissant pour ma bonne santé. Vous devenez très conscient de votre santé et de votre vulnérabilité lorsque vous vivez avec une maladie grave, en particulier après avoir été témoin de ce qui arrive aux personnes qui n’ont pas les médicaments vitaux qui ont transformé la maladie presque universellement mortelle que vous avez en chronique et gérable. « Quand vous avez votre santé, vous avez tout », a déclaré Augusten Burroughs, auteur du best-seller 2002 Courir avec des ciseaux. « Quand vous n’avez pas votre santé, rien d’autre n’a d’importance. »

La gratitude vous aide également à regarder au-delà de ce qui peut être des circonstances frustrantes ou même effrayantes, et à voir la situation dans son ensemble. Cela vous rappelle que votre vie est plus qu’un événement, une relation ou une arnaque. En fait, la gratitude vous aide à vous sentir bon à propos de ta vie.

Comment cultiver une « attitude de gratitude »

Voici cinq façons de cultiver une « attitude de gratitude » qui améliorera votre vie, en commençant immédiatement :

Compter vos bénédictions. Accentuez les aspects positifs de votre vie. Choisissez délibérément de vous concentrer sur les bonnes choses au lieu de vous attarder sur les points négatifs. Vous serez étonné de voir à quel point cette étape vous aidera à alléger votre humeur.

Concentrez-vous sur vos objectifs à long terme. Ne trébuchez pas en vous convainquant que les choses qui vous défient maintenant ne s’amélioreront jamais. Mettez un pied devant l’autre, faites un pas en avant à la fois, et avant de vous en rendre compte, vous aurez dépassé vos défis actuels.

Remarquez les petites choses. Nous connaissons tous l’avertissement de « s’arrêter et de sentir les fleurs ». Eh bien, pourquoi ne pas le faire littéralement ? Ne vous contentez pas d’observer la beauté du monde qui vous entoure, mais voyez-le activement, soyez-en conscient. Laissez-vous émerveiller par les couleurs de l’automne. Délectez-vous comme un enfant des arômes de la nourriture des Fêtes et de l’éclat des lumières des Fêtes qui apparaîtront bientôt. Savourez votre vie et vous découvrirez sa richesse et vous en serez reconnaissant.

Montrez de la gratitude à travers vos actions. Remerciez les gens pour les choses qu’ils font pour vous aider ou pour vous rendre la vie un peu plus facile. Il peut s’agir de quelqu’un qui travaille pour vous ou de la personne qui emballe vos courses. Partager votre gratitude avec les autres est un moyen sûr non seulement d’aider à faire leur journée, mais aussi de contribuer au genre de positivité qui attire les autres vers vous.

Tenez un journal de gratitude. C’est l’outil préféré des psychologues. En réfléchissant régulièrement dans de brèves entrées écrites sur ce pour quoi vous êtes reconnaissant – en étant aussi précis que possible (« Je suis reconnaissant pour le délicieux dîner que mes amis nous ont servi ce soir… et pour ces amis ») – vous développerez votre conscience de tout ce que vous vraiment doit être reconnaissant pour. Cela augmentera également votre sentiment de bien-être et de satisfaction dans votre vie.

De toute évidence, la gratitude soutient notre résilience en nous gardant conscients de toutes les raisons dont nous avons besoin pour nous aider à continuer. Cela améliore les choses en nous faisant prendre conscience, en nous gardant conscients, des nombreuses choses et personnes merveilleuses dans notre vie qui la rendent riche et vaut la peine d’être vécue.