Combien d’étapes vers la belle vie? Le monde pourrait ne jamais le savoir

Jill Wellington / Pixabay

Source: Jill Wellington / Pixabay

Comme tout le monde, je désire le bonheur, le succès et une vie agréable et épanouissante. Et, comme la plupart des gens, je trouve des listes simples et organisées d’étapes ou de règles menant à la bonne vie assez attrayantes. Dessiner des lignes, désigner des catégories et résumer des choses pour simplifier notre réflexion sur le monde sont de bonnes choses. Mais, les lignes et les catégories ne rendent pas notre compréhension du monde moins complexe si nos simplifications sont incorrectes – et dans de tels cas, elles peuvent rendre le monde inutilement plus complexe qu’il ne l’était au départ. Cela dit, je me sens un peu dépassé ces jours-ci par les listes de prescriptions à succès commercialisées en masse que tout gourou intellectuel contemporain semble vendre. Tout le monde, de Deepak Chopra à Tom Cruise, semble avoir une opinion sur les meilleurs itinéraires vers le bonheur, le succès et la bonne vie. Jordan Peterson’s 12 règles pour la vie: un antidote au chaos n’était pas assez – maintenant nous avons encore plus de son Au-delà de l’ordre: 12 règles de plus pour la vie.

Des listes et des programmes en 5 étapes pour tout, de la façon de perdre du poids, de devenir un bon parent, de vendre votre maison, de rénover votre maison, de divorcer de votre conjoint, de trouver la voiture de vos rêves, de devenir millionnaire, jusqu’à comment devenir le prochain PDG de votre compagnie, faites en sorte que tout semble simple et séduisant. Quelques-uns de mes favoris personnels incluent Sura Flow: 3 étapes pour une méditation sans effort et des miracles inattendus, Star Wars: The Jedi Mind: Secrets de la Force pour l’équilibre et la paix, 5 étapes pour survivre à la chimie: conseils pour comprendre un cours stimulant, et Badminton: les étapes du succès. Mais, avec tant de phrases accrocheuses et de règles de vie apparemment simples qui sont «sûres» de conduire même les moins qualifiés – et qui n’en sont pas conscients – à des utopies de succès (par exemple, Caressez un chat lorsque vous en rencontrez un dans la rue et Ne faites pas ce que vous détestez), Je ne peux tout simplement pas garder une trace de tout cela.

Et combien d’étapes et de règles souhaitez-vous? Peut-être que vous aimez les programmes en 3 étapes, les listes de prescriptions en 4 étapes, un programme de base en 5 étapes, ou peut-être préférez-vous 6 étapes, ou peut-être trouvez-vous que deux étapes de plus que 5 sont meilleures. D’accord, soyons réalistes, peut-être que le succès implique au moins 10 étapes.

Bien sûr, les listes d’étapes ou de règles pour une bonne vie ne sont pas intrinsèquement mauvaises. Ils peuvent très bien décrire une approche efficace de la vie qui offre plus de satisfaction que pas d’approche définitive du tout. Ils peuvent très bien nous guider vers quand et comment faire face aux défis de la vie. Mais devrions-nous vraiment baser notre approche de la vie sur des célébrités qui sonnent tout – dont beaucoup semblent oublier que la chance et le timing sont parmi les facteurs les plus influents de leur renommée – présentées comme les meilleurs moyens de transcender les haillons à la richesse? Les listes, les règles et les étapes de la bonne vie doivent être évalués attentivement et de manière critique avant de suivre aveuglément leurs prescriptions, même si nous aimons ce qu’ils doivent prescrire. La bonne nouvelle est que les revendications inhérentes aux listes et aux programmes par étapes peuvent être traitées comme des questions scientifiques. Autrement dit, la validité de toute allégation causale, que ce soit sur la façon de faire un gâteau au fromage primé ou sur la façon de devenir le prochain grand PDG de votre entreprise, repose sur les preuves scientifiques qui la soutiennent.

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Alors, que faire de l’inondation des listes officielles, des règles et des étapes de la bonne vie? Bien sûr, beaucoup d’entre eux se contredisent, mais il doit y avoir une certaine sagesse dans toutes ces listes qui sortent de la menuiserie. Voici comment les faire fonctionner pour vous en seulement 5 étapes.

1. Demandez: Quelles sont exactement les allégations? Afin de discerner les faits de la fiction, il est essentiel de comprendre d’abord ce que prétend précisément le demandeur.

2. Demandez: Qui fait les réclamations? Quels sont exactement les domaines d’expertise du demandeur? Y a-t-il des conflits d’intérêts possibles que le demandeur pourrait avoir? Existe-t-il des raisons, outre le partage de conclusions scientifiquement validées, pour lesquelles le demandeur pourrait faire ces affirmations?

3. Demandez: Comment le savent-ils? Les réclamations sont-elles basées sur preuve authentique ou quoi que ce soit qui ressemble à la science ou les affirmations sont-elles simplement connerie? Une préoccupation pour des preuves authentiques est une préoccupation pour des informations pertinentes ou un ensemble de faits qui indiquent raisonnablement si une allégation, une croyance ou une proposition est vraie ou valide. Les preuves authentiques sont des informations ou des données qui soutiennent, prouvent, confirment, vérifient ou étayent une conclusion sur la façon dont les choses sont ou comment elles fonctionnent. Le souci des preuves authentiques est l’antithèse des conneries. Les conneries sont ce qui est produit à partir intentionnellement ou non, consciemment ou inconsciemment, communiquant avec peu ou pas de considération ou de préoccupation pour la vérité, des preuves authentiques et / ou des connaissances sémantiques, logiques, systémiques ou empiriques établies. Les conneries sont souvent caractérisées, mais sans s’y limiter, par l’utilisation de stratégies rhétoriques conçues pour ne pas tenir compte de la vérité, des preuves et / ou des connaissances établies, comme exagérer ou embellir ses connaissances, compétences ou compétences dans un domaine particulier ou parler de choses dont on sait rien pour impressionner, s’intégrer, influencer ou persuader les autres. Cherchez des preuves authentiques pour des affirmations importantes – il est sans aucun doute plus important de découvrir la vérité que des conneries.

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4. Demandez: Les allégations peuvent-elles être testées? Puis-je lancer une expérience de réflexion pour tester les affirmations? En quoi les choses seraient-elles différentes pour moi si je croyais la réclamation? Peut-être y a-t-il des éléments contre-intuitifs aux affirmations – c’est bien, la littérature psychologique regorge de découvertes contre-intuitives sur le comportement humain – mais les affirmations passent-elles un simple test de logique? Peut-être que le cœur du programme fonctionnerait, mais y a-t-il des modifications importantes que je peux y apporter qui fonctionneraient mieux pour moi? Les tests empiriques nous fournissent les meilleures informations que nous pouvons utiliser pour évaluer la véracité de l’allégation – y a-t-il des preuves documentées à l’appui de l’allégation? Une meilleure information ne conduit pas toujours à une meilleure prise de décision, mais une meilleure prise de décision nécessite presque toujours une meilleure information.

5. Posez les questions suivantes: les conclusions, inhérentes aux revendications, sont-elles justifiées par la preuve? Où me conduisent les preuves disponibles? Y a-t-il suffisamment de preuves que je me sentirais bien à l’idée de faire de cet ensemble de règles ou d’étapes ma nouvelle devise et mon nouveau mantra? Mon évaluation de l’ensemble des règles ou des étapes est-elle indépendante des avantages d’y croire?

Jetez un œil aux deux listes de règles de la bonne vie.

John V. Petrocelli

Source: John V. Petrocelli

Reconnaissez-vous des différences entre ces listes? Lequel préférez-vous? Selon vous, quelle liste améliorerait réellement votre vie si vous en adoptiez une? Une liste est basée sur des preuves authentiques des sciences sociales et l’autre est en partie basée sur des conneries. Pouvez-vous déterminer lequel est lequel?

La première liste s’appelle Nine Evidence-Based Guidelines for a Good Life et est construite par Gary Bakker, psychologue clinicien en exercice et maître de conférences à l’Université de Tasmanie, Australie. Sa liste est juste cela, fondée sur des preuves. Publiant dans les domaines cliniques et sceptiques, Bakker est ce que nous appelons un véritable chercheur en sciences sociales. Bakker n’a pas à porter de costumes de type sauge ou de lunettes Clark Kent / Superman avec des diamants incrustés dans les montures latérales. Il ne pousse pas les conneries. Non, Bakker se concentre uniquement sur les faits étayés par des preuves réelles. Si vous regardez la recherche psychologique clinique existante, vous trouverez un soutien scientifique soutenant les affirmations de Bakker sur la bonne vie.

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Contrastant avec les directives de Bakker pour une bonne vie, la deuxième liste est appelée 10 conseils pour vivre votre meilleure vie, fournie par Deepak Chopra, une figure éminente du mouvement new age dont les livres et les vidéos ont fait de lui l’une des figures les plus connues et les plus riches. en médecine alternative. La liste peut sembler bonne, mais la réalité est que moins de la moitié est en fait étayée par des preuves scientifiques – elle regorge de pseudo-profondeur et de jargon scientifique qui attend une validation empirique. En fait, un article de 2015 de Gordon Pennycook et de ses collègues a examiné la réception et la détection de déclarations de conneries pseudo-profondes et a utilisé le fil Twitter de Chopra comme source de contenu car il contient des exemples par excellence de conneries. Sans surprise, Pennycook et ses collègues ont constaté que les personnes qui souvent ne réfléchissent pas soigneusement sur la signification des revendications, et jugent plutôt la signification des revendications en fonction de leur intuition, trouvent les deux ensembles de contenu relativement profonds; ils ont signalé peu de différence entre les Tweets Chopra réels et les fausses citations Chopra générées par un algorithme de site Web.

Comme le monde lui-même, le comportement et les performances sont incroyablement complexes et compliqués. Il va de soi que la route vers la vie est bonne. Il est admis depuis longtemps que le comportement et la performance sont des fonctions de la personnalité d’un individu et de sa situation – le contexte dans lequel ils opèrent. C’est pourquoi je crois qu’il est prudent de supposer qu’il n’y a pas de programme unique en 5 étapes pour réussir et vivre une vie agréable. Trouvez la liste des étapes ou des règles qui réussissent vos tests de pensée critique et survivent à l’examen minutieux de la science. Ensuite, il sera facile de choisir parmi la liste des règles qui fonctionneront pour vous.