Comment aider un collègue stressé

Le COVID-19 a augmenté le volume de stress que les gens subissent au travail. Au strict minimum, ceux qui entrent au travail doivent consciemment garder à l’esprit les nouvelles mesures de sécurité, tandis que ceux qui sont à la maison sont confrontés à l’isolement. Ne faites pas attention à ceux qui jonglent entre les soins à charge, les clients dangereux et les autres responsabilités domestiques.

Dans un article précédent, j’ai discuté de la façon dont le stress peut changer la façon dont vous vous présentez, et cela s’applique également aux collègues. Par exemple, certaines personnes changeront complètement la façon dont elles se présentent lorsqu’elles sont stressées – leur directivité habituelle semble réservée, ou leur énergie élevée habituelle a disparu et elles ont l’air épuisées. Le scénario de stress le plus probable est que les gens deviennent des versions amplifiées de leur moi habituel – la franchise devient brutalité, ou une énergie élevée devient de l’agitation. Cela rend beaucoup plus difficile la détection des signes les plus subtils.

Photo de Monstera provenant de Pexels

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La première étape pour aider les collègues est d’être plus attentif aux signes avant-coureurs. Quand quelque chose semble-t-il légèrement anormal? Quand les délais glissent-ils? Quand les réponses sont-elles retardées? Faites confiance à votre instinct lorsque quelque chose ne va pas. Lorsque vous voyez des signes, envisagez les stratégies suivantes:

  • Demandez à votre collègue s’il y a quelque chose que vous pouvez faire pour l’aider ou retirer quelque chose de son assiette
  • Pardonnez les erreurs ou les retards
  • Supposons qu’ils ont une intention positive même s’ils peuvent être brusques ou directs
  • Donner du temps supplémentaire lors de la demande de travail / d’informations
  • Simplifiez les e-mails pour les rendre clairs et concis
  • Annulez / retardez les réunions lorsqu’elles ne sont pas urgentes ou ne les invitez pas si elles n’ont pas besoin d’être présentes
  • Demandez comment les choses se passent, mais n’autorisez pas «bien» comme réponse.

Supposons que vous voyiez quelqu’un en burn-out (ce qui est plus que l’épuisement). Ils ont besoin d’une intervention immédiate. Encouragez le collègue à prendre des vacances, proposez de couvrir un quart de travail, approchez-vous du superviseur / gestionnaire et exprimez votre inquiétude.

En général, les gens aiment qu’on leur demande de l’aide. Cependant, la plupart des gens n’aiment pas demander de l’aide. Cette énigme peut entraîner des souffrances en silence, ce qui est particulièrement problématique pour les luttes de santé mentale. Beaucoup peuvent cacher de tels sentiments, tandis que d’autres ne sont pas enclins à voir une lutte interne. Donc, si nous voulons être un coéquipier solidaire, cela peut nous obliger à éliminer les signes.

Et enfin, détecter ces signes sera difficile lorsque vous serez vous-même stressé. Alors, assurez-vous de «mettre votre masque à oxygène avant d’aider les autres».

Les références

Maslach, 1982; Maslach et Jackson, 1981; 1986