Comment apprivoiser votre esprit vagabond

Nir et Loin

Source : Nir et Far

Les chercheurs pensent que lorsqu’une tâche n’est pas suffisamment gratifiante, notre cerveau recherche quelque chose de plus intéressant auquel réfléchir.

Vous avez une grande échéance qui se profile, et il est temps de se replier. Mais chaque fois que vous commencez à travailler, vous constatez que, pour une raison quelconque, votre esprit dérive avant que vous ne puissiez accomplir un véritable travail. Ce qui donne? Quel est ce tour cruel que nous joue notre cerveau et que faisons-nous à ce sujet ?

Heureusement, en comprenant pourquoi notre esprit vagabonde et en prenant des mesures pour gérer la distraction, nous pouvons rester sur la bonne voie. Mais d’abord, comprenons la racine du problème.

Pourquoi notre esprit vagabonde-t-il ?

L’errance mentale involontaire se produit lorsque nos pensées ne sont pas liées à la tâche à accomplir. Les chercheurs pensent que notre esprit vagabonde lorsque ce que nous sommes censés faire n’est pas suffisamment gratifiant, alors notre cerveau cherche quelque chose de plus intéressant à penser.

Nous en avons tous fait l’expérience de temps à autre, mais il est important de noter que certaines personnes sont aux prises avec des errances mentales chroniques : bien que des études estiment que le TDAH touche moins de 3 % de la population adulte mondiale, il peut s’agir d’un problème grave et peut nécessiter intervention médicale.

Pour la grande majorité des gens, l’errance mentale est quelque chose que nous pouvons apprivoiser par nous-mêmes, c’est-à-dire si nous savons quoi faire à ce sujet. En fait, selon le professeur Ethan Kross, directeur du Emotion & Self Control Laboratory de l’Université du Michigan et auteur de Chatter : la voix dans notre tête, pourquoi c’est important et comment l’exploiterl’errance mentale est parfaitement normale.

“Nous passons entre un tiers et la moitié de nos heures d’éveil sans nous concentrer sur le présent”, m’a-t-il dit dans un e-mail. “Certaines recherches en neurosciences font référence à notre tendance à l’errance mentale comme notre” état par défaut “.”

Alors pourquoi le faisons-nous ?

“L’errance mentale remplit plusieurs fonctions précieuses. Cela nous aide à simuler et à planifier l’avenir et à apprendre de notre passé, et cela facilite la résolution créative de problèmes », a expliqué Kross. « L’errance mentale a souvent mauvaise réputation, mais c’est un processus psychologique qui a évolué pour nous donner un avantage concurrentiel. Imaginez ne pas être en mesure de planifier l’avenir ou d’apprendre de vos erreurs passées.

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Le vagabondage mental est-il mauvais pour vous ?

“Comme tout outil psychologique, cependant, l’errance mentale peut être nocive si elle est utilisée dans le mauvais contexte (c’est-à-dire lorsque vous essayez de vous concentrer sur une tâche) ou de manière inappropriée (c’est-à-dire lorsque vous vous inquiétez ou ruminez trop)”, selon à Kross. En d’autres termes, l’errance mentale est un problème lorsqu’elle devient une distraction. Une distraction est une action qui vous éloigne de ce que vous aviez prévu de faire.

Si, par exemple, vous aviez l’intention de travailler sur un gros projet, comme écrire un article de blog ou terminer une proposition, mais que vous vous retrouviez à faire autre chose, vous êtes distrait.

Nir et loin

Source : Nir et loin

La bonne nouvelle est que nous pouvons utiliser l’errance mentale à notre avantage si nous suivons quelques étapes simples :

1. Prenez le temps de vous évader

L’errance mentale n’est pas toujours une distraction. Si nous le planifions, nous pouvons transformer l’errance mentale en traction. Contrairement à un distractionce qui par définition est une mauvaise chose, un dérivation est simplement un recentrage de l’attention et n’est pas toujours nocif.

Il n’y a rien de mal à décider de recentrer votre attention pendant un certain temps. En fait, nous apprécions souvent toutes sortes de divertissements et payons pour le privilège.

Un film ou un bon livre, par exemple, détourne notre attention de la vie réelle pendant un certain temps afin que nous puissions entrer dans l’histoire et échapper un peu à la réalité.

De même, si vous prenez le temps de laisser votre esprit dériver et explorer ce qu’il veut, c’est une diversion saine, pas une distraction.

La première étape pour maîtriser l’errance mentale est de planifier du temps pour cela. Utilisez un programmeur et bloquez du temps dans votre journée pour laisser libre cours à vos pensées. Vous constaterez probablement que quelques minutes consacrées à la contemplation peuvent vous aider à résoudre des problèmes non résolus et mener à des percées. Planifier l’errance mentale vous permet également de vous détendre car vous savez que vous avez le temps de penser à tout ce qui vous passe par la tête au lieu de croire que vous devez agir sur chaque pensée qui passe.

Il est utile de savoir que le temps de réflexion est sur votre calendrier afin que vous n’ayez pas à interrompre votre processus d’errance mentale ou à risquer d’être distrait plus tard.

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2. Saisissez l’action

L’une des difficultés entourant l’errance mentale est qu’au moment où vous remarquez que vous le faites, vous l’avez déjà fait. C’est un processus inconscient donc vous ne pouvez pas l’empêcher de se produire.

Attention lectures essentielles

La bonne nouvelle est que même si vous ne pouvez pas empêcher votre esprit de vagabonder, vous pouvez contrôler ce que vous faites quand cela se produit.

Beaucoup de gens n’apprennent jamais qu’ils ne sont pas leurs pensées. Ils croient que la voix dans leur tête est en quelque sorte une partie spéciale d’eux-mêmes, comme leur âme exprimant leurs désirs intérieurs et leur vrai moi. Lorsque des pensées aléatoires traversent leur esprit, ils pensent que ces pensées doivent exprimer une vérité importante.

Pas vrai. Cette voix dans votre tête n’est pas votre âme qui parle, et vous n’êtes pas obligé de croire tout ce que vous pensez.

Lorsque nous accordons une importance excessive au bavardage dans nos têtes, nous risquons d’écouter des idées à moitié cuites, de ressentir de la honte pour des pensées intrusives ou d’agir impulsivement contre nos meilleurs intérêts.

Une façon beaucoup plus saine de voir l’errance mentale est la statique du cerveau. Tout comme les fréquences radio aléatoires que vous syntonisez ne révèlent pas les désirs intérieurs de l’âme de votre voiture, les pensées que vous avez en errant dans l’esprit ne signifient pas grand-chose, à moins que vous n’agissiez en conséquence.

Bien qu’elle puisse nous dérouter, l’errance mentale ne dure généralement que quelques secondes, voire quelques minutes. Cependant, lorsque nous laissons l’errance mentale se transformer en d’autres distractions, telles que le défilement des médias sociaux, la navigation sur les chaînes de télévision ou la vérification des gros titres, nous risquons de perdre des heures plutôt que de simples minutes.

Si vous vous retrouvez à dériver mentalement au milieu d’une tâche, l’important est de ne pas laisser cela devenir une action involontaire, et donc une distraction.

Une pensée intrusive n’est pas de votre faute. Cela ne peut pas être contrôlé. Ce qui compte, c’est la façon dont vous y répondez, d’où le mot responsabilité.

Laissez-vous aller la pensée et restez-vous concentré sur la tâche ? Ou vous permettez-vous d’échapper à ce que vous faites en le laissant vous mener vers une action que vous regretterez plus tard ?

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3. Notez et recentrez

Pouvons-nous conserver les aspects utiles de l’errance mentale tout en supprimant le mal ? Pour la plupart, oui, nous le pouvons.

Selon Kross, «l’errance mentale peut facilement se transformer en inquiétude et en rumination dysfonctionnelles. Lorsque cela se produit, les options sont de se recentrer sur le présent ou de mettre en œuvre des outils qui aident les gens à s’évader plus efficacement.

L’une des meilleures façons d’exploiter le pouvoir de l’esprit vagabond tout en accomplissant une tâche importante est de noter rapidement la pensée que vous ne voulez pas perdre sur une feuille de papier. C’est une tactique simple que tout le monde peut utiliser mais que peu de gens prennent la peine de faire. Notez que je n’ai pas recommandé d’application ou que je ne vous ai pas envoyé d’e-mail. Les outils techniques regorgent de déclencheurs externes qui peuvent nous inciter à vérifier « une chose rapide », et avant que nous ne le sachions, nous sommes distraits.

Plutôt, un stylo et un Post-it ou un bloc-notes sont les outils idéaux pour sortir des idées de votre tête sans les tentations qui peuvent vous éloigner de ce que vous aviez prévu de faire.

Ensuite, vous pouvez rassembler vos pensées et y revenir plus tard pendant le temps que vous avez prévu dans votre journée pour mâcher vos idées. Si vous donnez un peu de temps à vos réflexions, vous constaterez souvent que ces idées super importantes ne sont pas si importantes après tout.

Si vous aviez agi en ce moment, ils vous auraient fait perdre votre temps. Mais en les écrivant et en les revisitant lorsque vous avez prévu de le faire, ils ont le temps de mariner et peuvent devenir moins pertinents.

Cependant, de temps en temps, une idée que vous avez recueillie se révélera être un joyau. Avec le temps que vous avez prévu de mâcher sur la pensée, vous découvrirez peut-être que l’errance mentale vous a poussé à une grande perspicacité que vous pourrez explorer plus tard.

En suivant les trois étapes ci-dessus, vous serez en mesure de maîtriser l’errance mentale plutôt que de la laisser devenir votre maître.