Comment arrêter de contrôler

Djim Loic / Unsplash

Source: Djim Loic / Unsplash

Êtes-vous une personne contrôlant? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul! Cela a été l’un de mes combats personnels au fil des ans – et bien que je ne me sois pas complètement libéré du désir de contrôler les choses, j’ai

trouvé des moyens de le garder sous contrôle que je partagerai avec vous dans cet article.

Mais avant de nous plonger dans la façon d’arrêter d’être si contrôlant, parlons de ce que signifie être contrôlant et pourquoi nous agissons de cette manière.

Signes que vous contrôlez:

  • Vous voulez savoir ce qui va se passer, comment cela va se passer et quand cela va se passer.
  • Vous planifiez trop et vous vous fâchez quand les choses ne se passent pas comme prévu.
  • Vous êtes obsédé par les détails, même les détails insignifiants.
  • Vous pensez qu’il n’y a qu’une seule bonne façon de faire quelque chose.
  • Vous critiquez les autres.
  • Vous dirigez les gens ou vous microgérez.
  • Vous avez des normes incroyablement élevées.
  • Vous voulez faire des plans et prendre des décisions afin de pouvoir faire les choses à votre façon.
  • Vous n’aimez pas le changement (à moins, peut-être, que vous l’initiez)
  • Vous n’aimez pas les surprises.
  • Vous vous sentez anxieux ou en colère lorsque vous ne savez pas ce qui va se passer, que les choses ne se passent pas comme prévu, que vous ne pouvez pas accomplir une tâche comme vous le souhaitez ou que d’autres font de «mauvais» choix.
  • Vous avez du mal à faire confiance aux gens.

Pourquoi les gens contrôlent-ils?

Les comportements de contrôle découlent souvent de l’anxiété et de la peur. Lorsque les choses semblent hors de contrôle, il est naturel de vouloir les contrôler pour se sentir en sécurité (ou heureux ou satisfait). Mais, bien sûr, nous ne pouvons pas contrôler d’autres personnes et situations. Nos efforts ne nous permettent donc pas de nous sentir mieux. En fait, les comportements de contrôle créent généralement des problèmes dans nos relations et nous rendent frustrés et stressés.

Veuillez noter qu’être extrêmement maître de votre partenaire ou de vos proches peut également être une tentative d’avoir du pouvoir sur les autres et peut être abusif. Ce n’est pas l’objet de cet article, mais vous pouvez en savoir plus ici.

Contrôle, codépendance et perfectionnisme

Le contrôle est une caractéristique commune de la codépendance, résultat du fait de grandir dans des familles où les choses étaient imprévisibles, effrayantes, incontrôlables.

Le contrôle est également étroitement lié au perfectionnisme (qui est également enraciné dans l’anxiété et la peur). Les perfectionnistes recherchent également la prévisibilité, ils sont averses au risque, ils veulent savoir qu’ils peuvent réussir quelque chose avant de l’essayer, ils sont rigides et anxieux, ils sont exigeants et critiques envers eux-mêmes (et souvent envers les autres aussi).

Certains perfectionnistes essaient principalement de se contrôler et de se maintenir à des normes incroyablement élevées (étudiants qui doivent obtenir un A + à chaque mission, ceux qui ont des problèmes d’alimentation et d’image corporelle). D’autres se concentrent sur le contrôle des autres et imposent aux autres des normes incroyablement élevées (harceler, critiquer). Et certains d’entre nous font les deux.

Comment arrêter de contrôler

Défiez la peur

Puisque les comportements de contrôle sont alimentés par la peur, nous devons comprendre exactement ce dont nous avons peur et déterminer si c’est réaliste.

De quoi avez-vous peur si vous ne pouvez pas contrôler cette situation ou cette personne?

Êtes-vous en train de catastrophiser ou vous attendez au pire?

Quelles sont les chances que cette mauvaise chose se produise vraiment?

Souvent, nous exagérons à la fois la gravité du résultat et la probabilité que cela se produise. Mais parfois, de mauvaises choses se produisent et nous ne pouvons pas y faire grand-chose. Dans ce cas, nous devons accepter ce qui est sous votre contrôle.

Pratiquer l’acceptation

Nous devons accepter que nous ne pouvons que nous contrôler, car cela nous libère du stress et de la responsabilité de nous assurer que tout et tout se passe parfaitement! Mais c’est difficile à faire lorsque vous voulez le contrôle et que vous vous sentez anxieux.

Rester attentif et remarquer ce qui se passe en ce moment vous empêche de trop penser au passé ou à l’avenir. Vous pouvez le faire avec une pratique formelle de pleine conscience comme la méditation ou en utilisant simplement tous vos sens pour vous accorder délibérément au moment présent.

Vous voudrez peut-être également vous rappeler que le contrôle ne fonctionne pas.

Qu’est-ce que vous contrôlez? Qu’est-ce qui ne l’est pas?

Quels problèmes vos comportements de contrôle causent-ils?

Sinon, comment pouvez-vous faire face à vos peurs?

Comment pouvez-vous rester concentré sur le présent?

Pratiquez la flexibilité

Aussi, essayez de remarquer votre pensée tout ou rien qui vous indique que votre chemin est le meilleur et le seul moyen. La plupart du temps, il existe plus d’une manière décente de faire les choses. Dans le même temps, restez concentré sur les problèmes qu’il vous appartient vraiment de résoudre. Les codépendants veulent résoudre les problèmes de chacun; ce n’est pas possible et cela nous cause souvent plus de stress et de relations endommagées que cela ne vaut la peine.

Nous n’avons pas seulement la possibilité d’être «en contrôle» ou «hors de contrôle». Lorsque nous cessons d’essayer de contrôler les autres, nous choisissons de croire qu’ils peuvent prendre de bonnes décisions et s’ils ne le peuvent pas, ce ne sont pas nos problèmes à résoudre. Accepter que nous ne pouvons pas contrôler tout le monde et que tout est essentiel à notre bonheur. Comme c’est reconnaître que nous n’avons pas à être responsables de tout le monde et que nous n’avons pas à nous charger de la pression pour toujours avoir «raison» et avoir le contrôle. Se détacher des problèmes des autres n’est pas indifférent; permettre aux gens de comprendre les choses par eux-mêmes est un acte d’amour et de confiance.

Essayez un mantra

Changer nos pensées et nos comportements demande de la pratique. Nous voulons naturellement et inconsciemment revenir à nos anciennes habitudes. Ainsi, un mantra peut vous aider à garder vos objectifs au premier plan.

  • Je n’ai pas besoin de tout contrôler.
  • Je peux tolérer l’incertitude.
  • Je ne peux que me contrôler.
  • Mon chemin n’est pas le seul.
  • Je respecterai les choix des autres.

Essayez d’en utiliser un ou créez le vôtre. Lisez ou écrivez votre mantra plusieurs fois par jour pour le renforcer.

Surtout, essayez d’être patient avec vous-même. Le changement est un processus et vous vous en demandez beaucoup.