Comment arrêter de procrastiner | La psychologie aujourd’hui

Johannes Plenio/Unsplash

Source : Johannes Plenio/Unsplash

Dans notre société férocement concurrentielle, la réussite est souvent considérée comme la priorité absolue. En tant que psychiatre, je suis témoin de personnes de tous horizons aspirant à atteindre un objectif. Il peut s’agir d’un étudiant essayant d’obtenir un diplôme, d’un entrepreneur qui lance une entreprise, d’un employé dévoué gravissant les échelons de l’entreprise ou d’un passionné de fitness essayant de perdre quelques kilos.

Dans tous les scénarios ci-dessus, il faut consacrer des efforts sur une longue période de temps pour atteindre ses objectifs. Malheureusement, il peut être difficile de maintenir le cap. Il peut être tentant de tergiverser car vous êtes distrait par une myriade de responsabilités concurrentes qui se disputent votre attention.

Dans cet article, je vais partager 5 conseils pour vous aider à rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.

1. Souvenez-vous de votre Pourquoi

Si vous vous lancez dans un voyage long et ardu, vous avez besoin d’un grand Pourquoi vous propulser dans la bonne direction. Il y aura des moments où vous vous sentirez découragé parce que vous n’atteignez pas un objectif dans les délais prévus. Vous subirez probablement des revers inattendus qui retarderont votre progression. Se rappeler pourquoi vous avez entrepris un voyage vous servira de guide à travers les eaux troubles et l’épais brouillard.

Pour vous souvenir de votre pourquoi, notez-le et gardez-le dans un endroit visible. J’ai écrit mon pourquoi et le garde facilement accessible dans mon tiroir de bureau. De tels rappels visuels sont de puissants facteurs de motivation pour vous aider à maintenir le cap.

Lorsque vous choisissez votre pourquoi, ne vous contentez pas de la gloire ou de la fortune comme phare. Leur lumière vacillante n’est pas assez forte pour vous guider pendant les périodes sombres. Vous êtes plus susceptible de maintenir le cap si vous êtes motivé par la poursuite de la croissance personnelle et le désir d’apporter une contribution positive dans la vie des autres.

2. Tenez un journal

Il est facile de remettre à plus tard si vous sentez que vous ne progressez pas vers vos objectifs. Il peut arriver que vous ayez l’impression de courir dans des sables mouvants et de ne pas progresser. Avoir un journal pour vous rappeler vos progrès à ce jour vous aidera à garder une perspective saine.

Tenir un journal vous évitera également de tomber dans le piège des comparaisons sociales. Il est facile de se décourager lorsque vous vous comparez à des personnes qui semblent avoir plus de succès ou atteindre leurs objectifs plus rapidement que vous. N’oubliez pas que vous n’êtes en compétition avec personne d’autre que vous-même en ce qui concerne vos propres objectifs.

En fin de compte, chacun d’entre nous gravit une montagne différente. La vitesse à laquelle quelqu’un atteint le sommet de sa montagne n’a aucune incidence sur le fait que vous atteigniez votre sommet.

3. Adoptez de bonnes habitudes quotidiennes

Notre société promeut un faux récit selon lequel le succès se produit du jour au lendemain. La vérité est que le succès résulte d’une action cohérente prise sur une longue période de temps. C’est l’équivalent d’un tailleur de pierre martelant un rocher des centaines de fois avec de petites fissures pour le montrer. Pourtant, au cent unième coup, le rocher se scinde finalement en deux.

Je ne suis pas devenu médecin du jour au lendemain. On ne construit pas non plus de richesses, ne sculpte pas son corps, n’obtient un diplôme ou ne développe pas une entreprise en un claquement de doigt. Le succès est le résultat de comportements répétitifs qui vous poussent dans la bonne direction, une étape à la fois.

La clé est de développer des habitudes qui vous propulsent dans la bonne direction. Les habitudes sont des comportements qui se répètent régulièrement au point de devenir automatiques. Choisissez des habitudes faciles à mettre en œuvre de manière cohérente et offrant un bon taux de rendement. De plus, soyez précis sur où, quand et comment vous allez effectuer ces comportements. De telles intentions de mise en œuvre peuvent vous protéger de la procrastination.

À titre d’exemple personnel, je fais de l’exercice à la maison. Il est plus facile de marcher jusqu’à mon gymnase au sous-sol pour faire de l’exercice plutôt que de monter dans ma voiture et de se rendre au gymnase local. De plus, je m’entraîne le soir après que mes enfants se soient couchés et je conceptualise l’exercice comme ma récompense pour avoir accompli le travail et les responsabilités familiales de la journée. Enfin, ma routine d’exercice comprend de la musculation pendant la semaine de travail et du cardio le week-end. Être précis sur mon où, quand et comment a fait de l’exercice une partie intégrante de ma vie.

4. Récompensez-vous souvent

La procrastination résulte souvent d’une anxiété excessive lorsque nous anticipons un événement futur. Nous sommes souvent dépassés en nous fixant sur un grand objectif dans un avenir lointain au lieu de nous attaquer aux tâches présentes menant à cet objectif.

Les gens me disent souvent qu’ils se sentent dépassés au début de leur journée en prévision de tout ce qu’ils doivent accomplir. En conséquence, ils peuvent tergiverser en restant au lit plus longtemps. Dans de telles situations, je leur rappelle de se concentrer sur l’accomplissement d’une tâche à la fois et de se récompenser pour avoir accompli la tâche.

Vous pouvez vous récompenser après vous être préparé le matin, être arrivé au travail à l’heure ou avoir terminé une exigence de travail difficile. Vous pouvez vous dire quelque chose de positif comme « Joli travail avec cette tâche ! » ou même faire une brève promenade, si le temps le permet. De telles récompenses sont de puissants renforçateurs pour maintenir le cap.

Si vous vous lancez dans un long voyage pour atteindre un objectif, autant en profiter. Trouver de la joie et du bonheur en cours de route augmentera vos chances de maintenir le cap. Essayez de comprendre que vous apprenez de nouveaux concepts en tant qu’étudiant, que vous développez de nouvelles compétences professionnelles ou que vous mettez en œuvre des changements de style de vie qui vous façonnent dans une version plus saine de vous-même.

5. Trouvez un partenaire responsable

Il existe un faux récit selon lequel le succès se produit dans un silo. Cela ne pouvait pas être la chose la plus éloignée de la vérité. Nous sommes interdépendants et comptons les uns sur les autres pour atteindre nos objectifs. Je ne serais pas le médecin que je suis aujourd’hui sans ma famille aimante, les conseils de mentors et le soutien d’amis et de collègues.

L’accompagnement peut prendre différentes formes. Par exemple, il peut être utile d’avoir un partenaire de responsabilité. Savoir qu’un être cher vous regarde peut être un puissant facteur de motivation pour maintenir le cap. Nous nous soucions profondément de ce que les autres pensent de nous. La dernière chose que nous voulons faire est de les laisser tomber en ne leur tenant pas parole. Avoir un partenaire responsable peut vous éviter de remettre à plus tard une tâche à accomplir.