Comment arrêter de s’inquiéter et commencer à vivre

Margaryta Basarab / iStock

Source: Margaryta Basarab / iStock

J’ai récemment lu un rapport de recherche sur les 20 principales préoccupations de la population. J’ai été surpris que s’inquiéter de savoir si nous nous inquiétons trop ne figurait même pas sur la liste. Cependant, tout, du vieillissement à la maladie d’un animal de compagnie, en passant par l’épargne suffisante, faisait partie de la liste.

Avez-vous déjà pensé au temps et à l’énergie consacrés à vous soucier de choses qui ne se produisent jamais – ou de celles qui, même si elles le faisaient, nous ne pourrions pas les contrôler, ou nous saurions quoi faire lorsqu’elles se sont réellement produites? Pour beaucoup, l’état constant se demande et s’inquiète du moment où l’autre chaussure va tomber. Près de 7 millions de personnes souffrent de troubles anxieux généralisés, où il est parfois difficile de passer la journée.

La vie va arriver. Vous allez vieillir. Votre animal de compagnie tombera malade et mourra à un moment donné. Vos économies peuvent s’épuiser lorsqu’un événement imprévu majeur se produit. Vous pourriez ne pas rencontrer le partenaire de vos rêves. Votre argent peut s’épuiser avant l’échéance du paiement de votre loyer. Votre santé peut décliner. Je ne dis pas cela pour vous inquiéter davantage; ce sont des faits de la vie.

Lorsque des choses difficiles se produisent, vous devez y faire face. Il est impossible de rester au lit et de remonter les couvertures indéfiniment. Bien que cela puisse fonctionner pendant un jour, voire deux, vous devez finalement faire face à tout ce qui se passe et y faire face.

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Le problème de s’inquiéter à ce sujet et d’essayer de tout comprendre avant l’événement réel, quel qu’il soit, est que le fait de s’inquiéter, de regarder et d’attendre épuise votre énergie mentale et physique. Vous dépensez de l’énergie négative à l’avance – donc, lorsque l’événement se produit et que vous avez besoin de toutes vos ressources, vous n’avez pas la capacité de gérer les choses comme vous le feriez si vous aviez dormi, reposé, concentré sur des choses positives et globalement. Prenant soin de vous.

Cela devient un cercle vicieux: vous en inquiéter. Attendez que cela se produise. Cela peut arriver – bien que beaucoup de choses ne se produisent jamais – et quand cela se produit, «se battre ou s’enfuir» entre en jeu et votre monde se concentre sur tout ce à quoi vous avez affaire à ce moment.

Entraînez-vous à vous ramener au présent lorsque vous trouvez que votre esprit s’inquiète, vagabonde et est négatif avant même que quoi que ce soit ne se produise. Même lorsque quelque chose se produit, avoir une crise d’angoisse en préparation pour y faire face épuise vos réserves.

Pour détourner votre attention de l’inquiétude et récupérer votre énergie, la prochaine fois que vous remarquez des pensées négatives arriver, ne les invitez pas! Pour faire ça:

  1. Notez vos déclencheurs; lorsque vous vous inquiétez, remarquez-vous que vos mains transpirent? Votre cœur palpite? Votre concentration devient trouble? Vous vous surprenez à ruminer et à raconter la même histoire encore et encore? Tout le monde manifeste la négativité différemment. Découvrez comment votre corps et votre esprit réagissent et permettez à cela d’être le signal dont vous avez besoin pour agir.
  2. Pour interrompre vos pensées inquiètes, imaginez du mieux que vous pouvez un grand STOP rouge! inscrivez-vous dans votre esprit. ARRÊTEZ que ces soucis se retournent sans cesse. Vous devrez peut-être mettre le panneau STOP au point plusieurs fois pour mettre fin aux pensées inquiètes.
  3. Surtout, portez votre attention sur quelque chose de positif. Essayez de tenir un journal «reconnaissant» que vous pouvez retirer à tout moment et de lire ce que vous avez pour lequel vous êtes reconnaissant dans votre vie. Ayez une chanson qui vous dynamise et vous rend heureux. Lisez un poème, un verset religieux ou une lettre d’un ami que vous chérissez. Préparez quelque chose qui est un facteur de bonheur pour vous et une fois que vous rompez le cycle des pensées inquiètes, vous devez les remplacer par des choses positives.
  4. Pensez à faire un plan. Si vous rencontrez la chose que vous craignez, que ferez-vous à ce sujet? Fais une liste. Trouvez des ressources. Parlez à quelqu’un qui a vécu cela et obtenez des idées. Construisez une boîte «Je suis prêt». Ce n’est pas différent d’avoir un plan pour les urgences, comme un plan de reprise après sinistre. Mais une fois que votre boîte est prête et prête, rangez-la et n’y pensez même pas jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
  5. Créez une boîte «Choses à vous inquiéter». Utilisez une vraie boîte à chaussures avec une fente découpée sur le dessus. Chaque fois que vous vous inquiétez, notez l’inquiétude et mettez-la dans la boîte. Décidez de l’oublier, car il est capturé dans la boîte et vous pouvez le retirer à tout moment. Cependant, ne les sortez pas encore! À la fin de tous les deux mois, révisez vos inquiétudes. Déchirez ceux qui ne se sont jamais concrétisés et jetez-les. Ceux qui pourraient encore arriver restent dans la boîte.
  6. Trouvez chaque jour des choses qui vous procurent de la joie. N’oubliez pas que ce sont souvent les petites choses que nous chérissons le plus. Portez votre attention sur ces derniers tout au long de votre journée chaque fois que vous avez besoin d’un coup de pouce. L’énergie positive vous construit; trouvez-en autant que vous le pouvez, de sorte que vous soyez fort et prêt lorsque des problèmes surviennent et que vous devez y faire face.
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