Comment arrêter de s’inquiéter | La psychologie aujourd’hui

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Êtes-vous inquiet? Les personnes qui passent une grande partie de leur temps à s’inquiéter sont très stressées. Plus vous vous inquiétez, plus vous générez de stress dans votre corps. Et le stress chronique fait des ravages sur le corps et peut causer des problèmes de santé tels que maux de tête, insomnie, tension musculaire et même cancer. Lorsque nous permettons à l’inquiétude de prendre le dessus, il peut sembler que nous avons perdu le contrôle de nos pensées. Avez-vous remarqué que l’inquiétude devient plus inquiétante.

Saviez-vous que l’inquiétude n’est qu’une habitude, un comportement acquis? Peut-être avez-vous grandi dans une maison où les choses étaient imprévisibles, alors vous avez commencé à vous inquiéter parce que vous ne saviez jamais à quoi vous attendre. Ou peut-être avez-vous eu un parent inquiet et vous avez appris que c’était un état d’être normal. Quelle que soit la raison, nous sommes toujours en contrôle de nos pensées et, par conséquent, pouvons toujours contrôler si nous devons ou non permettre à l’inquiétude d’occuper notre esprit.

Certaines personnes pensent que s’inquiéter nous protège du danger. Cela pourrait-il vraiment être vrai? Peut-être trouvez-vous des solutions à un problème lorsque vous vous inquiétez. Mais avez-vous besoin de vous inquiéter pour trouver des solutions? Une question que je pose à mes clients est: «À quel point devez-vous vous inquiéter pour vous assurer que rien de mauvais ne se passe?» Bien sûr, la réponse est toujours: vous ne pouvez pas vous inquiéter pour vous assurer que rien de mal ne se produit.

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Voici une chose que vous pouvez faire pour prendre le contrôle de vos inquiétudes. Si vous faites cet exercice pendant 5 minutes par jour pendant 7 jours, vous verrez une amélioration considérable.

Fixez un moment de souci.

1- Choisissez un moment et un lieu où vous ne serez pas dérangé pour vous concentrer sur ce qui vous inquiète. Assurez-vous d’utiliser la même heure et le même endroit chaque jour. Ayez un stylo et du papier sur place.

2- Réglez une minuterie pour un minimum de 5 minutes et un maximum de 15 minutes.

3- Notez les problèmes sur papier.

4- Choisissez un problème et posez-vous les questions suivantes: De quelles ressources ai-je besoin pour résoudre le problème? Laquelle de ces ressources ai-je déjà? Puis-je le faire seul ou ai-je besoin d’aide?

5- Dès que la minuterie s’éteint, arrêtez l’exercice, rappelez-vous que vous aurez à nouveau le temps de vous inquiéter le lendemain et quittez les lieux.

Si, à tout moment au cours des prochains jours, vous vous inquiétez, arrêtez-vous et rappelez-vous qu’il y a une heure fixe pour vous inquiéter et trouvez quelque chose pour vous distraire.

Faites cet exercice tous les jours pendant au moins 7 jours ou aussi longtemps que vous en avez besoin jusqu’à ce que vous sentiez que l’inquiétude n’occupe plus vos pensées.

En vous préoccupant à un moment et à un endroit précis, vous reprenez le contrôle de vos inquiétudes. En les écrivant, vous n’aurez plus à les garder à l’esprit.

N’oubliez pas, commencez par faire la liste des soucis une fois par jour pendant 7 jours et voyez la différence dans la façon dont vous vous sentez et agissez. Rappelez-vous qu’une fois que vous avez rangé le papier, vous laisserez ces problèmes jusqu’à la prochaine fois que vous vous inquiétez. Cela peut demander un peu de pratique, mais si vous vous y tenez, cela fonctionne!

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