Comment arrêter de trop manger et perdre l’obsession alimentaire

Si votre relation avec la nourriture est exaspérante, croyez-moi, vous n’êtes pas seul. Je peux personnellement comprendre. Mais, plus impressionnant encore, considérons l’ampleur des choses : 40 % des Américains sont désormais obèses, et 16 % se qualifient comme ayant une dépendance alimentaire, sur la base d’une échelle validée.

Personne ne prétend être en surpoids. Il se trouve que manger de façon modérée et régulière est un défi pour certains d’entre nous. Et pour ceux d’entre nous, les malchanceux, le comportement peut persister, année après année, malgré les innombrables conséquences émotionnelles et physiques négatives qui en découlent. Nous essayons des suppléments, des régimes et des approches de livres d’auto-assistance qui prétendent avoir la solution magique. Nous les essayons tous, semble-t-il, et ils ne collent tout simplement pas.

La perte de contrôle autour de la nourriture a de nombreuses causes

Il peut être difficile d’arrêter de trop manger et d’être obsédé par la nourriture, car il n’y a pas de cause fondamentale unique que nous puissions corriger avec un traitement. Au contraire, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens peuvent lutter, et une personne peut avoir une ou plusieurs vulnérabilités sous-jacentes possibles.

Les causes et les facteurs contribuant à la suralimentation incluent (mais ne sont pas limités à) :

Il existe également de nombreuses solutions potentielles

Les approches de traitement comprennent (mais ne sont pas limitées à) :

  • Médicaments de perte de poids
  • Médicaments et psychothérapie pour les troubles psychiatriques
  • Diététicien/Nutritionniste
  • Suivi des aliments
  • Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
  • Exercice physique
  • pleine conscience
  • Overeaters anonymes (OA)
  • Opération
  • Approches nutritionnelles (hyperprotéinées, faibles en glucides, céto, basées sur l’abstinence, etc.)

La recherche montre qu’ils ont tous le potentiel de fonctionner, mais aucune approche unique n’est une panacée définitive pour les personnes souffrant d’obésité, de frénésie alimentaire et/ou de dépendance alimentaire.

Cette liste est longue ! Et ce n’est même pas exhaustif. Nous n’avons que peu de temps dans une journée – comment savons-nous dans quel panier mettre nos œufs ?

Votre maquillage peut affecter les approches qui fonctionneront le mieux pour vous

La vérité est qu’une taille unique ne convient pas à tous lorsqu’il s’agit de se remettre de la suralimentation et de l’obsession alimentaire. Ce qui peut être utile pour une personne peut être nocif pour une autre.

Cela peut être illustré par les réponses variées que les gens ont aux interventions diététiques, en fonction du diagnostic sous-jacent. Pour de nombreuses personnes obèses, un programme impliquant une simple restriction calorique et de l’exercice physique peut bien fonctionner. Une approche basée sur l’abstinence, qui consiste à éviter tous les aliments qui ont tendance à trop stimuler les circuits de dépendance dans le cerveau (taux élevé de sucre, de glucides et de graisses), serait recommandée pour une personne souffrant de dépendance alimentaire.

En revanche, restreindre les calories ou éviter certains types d’aliments peut en fait amener une personne souffrant d’hyperphagie boulimique à se gaver davantage et à s’aggraver. Ainsi, qui a besoin de quel traitement dépend des vulnérabilités individuelles.

Ce serait formidable si la médecine était à l’endroit où nous pouvions simplement signaler nos symptômes, nos informations génétiques et notre profil psychologique à un professionnel qui nous dirait ensuite ce qui fonctionnerait le mieux pour nous, ou s’il y avait une application quelconque à faire le même. Mais les choses ne fonctionnent pas encore ainsi. Peut-être qu’un jour, avec beaucoup plus de recherches, il le fera.

Pour l’instant, c’est toujours à nous d’essayer, d’évaluer, de changer, de réévaluer et de continuer à avancer.

Malgré les obstacles, la récupération est possible et à votre portée

Il est facile de perdre espoir face à tout cela et de se retrouver plongé dans l’auto-accusation. «Je continue de dépenser de l’argent dans des livres d’auto-assistance, des thérapeutes et des programmes de traitement, et rien ne semble coller. Pourquoi est-ce que je ne peux pas bien faire les choses ? » Il est logique que les gens abandonnent après un certain temps et laissent la maladie prendre le dessus.

Mais, je vous en supplie, ne perdez pas espoir avant de pouvoir expérimenter la magie bien méritée. Le fait est que je vois le rétablissement se produire, maintes et maintes fois. Tant de gens se libèrent enfin et trouvent la paix en essayant tout, en mélangeant et en associant diverses approches d’en haut, pour trouver la recette parfaite pour eux. Cela peut aussi être votre histoire, si vous persévérez.

Quelques exemples de cas réels pour montrer que c’est possible

Jennifer a continué à prendre du poids, culminant à 250 livres, malgré un régime après régime, une participation régulière à l’arthrose et la prise de médicaments contre la dépression. Les envies de desserts étaient insatiables. Cependant, lorsqu’elle a adopté le concept de dépendance alimentaire et adopté un régime sans sucre et sans farine, ses fringales ont chuté après un mois de symptômes de sevrage. Sa dépression s’est résolue et elle a perdu près de 100 livres et l’a gardée pendant huit années consécutives.

Sarah avait arrêté de boire de l’alcool à la fin de la vingtaine et, dans son sillage, a commencé à manger de façon excessive des aliments sucrés, atteignant un poids maximum de 180 livres. L’abstinence de sucreries et d’exercice a réduit son poids, mais les symptômes de frénésie ont persisté. Chaque fois qu’elle essayait un régime « sans farine », sa frénésie alimentaire empirait. Enfin, elle a consulté un psychiatre qui a diagnostiqué le TDAH et prescrit des médicaments, et elle a commencé à travailler en étroite collaboration avec une diététiste en parallèle. Les symptômes de fringale et de suralimentation se sont dissipés et le poids supplémentaire a facilement disparu.

Et bien d’autres cas me viennent à l’esprit, comme celui de l’homme qui a maîtrisé ses fringales grâce à la chirurgie bariatrique ; la femme qui a trouvé un soulagement dans un programme de traitement des troubles de l’alimentation basé sur la TCC qui lui a enseigné l’alimentation intuitive, le mouvement « santé quelle que soit sa taille » et les dangers de la restriction alimentaire ; et la femme qui a perdu 100 livres et l’a maintenu grâce à une nouvelle passion pour la course de fond et l’adhésion à des overeaters anonymes, par exemple.

En conclusion

Alors, que devez-vous faire, étant donné toute la complexité? Tout d’abord, continuez d’essayer. Commencez avec une ou plusieurs options disponibles, engagez-vous, faites de votre mieux pour évaluer votre réponse, et si cela ne fonctionne pas, ou si cela aggrave les choses, essayez autre chose. Si quelque chose fonctionne un peu mais pas assez, gardez-le dans votre boîte à outils, puis essayez une autre option : mesurez le succès par les niveaux de bonheur et de santé plutôt que par le poids.

Comment ne pas devenir fou avec l’expérimentation ? Autre conseil indispensable : ne pas, Je répète, ne pas fais le tout seul. Trouvez des personnes en qui vous avez confiance qui peuvent vous soutenir et vérifiez votre façon de penser. Consultez un diététicien, un psychologue et/ou un psychiatre expérimenté. Envisagez de trouver un parrain si vous êtes en OA. Travaillez avec un coach qui adopte une approche que vous souhaitez tester ou rejoignez un programme pertinent.

Surtout, comblez-vous de compassion. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un défi difficile, et si ce que vous essayez n’aide pas, ce n’est pas parce que vous êtes un échec. C’est juste que vous n’avez pas encore trouvé la clé. Avec du temps et de la persévérance, cependant, vous le ferez.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce sujet dans mon manuel récemment publié, référencé ci-dessous.