Comment avoir plus de contrôle mental

Qui est chargé de décider de ce à quoi pense votre cerveau? De nombreux facteurs sont impliqués, mais vous avez plus de contrôle que vous ne le pensez.

Jr Korpa.  Unsplash

Source: Jr Korpa. Unsplash

Chacun a un certain degré de maîtrise de soi qui affecte ses croyances, ses désirs, ses pensées, ses objectifs, ses plans et ses sentiments. Les humains sont uniques dans leur capacité à se contrôler, qui est généralement supposée provenir du cortex frontal relativement grand dans le cerveau. Le néocortex a même une série de circuits liés qui constituent un système de contrôle exécutif. Le manque de maîtrise de soi est à la base de nombreux problèmes de santé sociale et mentale. L’échec de l’autorégulation peut conduire à l’obésité, à la dépendance, à la pauvreté, à la promiscuité sexuelle et à d’autres comportements malavisés. D’un autre côté, les personnes ayant une maîtrise de soi supérieure sont plus susceptibles d’être «en bonne santé, riches et sages».

Comment apprenons-nous un tel contrôle? J’identifie ici trois facteurs:

1. Motivation

Nous sommes motivés par les mécanismes de renforcement positif du cerveau et par notre capacité mentale à ajuster le point de consigne pour le niveau de renforcement qui nous satisfait. Comme un thermostat de chauffage, si le réglage est bas, il ne faut pas beaucoup de chaleur pour répondre à la demande. Si le réglage est élevé, nous avons besoin de plus de chaleur et pour des périodes plus longues. Comment ajuster le point de consigne hédoniste personnel?

Une façon d’augmenter la maîtrise de soi est d’avoir de nombreux renforçateurs positifs alternatifs qui permettent de remplacer les “bons” renforçateurs par les mauvais. Une autre façon est de structurer les objectifs consciemment de sorte que la réalisation nécessite de «bons» renforçateurs. Vous pouvez rechercher la compagnie d’autres êtres qui souhaitent partager ces mêmes valeurs et directives. Les incitations comptent.

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2. Fatigue mentale

Résister à la tentation peut être un travail difficile. Dans la vie laïque, nous nous rafraîchissons en prenant des vacances. Prendre des vacances pour résister à la tentation n’est pas le bon choix. Que faisons-nous alors pour rafraîchir la maîtrise de soi nécessaire pour résister à la tentation?

La capacité de maîtrise de soi est apparemment une «ressource limitée» qui peut être épuisée. Le réapprovisionnement prend du temps et il y a moins de demandes. C’est peut-être un avantage des vacances ou des retraites. Échapper à des situations tentantes, c’est comme prendre des vacances.

Nos propres pensées négatives nous épuisent. Les pensées pénibles rendent trop facile l’obsession au point de s’épuiser émotionnellement. Pensez à toutes les fois où vous avez perdu le sommeil à cause de quelque chose qui vous trouble. Lorsqu’il est éveillé, une telle obsession diminue notre productivité. Comment inhiber une telle pensée obsessionnelle? La discipline mentale est requise. Il existe des moyens d’entraîner le cerveau à être plus discipliné pour éliminer les pensées intrusives. Une méthode, assez étrangement, implique des tâches d’entraînement de la mémoire de travail; ceux-ci entraînent le cerveau à se concentrer et à éliminer les pensées distrayantes. [1] La prière ou la méditation intense habituelle peut faire la même chose.

3. Âge

Les jeunes ont généralement moins de maîtrise de soi que les adultes. Les éducateurs affirment que la maîtrise de soi chez les enfants d’âge préscolaire est plus associée à la réussite scolaire que le QI. [2] Les dysfonctionnements cérébraux qui altèrent la maîtrise de soi augmenteront l’impulsivité et conduiront souvent à des comportements antisociaux et même violents. Les scintigraphies cérébrales montrent que les personnes impulsives ont un hippocampe et un cortex préfrontal anormalement petits. [3] Nous ne savons pas s’ils sont nés de cette façon ou s’ils l’ont obtenu par une vie passée à se livrer à leurs impulsions.

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La capacité de contrôle exécutif peut décliner chez les personnes âgées, qui peuvent devenir moins capables de prendre soin de leurs besoins et de contrôler leur vie. Une étude sur les personnes âgées (âge moyen de 75 ans) a révélé une tendance des personnes âgées à se retirer des interactions sociales, ainsi qu’une tendance associée à devenir déprimée. [4] Le stress, qui peut bien avoir un effet cumulatif au fil des ans, est aggravé par le stress actuel de la vieillesse. L’axe de stress surréno-hypophysaire peut être plus actif, entraînant une hypertension artérielle due à la libération d’adrénaline et un rétrécissement des synapses neurales à cause d’une libération excessive de cortisol.

Les marqueurs biochimiques de l’inflammation augmentent avec l’âge. Les stress cumulatifs d’une vie peuvent provoquer une anxiété accrue, une confusion, un stress supplémentaire et une dépression. Ainsi, un cercle vicieux de détérioration mentale peut s’ensuivre. Dans un tel état, le contrôle exécutif échoue et la personne peut devenir impuissante et dépendante.