Comment créer une maison antidépresseur

Un rapport récent en Grande-Bretagne a suggéré que pour lutter sérieusement contre la dépression, le pays devrait viser à bâtir une «société antidépressive». Ce serait une société qui s’attaque aux grands maux de la société, tels que la pauvreté, les inégalités et le chômage. Cette macro-analyse, lorsqu’elle est réduite, peut être appliquée à nos propres environnements individuels, offrant une stratégie pour réduire les effets du stress toxique auquel tant d’entre nous sont confrontés aujourd’hui.

Bien que ce serait formidable si nous pouvions être les architectes de notre propre destin, il y a évidemment des limites – nos histoires personnelles, notre biologie, nos circonstances de vie et des forces externes imprévisibles telles que notre traumatisme commun de la pandémie. Nous pouvons cependant être en partie les architectes de notre propre état d’esprit. Il existe trois domaines dans lesquels nous pouvons avoir un impact: l’environnement physique hors de nous-mêmes, l’environnement interne à l’intérieur de nous-mêmes et l’environnement psychologique du couple ou de la famille dont nous faisons partie.

L’ENVIRONNEMENT EXTERNE DU SOI: L’ENVIRONNEMENT PHYSIQUE

Les psychologues savent depuis longtemps que l’environnement façonne le comportement et influe sur l’état d’humeur. Les exemples incluent: l’éclairage d’une pièce, la couleur des murs, le niveau de bruit et la qualité du son, l’encombrement par rapport à l’étendue de l’espace ouvert, les caractéristiques de conception des meubles ou les souvenirs imprégnés du lieu lui-même. Beaucoup d’entre eux peuvent être modifiés pour avoir un impact sur l’état d’humeur. Envisagez de regarder autour de vous votre espace de vie et d’imaginer ce que vous pourriez changer qui pourrait vous faire vous sentir plus calme ou plus flottant.

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Une patiente a décrit la joie qu’elle ressentait après avoir peint un mur blanc avec une couleur pêche. La pièce est passée de la sensation de froid à la sensation de chaleur. Un autre a nettoyé les meubles pour que la pièce ait une atmosphère minimaliste et a peint ses murs tout en blanc. Il a rapporté que sa chambre était alors légère et lumineuse et c’était un plaisir d’être à l’intérieur.

L’ENVIRONNEMENT INTERNE DU SOI: LA PSYCHE

Une fois, j’ai eu une patiente qui a jugé les hommes avec qui elle sortait par le test de la maison extérieure et le test de la maison. Le test extérieur était à quoi il ressemblait; le test intérieur était son caractère. En utilisant son modèle de la «maison intérieure», considérez l’environnement interne du moi comme vos pensées, vos sentiments et votre spiritualité.

Bien qu’accrocheuses, les paroles de la vieille chanson, «Accentuer le positif» de Johnny Mercer (Vous devez accentuer le positif / Éliminer le négatif / Accrocher à l’affirmative / Ne plaisantez pas avec Mister In-Between) sont des créateurs de détresse, pas d’éliminateurs! Laissez-vous tenter par tout ce que vous ressentez. Le ticket gagnant n’est PAS de se détourner complètement ou de nier les émotions négatives, mais plutôt de permettre un «mélange émotionnel». C’est ce qu’on appelle «l’optimisation de l’affect» et cela signifie que même si vous reconnaissez et permettez les émotions négatives (affect), vous vous penchez également sur ou gravitez vers des émotions positives. De plus, le fait de nommer vos émotions est bénéfique au bien-être.

Si certaines des causes de la dépression et de l’anxiété sont d’ordre psychologique, des interventions spécifiques visant chaque source pourraient être utiles. Par exemple, si vous ressentez un manque de contrôle, vous pouvez envisager ce qui peut être fait pour vous donner un sentiment de contrôle (peut-être apprendre une nouvelle compétence ou même simplement nettoyer et organiser un placard). Ou, si vous avez affaire à la fatigue du COVID-19, concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire de nouveau pour briser le sentiment de similitude implacable. Quelqu’un qui est hyper concentré sur le négatif pourrait intervenir en créant une liste de ce pour quoi il est reconnaissant.

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L’ENVIRONNEMENT PSYCHOLOGIQUE DU COUPLE / DE LA FAMILLE

Si un couple sera utilisé pour décrire ce prochain exercice, il peut également être fait avec tous les membres d’une famille qui cohabitent.

Tout d’abord, notez ce que vous pensez qu’un antidépresseur à domicile serait pour votre partenaire (ou membre de votre famille).

Ensuite, demandez à votre partenaire (ou aux membres de votre famille) d’écrire ce que vous pouvez faire pour créer un antidépresseur à la maison pour lui / elle / eux. Chacun devrait demander à l’autre.

Ensuite, notez ce que serait pour vous un antidépresseur à domicile.

Enfin, demandez à chacun de partager ce qu’il a écrit. Comparez, contrastez et discutez. Mettez un plan en action.

A titre d’exemple, les Effie sont un couple marié depuis plus de 20 ans. Il a dit qu’il pouvait faire un antidépresseur à la maison pour elle en réduisant sa négativité, sa tendance à augmenter sa frustration et en ne jurant pas. Elle a dit qu’elle pourrait fabriquer un antidépresseur à la maison pour lui en ramassant plus souvent le désordre autour de la maison. Elle a dit qu’une maison d’antidépresseur pour elle serait une maison avec plus de connectivité, dans laquelle il ferait de petites choses comme faire un feu dans la cheminée et se frotter les pieds. Il a dit qu’un antidépresseur à la maison pour lui serait celui dans lequel ils feraient des choses ensemble, comme regarder un film – il a suggéré un film d’horreur.

La semaine suivante, ils ont rapporté qu’il lui avait fait du feu et lui avait massé les pieds, qu’elle avait tenu à nettoyer un peu de désordre et qu’ils avaient regardé un film ensemble (Le choix négocié? Les courts métrages Disney.)

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Louis Pasteur écrivait en 1854 que «le hasard favorise l’esprit préparé». Aucun de nous n’a prédit ces temps difficiles, mais dans une certaine mesure, nous pouvons – et devrions – être les architectes de la façon dont nous les gérons.