Comment définir des limites saines dans les relations étroites

Les frontières sont l’espace entre vous et une autre personne. Les limites peuvent inclure des limites physiques, émotionnelles et mentales que vous établissez afin de vous aider à définir ce avec quoi vous êtes à l’aise et comment vous aimeriez être traité par les autres. L’établissement et la communication de limites sont nécessaires pour créer et maintenir des relations saines alors que nous apprenons aux gens à nous traiter par ce que nous tolérons, et aussi par ce que nous ne tolérerons pas.

Au cours des deux dernières semaines, j’ai eu plusieurs conversations avec des clients de différents âges sur un thème cohérent: comment fixer des limites saines tout en maintenant leurs liens avec d’autres qui comptent pour eux. Ces conversations ne portent pas sur le genre de limites qui doivent être fixées avec ceux avec qui mes clients ont des relations malsaines. Au lieu de cela, ces relations étaient avec des amis et des membres de la famille avec lesquels mes clients veulent rester connectés et dont la présence dans leur vie est généralement appréciée et bienvenue.

Les conversations avec mes clients comprenaient comment gérer les limites avec un colocataire qui était à la fois méprisant et passif agressif, des frères et sœurs plus âgés qui «veulent seulement aider», avec des conseils non sollicités, un petit ami qui avait des valeurs et des priorités différentes et des parents qui naviguent le difficile chemin du lâcher prise alors que leur fille fait la transition vers l’université.

Clarisse Meyer / Unsplash

Source: Clarisse Meyer / Unsplash

Pourquoi les styles d’attachement peuvent vous aider à tracer des limites

Un style d’attachement est la manière particulière dont une personne entretient des relations avec les autres. Formé au début de la vie d’une personne, il se joue parfois dans la façon dont une personne entretient des relations avec d’autres personnes dans des relations pour le reste de sa vie.

D’une manière générale, il existe quatre types principaux de styles d’attachement: sécurisé, attachement anxieux / préoccupé, dédaigneux / évitant et craintif-évitant.

Ces styles peuvent varier en degré et peuvent changer avec le temps. Faire un effort pour comprendre le style d’attachement de la personne ou du groupe avec lequel vous essayez d’établir des limites peut vous aider à mieux réussir dans votre entreprise.

Compassion personnelle et limites

« Oser fixer des limites, c’est avoir le courage de s’aimer soi-même, même lorsque nous risquons de décevoir les autres. » —Brene Brown

Fixer des limites est une forme d’autocompassion. Prendre soin de vous avec une prise de décision basée sur des valeurs est la capacité de créer les expériences que vous voulez pour vous-même. De plus, l’auto-compassion vous donnera la capacité de faire preuve de compassion envers les autres, renforçant ainsi vos connexions et vos relations. Dire «non» est un acte d’auto-compassion et peut limiter la douleur et la souffrance émotionnelles.

Tout le monde ne vous aimera pas. Vous ne pouvez pas être tout pour tout le monde, famille et amis inclus. Vous ne serez pas non plus invité ou inclus dans toutes les choses que vous souhaiteriez être. L’établissement et la communication de limites ou de limites claires sont nécessaires pour toutes les relations saines. Voici quelques conseils pour fixer des limites avec vos proches:

  1. Identifier. Remarquez ce que vous ressentez lorsque vous êtes avec la personne ou le groupe. Remarquez ce que vous ressentez lorsque vous n’êtes pas avec eux. Faites confiance à votre instinct. Si quelque chose ne va pas, c’est probablement le cas. Par exemple, un de mes clients d’une vingtaine d’années a déménagé dans une nouvelle ville avec de nouveaux colocataires. Tous les soirs, les colocataires sortaient, elle venait aussi, ne voulant rien manquer ou l’occasion d’avoir de nouveaux amis. Toutes les nuits tardives l’ont fait commencer à se sentir épuisée et surchargée. Identifiant que son corps avait besoin de repos, elle est restée à la maison plusieurs fois et a rejoint ses amis quand elle était prête.
  2. Définir et étiqueter. De quel espace avez-vous besoin pour créer? Reconnaissez ce dont vous avez besoin et étiquetez-le comme une limite. Par exemple, un client senior d’un collège a déclaré se sentir dépassé. Avec les universitaires, l’athlétisme, les intérêts sociaux et le travail, tout ce qui est supplémentaire a commencé à peser lourdement sur elle. Elle a commencé à choisir quelles activités étaient sa priorité la plus élevée ou la plus appréciée, et elle a fixé ses limites en conséquence.
  3. Communiquer. La façon dont vous communiquez vos limites est importante. Enseignez aux autres comment vous voulez être traité en communiquant ce que vous tolérez et ce que vous ne tolérez pas. Restez concentré sur vous et exprimez clairement ce dont vous avez besoin. Par exemple, une cliente âgée du secondaire parlait de son mécontentement dans sa relation avec son petit ami. L’écriture était sur le mur – il était clairement passé à autre chose. Il ne passait pas de temps avec elle, donnant la priorité aux amitiés à leur relation, et il semblait émotionnellement indisponible. Après en avoir discuté, elle a décidé qu’ils devaient organiser une discussion en personne où elle pourrait partager ces sentiments. Après avoir communiqué qu’elle ne voulait pas être dans une relation où elle et la relation n’étaient pas une priorité, ils ont finalement décidé qu’ils cherchaient tous les deux des choses différentes à ce stade de leur vie en termes de relation et ils ont mis fin à la leur.
  4. Cherchez du soutien. Comment dire sa vérité et gérer ses réactions est un comportement acquis. Avec vos amis et votre famille, vous pouvez vous entraîner à établir des limites ensemble et vous responsabiliser mutuellement. Si vous définissez vos limites seul, pensez à quelqu’un que vous connaissez qui modèle des limites saines et apprenez de son comportement. Travailler avec un coach, un mentor ou un thérapeute qui possède une expertise dans ce domaine peut changer la vie. J’ai récemment travaillé avec ma cliente, une junior d’université, qui recevait des conseils non sollicités de ses sœurs aînées. Ensemble, nous avons conçu un moyen d’exprimer ses limites avec ses sœurs, en lui permettant soigneusement de dire sa vérité et de prendre ses distances lorsqu’elles se comportent de cette manière.

L’établissement de limites peut parfois être confondu avec une limite. Les frontières peuvent également être perçues comme rigides. Ce n’est pas tout à fait vrai pour les frontières saines. Le but des limites est de vous protéger et de rester connecté en même temps. Il est important de créer des limites saines, mais il est également important de noter qu’un si grand nombre de mes clients me viennent avec des situations qui ont des degrés de nuance variables. Ces conseils simplifient un processus délicat. Fixer des limites, en particulier dans les relations étroites, peut être au mieux délicat.

Lectures essentielles sur les relations

Le fait de remarquer vos propres sentiments, de comprendre le style d’attachement de l’autre personne / groupe et de communiquer clairement vos besoins vous aidera à commencer à établir les limites saines que vous souhaitez.