Comment détourner votre attention … de l’incendie de la benne à ordures

Photo de Tyler Nix sur Unsplash

Source: Photo de Tyler Nix sur Unsplash

Il y a des rapports selon lesquels il pourrait y avoir plus de violence politique aujourd’hui … ou demain. Les vaccins ne sont pas distribués aussi rapidement que les gens l’espéraient. L’économie … mauvaise. Crime … mauvais. Vous avez eu l’idée. Il y a beaucoup de nouvelles stressantes sur lesquelles se concentrer. Mais qu’est-ce que cela fait à votre cerveau?

E. Alison Holman, Dana Rose Garfin et Roxane Cohen Silver ont étudié les effets de la diffusion de traumatismes collectifs sur le niveau de stress des gens, et les résultats n’étaient pas choquants. Lorsque des événements traumatisants sont largement diffusés, le stress de ces événements se propage à l’ensemble du public. L’étude, qui a examiné les effets de la couverture médiatique de l’attentat du marathon de Boston, soulève le drapeau rouge selon lequel la diffusion répétée d’événements traumatisants est nocive pour la santé mentale des téléspectateurs.

Et ici, nous regardons de plus en plus d’images de l’insurrection sur le bâtiment de la capitale sous de plus en plus d’angles. C’est une expérience bien différente de celle de lire le journal. Nous ne nous contentons pas de rassembler des faits et de passer à autre chose. Nous sommes bombardés d’événements stressants toute la journée.

Sauf si nous changeons notre objectif. Je ne dis pas que les gens ne devraient pas être informés. Nous devrions certainement savoir ce qui se passe dans le monde. Cela fait partie de ce que signifie être citoyen. Mais nous n’avons pas à nous re-traumatiser continuellement et à nous stresser. Cette dernière année a été une longue tâche, et rien n’indique que les choses vont s’améliorer dans un proche avenir. Nous devons donc commencer à prendre le temps de détourner notre attention de l’incendie de la benne à ordures. Notre santé mentale en dépend.

Changez votre concentration sur scène

Photo de Clay Banks sur Unsplash

Source: Photo de Clay Banks sur Unsplash

Dans mon premier livre Improvisation théâtrale, conscience et cognition, J’ai présenté une théorie sur ce qui arrive à l’esprit des improvisateurs quand ils improvisent, qui est différente de celle qui ne l’est pas. La version Cliff’s Notes est que l’improvisation aide à changer la concentration des improvisateurs. Ils ne peuvent pas s’inquiéter de leur apparence ou de ce que les autres pensent d’eux. Au lieu de cela, ils doivent se concentrer sur la scène et leurs partenaires de scène pour continuer à créer la performance spontanément.

Ce changement d’orientation a des effets assez stellaires. Lorsque les improvisateurs n’ont pas à penser à eux-mêmes, ils peuvent vivre un état de flux intense, où tout se passe sans effort et le temps semble passer. Changer leur concentration a également un effet puissant sur le cerveau. Lorsque les improvisateurs sont dans la zone, leurs cortex préfrontal dorsolatéral diminuent d’activité et leurs cortex préfrontal médian augmentent en activité. Le cortex préfrontal dorsolatéral est cette voix dans votre tête qui vous dit de ne pas dire quelque chose; c’est votre juge intérieur et votre jury. D’autre part, votre cortex préfrontal médian est lié au langage et à la créativité. Bref, vous vous inquiétez moins et créez de plus en plus librement.

Il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas non plus nous concentrer sur la scène de l’improvisation.

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Changer votre concentration dans la vraie vie et vous amuser en le faisant

Photo d'Anastasia Vityukova sur Unsplash

Source: Photo d’Anastasia Vityukova sur Unsplash

Cela m’amène à mon deuxième livre, Jouez à votre façon: 120 exercices inspirés de l’improvisation pour vous aider à vous calmer, à arrêter de tourner en spirale et à accepter l’incertitude (Simon & Schuster), disponible aujourd’hui! Il y a plus de sept ans, j’ai exposé ma théorie sur la façon dont l’improvisation aidait les gens à se concentrer et à trouver leur flux, mais je ne ressentais aucun de ces avantages en dehors de la scène. J’ai donc créé 120 exercices pour changer cela.

Par exemple, un exercice s’appelle Appelez-le comme vous le voyez. Au lieu de me permettre d’être obsédé par les nouvelles ou par l’apocalypse imminente, j’éteins la télé et je sors. C’est une partie importante du changement d’orientation. Vous devez éteindre les nouvelles de temps en temps. Ensuite, je me promène et je montre des choses que je passe devant et je dis ce qu’elles sont à haute voix. “Arbre, buisson, route, cerf, maison.” Si je fais cela pendant quinze secondes, je ne réfléchis plus trop. Au lieu de cela, je remarque de plus en plus de choses dans mon environnement réel, et c’est un élément crucial de la pleine conscience – prendre conscience de ses pensées, sentiments, sensations et environnement.

Vous ne pouvez pas vous concentrer sur ce à quoi pourrait ressembler la prochaine insurrection et voir vraiment ce cerf et son bébé faon en même temps. Votre cerveau conscient est assez limité. Vous ne pouvez être conscient que d’une chose à la fois.

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Alors je me fais un devoir de décider sur quoi vous voulez vous concentrer: une traumatisation collective ou ce qui se passe vraiment autour de vous?

J’espère que ce n’est pas un choix difficile à faire pour vous.

En savoir plus sur mon nouveau livre Jouez à votre façon, qui contient 119 autres exercices inspirés de l’improvisation pour vous aider à devenir plus attentif, positif, collaboratif et engagé.