Comment dire simplement non et quand vous avez l’habitude de dire oui

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Avez-vous déjà fini votre journée et réalisé que vous n’avez pas terminé la moitié de votre liste de choses à faire? Nous empilons souvent un nombre ambitieux de tâches à accomplir par nous-mêmes, mais si vous additionnez le temps dont vous disposez dans une journée et le temps nécessaire pour terminer votre liste, la plupart d’entre nous manquent de temps. Tu ne me crois pas? Comptez le nombre de choses que vous avez repoussées et qui ont été placées pour aujourd’hui ou hier. Je serais impressionné s’il n’y en avait pas.

Vous empêchent-ils parfois de vous endormir ou de rester endormi?

Vous font-ils généralement sentir sous pression et coupable?

Vous empêchent-ils de faire face à des urgences et à des problèmes imprévus?

Si les réponses sont «Oui», il est temps de s’exercer à dire «Non»

Apprendre à dire «non» plus souvent n’est pas facile. Nous voulons être aimés alors nous disons «oui» quand on nous demande une faveur. Nous voulons que notre famille et nos amis sachent que nous nous soucions de nous, alors nous disons «oui» lorsqu’ils demandent de l’aide. Nous voulons que nos patrons nous valorisent et que nos collègues nous fassent confiance, alors nous disons «oui» à leurs demandes. Et nous voulons nous voir comme altruistes et altruistes, alors nous disons «oui» même lorsque nous sommes épuisés et hors du temps.

Prenons l’exemple de Sally. Elle n’est pas réelle au sens physique, mais son attitude envers le mot «oui» existe en chacun de nous. Elle est célibataire, autonome et essaie d’avoir un enfant. À partir de maintenant, elle garde ses traitements de fertilité pour elle-même pour éviter les questions de la famille et des amis sur les résultats de la FIV et le don de sperme. Cependant, elle assume toujours sa charge de travail régulière, donc personne ne se demandera pourquoi elle ralentit. Elle ajoute donc les rendez-vous chez le médecin, les injections d’hormones, les effets secondaires et la paperasse d’assurance à son emploi du temps déjà chargé. Mais elle dit toujours «oui». à des choses supplémentaires. Bientôt, sa liste de choses à faire est écrasante et elle a l’impression que sa vie est hors de contrôle.

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Nous avons tous nos propres versions de l’histoire de Sally, mais nous devons apprendre à:

  • Dis non sans se sentir coupable
  • Dire non sans se justifier
  • Dites non à nous défendre
  • Dites non gracieusement, mais pas provisoirement, et
  • Dites non avec une explication, pas une excuse!

Voici six façons dont nous pouvons nous donner la permission de dire simplement «NON!»:

1. Pratiquez la prévention du stress – Soyez clair sur le bilan de santé mentale et physique d’un trop grand nombre de «oui». Le stress finira par épuiser vos hormones de stabilisation de l’humeur et stimulera votre combat ou votre envolée d’adrénaline. Cela entraînera une hyperventilation (essoufflement), une hypervigilance (alerte élevée) et une hyperactivité (mouvement constant). Dire «non» plus souvent est la prévention du stress, et la prévention est toujours plus facile que le traitement.

2. Prioriser et réviser – Faites cela pour vos listes de tâches tous les jours. Vous ne pouvez pas être tout pour tout le monde – le prix est trop élevé. De plus, si vous ne vous mettez pas à votre rythme, vous aurez trop de symptômes de stress pour dire «oui» même lorsque vous en avez vraiment envie. Donc, si vous voulez honorer vos engagements et les faire correctement, prendre moins d’engagements.

3. Dépassez-vous – Votre cerveau est occupé à gérer vos problèmes personnels et vos voyages, ainsi que la pandémie, les masques, la distance sociale, le lavage des mains, les vaccins et les problèmes de travail. Ne dites pas «oui» à tout le monde dans votre vie en ce moment, pas même à vous-même.

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4. Faites des choix – En grandissant, nous avons appris à faire des choix – notre charge de cours à l’école, nos amis, notre cheminement de carrière, notre style parental. Il est maintenant temps de faire des choix. La prochaine fois que quelqu’un vous demandera de choisir un film à regarder ou un restaurant pour la livraison, faites-le. Dire «c’est à vous» d’éviter les critiques ou la responsabilité, c’est comme dire «oui» tout le temps. Vous n’avez pas à donner d’explications ou d’excuses pour vos choix. Ils ont demandé, vous avez répondu. C’est une excellente pratique.

5. Abandonner la culpabilité – Quand on est jeune, on apprend à se sentir coupable si on fait quelque chose de mal. Quand nous sommes plus âgés, cependant, nous semblons nous sentir coupables chaque fois que nous ne faisons rien, nous pensons que c’est bon:

J’aurais “ dû ” dire oui …

J’aurais “ dû ” offrir …

J’aurais «dû» rejoindre …

Mais ce type de culpabilité augmente notre liste de choses à faire et notre stress. Remplacez les «devraient» par l’auto-observation: «Il semble que je ne voulais pas dire« oui ». ”

6. Rester simple – Beaucoup d’entre nous évitent de dire «non» car cela peut devenir si compliqué. Soit nous inventons une excuse qui finit par causer des ennuis plus tard lorsque nous sommes pris dans un mensonge, soit nous repoussons la décision en disant que nous «vérifierons notre horaire». Tout cela peut être évité si nous disons simplement «non» dès le début. Dites-le sans culpabilité, explications ou excuses, c’est libérateur. Essayez ceci:

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“Merci pour l’invitation, mais je ne peux pas y participer.”

«Je suis déjà engagé mais merci d’avoir pensé à moi.»

“Je ne peux pas vous aider avec ça, mais j’espère que ça marche.”

Enfin, pensez à dire «non» plus souvent dans le cadre des soins personnels. Cela signifie prendre le temps de prendre soin de vous comme vous prenez soin de tout le monde. Je ne dis pas que vous devriez réduire votre liste d’êtres chers – je dis que vous devriez vous ajouter à la liste! Votre vie se sentira plus sous contrôle et le oui signifiera plus.