Comment élaborer un plan de sécurité en cas de suicide

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Source : Zoé/Unsplash

Que pouvez-vous faire lorsqu’un ami ou un membre de votre famille vous dit qu’il pense au suicide ? Apprendre qu’une personne qui vous est chère envisage de mettre fin à ses jours peut être une expérience terrifiante et déroutante. La plupart des gens ne savent pas quoi faire ou dire dans cette situation.

Bien que certaines personnes aient des pensées suicidaires chroniques, une crise suicidaire—une période aiguë de risque suicidaire élevé – est généralement de courte durée. De plus, les gens se sentent souvent ambivalents à propos du suicide. S’ils veulent mettre fin à la douleur psychologique qu’ils vivent, ils peuvent aussi rester conscients des conséquences de leur mort pour leurs proches. Ils peuvent osciller entre la détermination d’agir face à des pensées suicidaires et une peur paralysante, ou se sentir tiraillés entre un désir de s’isoler et un désir de demander de l’aide. Ces émotions accablantes peuvent rendre difficile la planification et la mise en œuvre de comportements d’adaptation.

C’est le fondement de l’intervention de planification de la sécurité, que les Drs. Barbara Stanley et Gregory Brown (2012) ont développé pour aider les individus à planifier leurs futures crises suicidaires. Le but de cette intervention est d’aider une personne à identifier des outils pour protéger son bien-être lorsqu’elle a des pensées suicidaires afin qu’elle puisse « surmonter » ces pensées jusqu’à ce qu’elles disparaissent ou diminuent en intensité.

Les étapes de l’intervention de la planification de la sécurité sont décrites ci-dessous. Lorsqu’une personne est en crise, elle doit suivre les étapes jusqu’à ce que la crise soit résolue ou qu’elle demande de l’aide. S’ils sont très angoissés, ils peuvent sauter les premières étapes et demander immédiatement de l’aide.

Nous recommandons de noter les réponses à chaque composant sur un morceau de papier ou une application afin que la personne puisse accéder facilement au plan de sécurité.

Étape 1 : Identifiez les signes avant-coureurs

Demandez : « Quels sont vos « drapeaux rouges » qui indiquent que vous rencontrez des difficultés ? »

La première étape consiste à identifier les signes avant-coureurs qu’une crise suicidaire pourrait se développer. Être conscient des signes avant-coureurs peut aider une personne à reconnaître très tôt qu’elle doit utiliser ses capacités d’adaptation afin d’empêcher l’escalade de ses pensées et de ses comportements. Les signes avant-coureurs peuvent être des pensées (p. ex., « je ne vaux rien », « je ne me sentirai jamais mieux »), des émotions (p. ex., une tristesse ou une colère intenses) ou des comportements (p. ex., envisager sérieusement de consommer des substances ou agir sur des pensées suicidaires).

Étape 2 : Stratégies d’adaptation internes

Demandez : « Quelles activités avez-vous faites dans le passé pour vous distraire de pensées suicidaires ou difficiles ? »

L’étape suivante consiste à générer une liste de stratégies d’adaptation internes : des choses qu’une personne peut faire par elle-même pour se distraire des pensées et des pulsions suicidaires. Avoir une boîte à outils de stratégies d’adaptation peut aider les gens à développer leur confiance en leur capacité à gérer les pensées et les pulsions suicidaires. Les exemples incluent l’exercice, passer du temps à l’extérieur, écrire dans un journal, s’engager dans la prière ou toute autre activité spirituelle, ou écouter de la musique entraînante.

Conseil de pro : rendez ces stratégies spécifiques et faciles à mettre en œuvre (par exemple, « Je vais regarder mon comédien préféré sur YouTube »).

Étape 3 : Les personnes et les environnements sociaux qui fournissent une distraction

Demandez : « Qui pourriez-vous contacter pour vous distraire de vos pensées ? Quels endroits ou activités avec des gens peuvent vous distraire ? »

Bien que les stratégies d’adaptation internes puissent être incroyablement utiles dans de nombreuses circonstances, il peut également arriver qu’elles ne soient pas suffisantes pour empêcher l’escalade des pensées et des comportements suicidaires. Au cours de cette étape, vous proposez des idées de personnes à contacter et des paramètres sociaux qui pourraient vous distraire. Ces options sont utiles lorsqu’une personne a besoin de « sortir de sa tête », mais peut ne pas se sentir à l’aise de partager son état émotionnel avec les autres. Les idées incluent rencontrer un ami pour prendre un café, appeler un membre de la famille pour le rattraper, aller à l’église ou aller au centre commercial, au parc ou à l’épicerie pour changer de décor.

Étape 4 : Personnes à qui je peux demander de l’aide

Demandez : « Qui pourriez-vous contacter pour demander de l’aide ? »

À ce stade, une personne a probablement essayé d’utiliser des stratégies d’adaptation et de se connecter avec des personnes ou des environnements sociaux qui la distrayaient, mais peut trouver qu’il est trop difficile de résister à ses pensées ou pulsions suicidaires. L’objectif de cette étape est de dresser une liste de deux à trois personnes que la personne peut contacter pour obtenir de l’aide et de lister ses numéros de téléphone (même dans le monde électronique d’aujourd’hui, il est important d’avoir ces numéros par écrit. Une personne en crise peut supprimer des contacts téléphoniques ou ne pas être en mesure d’accéder à leur téléphone pendant une crise).

Conseil de pro : réfléchissez bien aux personnes à inclure dans cette liste. Idéalement, cela inclurait d’autres personnes qui connaissent bien la personne et auxquelles on peut faire confiance pour répondre avec compassion et empathie plutôt que critique ou jugement. Étant donné qu’il peut être difficile de tendre la main au milieu d’une crise, il peut être utile de prévoir ce que la personne se sentirait à l’aise de dire lorsqu’elle demandera de l’aide (par exemple, « Je tends la main parce que j’ai vraiment du mal en ce moment et je me demandais si vous pouviez m’écouter et m’aider à réfléchir à ce qu’il faut faire ensuite. »).

Étape 5 : Professionnels ou agences que je peux contacter en cas de crise

Demandez : « Qui pourriez-vous contacter en cas de crise ? »

Si la personne reçoit des soins d’un professionnel de la santé mentale (par exemple, un psychologue, un psychiatre, un travailleur social ou un conseiller), les coordonnées de cette personne doivent être incluses dans le plan de sécurité. Assurez-vous de noter les moments où le clinicien peut être indisponible. Par exemple, ils ne peuvent prendre les appels que pendant les heures ouvrables, ou peuvent avoir une ligne téléphonique distincte pour que les clients puissent entrer en contact en cas d’urgence.

Vous devez également inclure les coordonnées des ressources d’urgence dans la communauté de la personne, comme une salle d’urgence locale ou un service de soins d’urgence psychiatrique 24 heures sur 24. La ligne de vie nationale pour la prévention du suicide, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, est une autre ressource précieuse (1-800-273-TALK[8255]).

Étape 6 : Rendre l’environnement sûr

L’une des étapes les plus importantes est de s’assurer que la personne n’a pas accès aux moyens de mettre fin à ses jours. Bien que cette conversation puisse être effrayante, il est utile de demander gentiment à la personne s’il y a quelque chose en particulier qu’elle a pensé utiliser pour se faire du mal (comme une arme à feu, une corde, une lame de rasoir ou un stock de médicaments), et à quel point il est facile est pour eux d’accéder à cet élément. Rendre plus difficile l’accès à ces moyens peut réduire considérablement le risque de tentative de suicide. Par exemple, une personne est plus susceptible d’utiliser des médicaments pour faire une overdose si elle a un stock de médicaments supplémentaires à la maison que si elle doit aller au magasin pour acheter des médicaments. L’augmentation de la difficulté de faire une tentative de suicide donne plus de temps à la personne pour prendre du recul et reconsidérer sa décision.

Si la personne a facilement accès à des moyens mortels et que vous vous sentez à l’aise de le faire, vous pouvez proposer de conserver temporairement ces objets jusqu’à ce que la crise soit résolue.

Une note finale

Bien que nous ayons décrit des stratégies fondées sur des preuves pour aider les personnes ayant des pensées suicidaires, nous voulons également souligner à quel point il peut être apaisant et rassurant de répondre à une personne en crise avec compassion et compréhension plutôt que jugement ou désapprobation. Même si vous vous sentez impuissant à changer la situation de l’individu, l’accepter tel qu’il est et l’écouter avec empathie crée une puissante bouée de sauvetage qui peut faire toute la différence.

Nous encourageons les personnes ayant des pensées suicidaires à demander de l’aide professionnelle. Si vous avez des pensées suicidaires, veuillez contacter la National Suicide Prevention Lifeline (800-273-TALK[8255]).

Si vous craignez qu’une personne constitue une menace immédiate pour elle-même ou pour quelqu’un d’autre, ne la laissez pas seule et composez le 911 ou rendez-vous à votre salle d’urgence locale.