Comment (et pourquoi) faire une pause dans l’actualité

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Source: Adobe / Spark / Pexel

Cette semaine, en Amérique et dans le monde, notre capacité à nous concentrer, à être présente dans notre vie quotidienne et à rester émotionnellement régulée est en grand danger. Des événements historiques se déroulent sous nos yeux et des reportages d’importance critique évoluent constamment. L’état d’alerte élevé qui en résulte pèse lourdement sur notre bien-être collectif et individuel.

Si nous voulons traverser la semaine prochaine avec le moindre sens de l’agence et de l’ancrage, il est impératif que nous réfléchissions à la manière dont nous allons (ou non) engager les médias. Notre connexion quasi constante à nos appareils a toujours entraîné certains avantages et certains coûts pour notre bien-être. Cette période particulière de l’histoire constitue un défi particulièrement délicat pour les équilibrer. Oui, nous devons être informés. Nous devons également, cependant, nous occuper de notre propre santé physique et mentale, qui sont toutes deux affectées par la manière sensationnelle dont l’histoire se déroule.

Afin de bien prendre soin de nous-mêmes, nous gagnerions à considérer notre apport médiatique et à planifier des pauses tout au long de cette semaine. Voici quelques idées à cette fin:

1 Établissez une norme d’autocontrôle et fixez des limites d’accès aux médias. Notre conscience constante de l’actualité évolutive et provocante, ainsi que notre accès immédiat à l’information, nous empêchent d’être pleinement présents à nous-mêmes et aux situations dans lesquelles nous nous trouvons physiquement. La connaissance que quelque chose de nouveau et d’effrayant / de colère / d’excitant / de traumatisant pourrait se produire à tout moment nous met, ainsi que notre corps, en état d’alerte et en mode combat, fuite, gel ou évanouissement.

Créer une habitude de vérifier avec nous-mêmes avant d’accéder aux sources d’information peut contribuer grandement à maintenir un sentiment d’équilibre émotionnel. Si nous sentons que nous devons accéder aux nouvelles, s’engager à identifier notre état émotionnel et prendre au moins une action pour y remédier avant de le faire peut aider. Si nous sommes déjà anxieux ou en détresse, prendre trois ou quatre respirations profondes et nommer au moins une chose pour laquelle nous sommes reconnaissants avant de nous connecter contribuerait grandement à aborder les nouvelles à partir d’un point d’ancrage. De même, à mesure que nous nous éloignons de la vérification des événements actuels, nous demander s’il y a de grands sentiments que nous devons aborder (ou expirer pour être abordés plus tard) peut aider.

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En pratique, supprimer les applications d’actualités et de médias sociaux de nos téléphones et s’engager à ne les utiliser que sur un ordinateur de bureau ou une tablette peut aider à limiter la vérification inconsciente des actualités et le défilement de la catastrophe. Pré-choisir des heures précises pour consulter les nouvelles chaque jour est également une bonne stratégie. Si nous nous trouvons tentés de rechercher des informations entre ces moments, cela nous aiderait à trouver quelque chose d’attrayant ou d’apaisant à engager en dehors du domaine numérique (le numéro 4 ci-dessous nous aidera).

Fixez des heures précises pour prendre des pauses et respectez-les. Nous pouvons définir des alarmes ou demander à des amis de nous tenir responsables. Faire savoir aux personnes qui peuvent nous contacter pendant nos pauses que nous ne répondrons pas serait une bonne idée. Il est important de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous préparer au succès. La récompense sera un plus grand sens de l’action et de l’ancrage de nos jours.

3 Au moins une fois par jour, engagez-vous à vous éloigner de TOUS les médias. Il est facile de penser que seuls les événements actuels et les reportages peuvent nous stresser. La réalité est, cependant, que l’utilisation des médias sociaux n’est pas seulement corrélée à une incidence plus élevée d’anxiété et de dépression, mais qu’elle peut également causer les deux. S’éloigner des nouvelles et se tourner vers les médias sociaux signifie simplement changer le type de détresse potentielle à laquelle nous nous exposons. Si une connexion relationnelle est ce dont nous avons besoin pendant notre absence des nouvelles, envisagez un appel téléphonique à un ami de confiance, acceptant de ne pas discuter de l’actualité, plutôt que de faire défiler sans réfléchir les médias sociaux.

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4 Trouvez, investissez dans et ayez sous la main des choses / idées / activités avec lesquelles s’engager lorsque vous vous éloignez des médias. Placez une corde à sauter ou une planche d’équilibre où ils sont faciles à engager ou laissez un bol de Legos ou de sable cinétique sur la table basse. Il existe de nombreux jeux de manipulation et jouets d’adresse de haute qualité disponibles dans nos magasins de jouets ou de loisirs locaux et ils ne sont pas réservés aux enfants. Ceux-ci offrent quelque chose à nos mains et à notre esprit à engager pendant que nous faisons le dur travail de nous éloigner de nos appareils.

Quelques-uns de mes favoris sont Perplexus Maze Balls, Rush Hour, Number Tile Scramble Games, Yo-Yos, Kendamas et Luna Sticks. Apprendre une technique d’origami simple ou faire un vidage cérébral, tout écrire dans notre esprit pendant 5 minutes sans s’arrêter, peut également être de bonnes activités à essayer. Pour un impact ultime, sortez ou près d’une fenêtre ouverte pendant la pause et bougez. L’air frais et les mouvements aident à calmer le système nerveux central qui est en état d’alerte pendant les périodes de détresse culturelle.

Obtenez une perspective. Les nouvelles changeront constamment au cours des prochaines semaines. Prendre 30 minutes de toutes les mises à jour et appareils peut signifier que nous manquons quelque chose, mais cela ne nous met pas nécessairement en danger. En fait, des périodes constantes loin des médias nous aideront en fait à être en mesure de synthétiser de nouvelles informations (à notre retour) et nous donneront les ressources dont nous avons besoin pour rester émotionnellement régulées tout en le faisant.

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Si vous faites partie d’une population vulnérable, il est probable que vous ressentiez un besoin accru d’être informé des changements dans les événements nationaux ou locaux presque immédiatement. C’est logique. Si tel est le cas pour vous, envisagez de former un «groupe» de personnes avec lesquelles vous pouvez partager la responsabilité de connaître et de partager les événements actuels. Par exemple, s’il y a 3 autres personnes qui partagent vos vulnérabilités, vous pouvez envisager d’établir un calendrier où chacun de vous couvre une certaine période de la journée «sur appel», en promettant d’informer les autres de tout changement urgent pendant qu’ils prennent du temps. les médias d’information. Cette absence est cruciale pour maintenir la santé en ces temps difficiles.