Comment être votre meilleur Valentine

Et si chaque jour pouvait être la Saint-Valentin? Imaginez avoir un Valentin qui vous comprend et vous respecte vraiment; toujours là pour vous, toujours compatissant. Imaginez maintenant que Valentine soit vous. C’est ce que livre la pratique de l’auto-compassion.

Pratiquer l’autocompassion signifie se traiter consciemment avec respect et gentillesse, toujours, que vous fassiez quelque chose de bien ou de gâcher.

Pourquoi l’auto-compassion est-elle importante? Parce que cela affecte profondément la qualité de votre vie intérieure, ce qui à son tour affecte la qualité de votre vie extérieure et de vos relations.

Par exemple, l’auto-compassion cultive votre résilience, vous permettant de réussir même lorsque les temps sont durs. Lorsque vous êtes gentil et que vous vous soutenez, vous vous sentez mieux et faire mieux. Après tout, personne n’a jamais fait mieux après s’être senti pire!

L’auto-compassion augmente également votre capacité à maintenir un cerveau calme, aussi stressant que votre vie puisse être. Et quand vous avez un cerveau calme, les gens gravitent vers vous et votre présence apaisante. Vous êtes facile à côtoyer et cette qualité profite particulièrement à la relation intime avec un partenaire.

En revanche, si vous manquez de compassion pour vous-même, cette attitude saignera dans vos relations, car vous manquerez également de compassion pour les autres. Là où la compassion fait défaut, le jugement règne et vous risquez de semer la critique, la défensive et la déconnexion, ce qui est particulièrement problématique dans vos relations les plus proches. Le traitement? Commencez par l’auto-compassion.

Commencez par remarquer ce qui vous passe par la tête lorsque vous réussissez: vous aidez quelqu’un dans le besoin; vous passez un excellent week-end avec votre partenaire; vous remettez votre projet à temps. Le rejetez-vous comme de la chance, du destin, pas grand-chose, ou n’importe qui aurait pu le faire mieux? Prenez une grande inspiration et essayez de vous traiter comme vous traiteriez un bon ami – avec éloges, fierté et célébration. Plongez-vous dans ces moments de bien-être.

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De même, remarquez ce qui vous passe par la tête lorsque vous vous trompez – lorsque vous avez oublié; quand vous manquez le train; lorsque vous vous battez avec votre partenaire. Êtes-vous critique, impitoyable, haineux? Prenez une grande inspiration et essayez de vous traiter comme vous traiteriez un bon ami – avec des encouragements, du pardon et de la gentillesse, voire de l’humour. Apprenez à vous réconforter pendant ces moments difficiles.

Vous pouvez vous sentir idiot, gêné ou faux au début, mais c’est uniquement parce que vous essayez quelque chose de nouveau, inconnu, peut-être même interdit. Mais rappelez-vous que l’auto-compassion engendre la compassion pour les autres, et des gens comme Jésus, Gandhi, Martin Luther King et tous les Dalaï-Lamas ont été vénérés pour cette pratique. En continuant à vous entraîner, vous vous sentirez de plus en plus à l’aise. Et finalement, l’autocompassion deviendra automatique, parce que vous renforcez les voies d’auto-compassion dans votre cerveau chaque fois que vous devenez conscient de vos vieilles habitudes, arrêtez-vous, prenez une profonde respiration et traitez-vous avec gentillesse. De plus, au fur et à mesure que votre pratique de l’auto-compassion se développe, vous construisez une base qui soutient davantage de soins personnels et d’autres pratiques de pleine conscience qui vous aident à cultiver un cerveau calme et des relations positives.

Il est important de noter que l’autocompassion est différente de l’estime de soi. L’estime de soi se construit en faisant du bon travail, en atteignant des objectifs et en obtenant l’approbation. Mais que se passe-t-il lorsque vous échouez? Vous vous battez? Ou vous époussetez-vous et revenez dans le jeu?

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Si vous pratiquez l’auto-compassion, vous pouvez vous sentir bien dans votre peau quoi qu’il arrive. Vous vous attribuez le mérite du travail bien fait et vous vous encouragez et vous rassurez lorsque vous échouez. Vous vous pardonnez vos erreurs, vous voyez votre potentiel de croissance et vous avez confiance en votre capacité à prospérer. Vous voyez et apprenez également les leçons précieuses à tirer de l’échec. Et vous êtes en effet capable de vous dépoussiérer et de revenir dans le jeu.

Si vous manquez de compassion pour vous-même, vous devez compter sur le succès et l’approbation pour vous sentir bien dans votre peau. Lorsque vous échouez, vous vous sentez malheureux, alors vous ferez n’importe quoi pour «réussir», même si vous devez enfreindre les règles ou saboter les autres. Ou vous pouvez vous retrouver à faire des choses, non pas parce que vous le voulez ou parce que c’est juste, mais parce que vous voulez l’approbation. Vous pouvez même vous saboter involontairement parce que vous ne vous sentez pas au fond comme si vous méritiez le succès. Vous avez probablement appris ces attitudes en tant qu’enfant des adultes autour de vous. Les parents, les enseignants, les proches et les entraîneurs ont tous un impact puissant sur ce que les enfants apprennent sur l’échec. Et s’ils vous ont appris que faire quelque chose de mal équivaut à être mauvais, c’est un signe certain qu’ils manquaient également de compassion pour eux-mêmes. Mais vous n’êtes pas mauvais et eux non plus – ce sont ces leçons dures et punitives qui sont mauvaises. Et il n’est jamais trop tard pour perdre les mauvaises leçons que vous avez apprises et en apprendre de nouvelles qui vous servent beaucoup mieux.

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Remarque: si vous continuez à lutter avec l’auto-compassion, vous souffrez peut-être d’un traumatisme encore stocké dans votre corps. Et il n’est jamais trop tard pour se débarrasser de ce fardeau en recherchant un traitement pour un traumatisme. Les thérapies neurobiologiques telles que l’EMDR sont particulièrement efficaces. À mesure que de plus en plus de thérapeutes sont formés à cette technique puissante, il devient plus facile de trouver un bon traitement.