Comment faire face au regret

Photo de christopher catbagan sur Unsplash

Source : Photo de christopher catbagan sur Unsplash

Le regret est le chagrin ou la déception face à quelque chose que nous ne pouvons pas changer. Nous voulons une refonte, mais nous devons vivre avec ce qui s’est passé. Parfois, la douleur du regret peut hanter une personne toute sa vie. Le chagrin peut interférer avec l’accomplissement des objectifs, la connexion avec les autres ou l’expérience de la joie.

Les regrets sont de deux types :

  1. Inaction : des choses que nous n’avons pas faites comme terminer l’université, démarrer une entreprise ou demander à quelqu’un de spécial de sortir avec lui.
  2. Action : des choses que nous aurions aimé ne pas avoir faites, comme conduire en état d’ébriété, tromper un conjoint ou maltraiter un être cher.

Bronnie Ware, une infirmière en soins palliatifs, a enregistré les regrets de fin de vie de ses patients. Elle a façonné ces notes dans son best-seller, Les cinq principaux regrets des mourants : une vie transformée par le cher départ. Voici les cinq principaux regrets qu’elle a découverts :

  1. J’aurais aimé avoir le courage de vivre une vie fidèle à moi-même, pas la vie que les autres attendaient de moi.
  2. J’aurais aimé ne pas avoir travaillé si dur.
  3. J’aurais aimé avoir le courage d’exprimer mes sentiments.
  4. J’aurais aimé rester en contact avec mes amis.
  5. J’aurais aimé me laisser être plus heureux.

Une cliente, j’appellerai Megan, est venue à mon bureau après la mort de son mari. Mariés depuis 32 ans, ils ont eu 3 enfants ensemble. Son mari est décédé subitement d’une crise cardiaque. Megan a exprimé son profond regret de l’avoir épousé. “J’ai l’impression d’avoir gâché ma vie avec un homme en colère. Il a passé tout notre mariage à blâmer tout le monde, y compris moi, pour son malheur”, a-t-elle déclaré.

“J’ai l’impression que je n’étais pas la mère que j’aurais pu être si mon mari n’avait pas été aussi méchant”, a-t-elle déclaré. “J’aurais aimé avoir une maison heureuse où nous pourrions avoir des amis. Chaque fois que nous essayions d’avoir des gens, il le gâcherait. J’aurais dû le quitter, mais j’avais trop peur.”

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La plupart des regrets persistants proviennent de divergences entre notre moi réel (notre comportement réel), notre moi devrait (comment nous pensons que nous devrions agir ; responsabilités et morale) et notre moi idéal (ce que nous aspirons à être). Les gens trouvent plus facile de se remettre du regret d’avoir manqué à leurs responsabilités et à leurs devoirs. Nos regrets les plus longs proviennent de l’écart entre notre moi réel et notre moi idéal.

Pour Megan, elle a estimé que les problèmes de colère de son mari la retenaient de son plein potentiel dans la vie. Elle a obtenu son diplôme de major de promotion, a lancé sa propre entreprise dès la sortie du lycée, a rencontré son mari à l’université et est tombée enceinte. Ils se sont mariés et elle a mis ses rêves de réalisation en attente. “Au début, mon mari voulait m’aider dans mon entreprise. Après qu’il ait aliéné mon meilleur employé dans une colère noire, je lui ai dit qu’il ne pouvait plus travailler là-bas. Il ne pouvait pas garder un emploi plus de quelques mois. Je devais tout faire”, a déclaré Megan.

Megan appréciait l’engagement, le travail acharné et la réussite. Elle a été à la hauteur de ses propres valeurs en restant mariée, en élevant ses enfants et en s’acquittant de ses responsabilités professionnelles. Pourtant, son moi idéal se sentait privé de bonheur et d’épanouissement.

En plus d’un profond regret, Megan souffrait d’anxiété. Ses symptômes d’anxiété comprenaient l’insomnie, l’évitement social, des palpitations cardiaques, des troubles gastro-intestinaux et un sentiment de malheur imminent. “Je n’ai jamais été une personne nerveuse”, a déclaré Megan. “Avec mon mari, j’ai toujours dû être sur mes gardes. Ça m’a fait mal. Ma sœur a épousé un homme bon, et elle est si heureuse, détendue et en bonne santé. Ça fait mal de voir comment les choses auraient pu être pour moi”, a-t-elle déclaré.

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Megan avait besoin de compétences pour l’aider à surmonter ses regrets et à poursuivre sa vie. Nous avons commencé par une évaluation de sa situation actuelle immédiate. Financièrement, elle avait pris de bonnes décisions. Ses trois enfants étaient tous diplômés de l’université et son plus jeune avait récemment quitté la maison. Elle a déclaré avoir une relation étroite et aimante avec ses enfants.

“Je ne sais pas quoi faire de moi maintenant. J’ai vécu sur un tapis roulant d’obligations pendant des décennies”, a déclaré Megan. Je lui ai demandé d’imaginer un avenir idéal. Son visage s’adoucit en un sourire paisible. “Je vis près de la plage et je fais de longues promenades sur l’océan avec des amis. Ma maison est un lieu de rassemblement plein de rires. J’organise un club de lecture tous les mois”, a-t-elle rayonné.

Cinq étapes vers la guérison

Finalement, Megan a dépassé le regret en suivant les cinq étapes suivantes.

  1. Soyez votre meilleur ami : écoutez des méditations d’auto-compassion, parlez-vous avec gentillesse, laissez aller le jugement. Megan a appris à se traiter avec l’attention aimante qu’elle accordait aux autres. Cela l’a aidée à se détendre un peu.
  2. Acceptation : Lorsque nous acceptons les expériences et les événements difficiles de la vie, nous cessons de les combattre et commençons à mieux nous en sortir. La recherche montre que l’auto-compassion nous aide à dépasser les regrets en nous aidant à faire face à la réalité. L’acceptation réduit l’anxiété et les regrets (Zhang et Chen, 2016).
  3. Souvenez-vous de la joie : plutôt que de vous attarder uniquement sur le regret ; cela aide aussi à se souvenir des bons moments. Prenez le temps de réfléchir aux victoires, aux relations heureuses, aux occasions joyeuses de votre vie. Megan a commencé à voir sa vie d’une manière plus honnête et équilibrée lorsqu’elle a mis en lumière les moments les plus heureux de sa vie.
  4. Comparez-vous à ceux qui ont moins de chance : Nous pouvons nous sentir mieux dans nos circonstances de vie si nous nous comparons à ceux qui ont vécu pire. Megan a appris à moins souffrir lorsqu’elle a cessé de se comparer à sa sœur mais s’est souvenue d’amis dans des circonstances plus difficiles. La recherche montre que la comparaison sociale descendante peut nous aider à nous engager avec des objectifs et à dépasser les regrets (Bauer et Wrosch, 2011).
  5. Fixez-vous des objectifs significatifs : lorsque nous travaillons à quelque chose qui compte, nous laissons des regrets derrière nous. Absorbés à travailler vers un objectif, nous ruminons moins et voyons des progrès. Megan a commencé à rêver d’un avenir plus heureux.
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Lorsque vous vous traitez comme un meilleur ami, acceptez les choses telles qu’elles sont, souvenez-vous des moments joyeux, comparez-vous à ceux qui ont moins de chance et travaillez vers des objectifs significatifs, votre perspective change. Lorsque vous changez de point de vue, vos sentiments suivront.