Comment faire face aux peurs aide à protéger votre santé mentale

Shutterstock, Eugene Edge

Source : Shutterstock, Eugene Edge

Comme tant d’autres personnes, je n’ai jamais envisagé ou imaginé que nous commencerions une autre année face à la colère de la pandémie mondiale sans précédent de COVID-19 et aux perturbations surréalistes qu’elle continue d’avoir sur notre existence quotidienne. Les craintes associées à la montée en puissance de nouvelles variantes, à l’efficacité des vaccins et aux changements durables qui changent la vie de nos familles et de nos enfants à la maison et professionnellement au travail ont été inquiétantes.

L’une des techniques de base que j’utilise dans ma pratique en tant que thérapeute est de faire face à nos peurs. La peur peut déclencher un large éventail de problèmes de santé mentale, tels que l’incapacité à se détendre, l’anxiété, la dépression, les phobies, les lésions cardiaques, le manque de confiance, l’aggravation de la mémoire, l’instinct de survie (réponse de combat ou de fuite) et le fait de manquer des choses simples, comme programmer des examens mentaux réguliers.

Il reste extrêmement difficile de gérer nos peurs face à la pandémie et au monde extérieur. Nous avons la liberté et la possibilité de suivre les preuves scientifiques et les directives, telles que se faire vacciner, porter des masques, s’isoler lorsque cela est obligatoire, faire preuve de bon sens et ne pas risquer inutilement notre exposition.

Cependant, nous pouvons ajuster notre façon d’intérioriser et de gérer nos peurs. J’ai développé différents conseils que vous pouvez utiliser à la maison et au travail qui peuvent, espérons-le, atténuer et minimiser vos peurs en ces temps tumultueux.

Faire face aux peurs à la maison

Nous devons protéger et garder nos maisons comme des zones de confort qui garderont nos proches mentalement et émotionnellement sûrs et stables. Voici quatre conseils sur la façon d’utiliser la peur en tant que sous-chef pour renforcer les sentiments de sécurité au sein de votre famille à la maison.

  1. Communiquez sur les problèmes à la maison au fur et à mesure qu’ils surviennent au lieu de laisser le ressentiment se développer. N’essayez pas de prédéterminer les résultats. Continuez à en parler. Une communication soutenue est plus importante que d’obtenir les réponses attendues.
  2. Soyez sensible et patient lorsque vous communiquez avec les membres de votre famille. Sélectionnez des moments où ils sont susceptibles d’être des auditeurs actifs et les plus réactifs. Cela crée un environnement de communication plus sûr, même si vous devez endurer l’inconfort pour trouver le bon moment.
  3. Acceptez le compromis et acceptez d’être en désaccord. Comprenez qu’il n’y a pas toujours un gagnant ou un perdant. La fusion des points de vue sur les sujets et les résultats montre votre respect les uns pour les autres. Faire face à cette peur renforcera et permettra à la personne de se sentir plus en sécurité en gardant ses opinions.
  4. Évitez de sauter le pas et de personnaliser les problèmes qui sont intrinsèquement conflictuels. Concentrez-vous sur l’adaptation jusqu’à ce que vous ayez des preuves fiables que votre hypothèse selon laquelle un problème erroné est légitime. Essayez de gérer votre peur en réduisant les erreurs de calcul narcissiques qui peuvent conduire à des disputes inutiles.

N’ayez pas peur de faire le premier pas. Votre modélisation et vos efforts pourraient être nécessaires pour inciter votre partenaire ou d’autres membres de la famille à rendre la pareille. C’est plus sain si tout le monde s’implique et se sent investi dans le résultat.

Affronter les peurs au travail

L’utilisation de ces six conseils pour affronter vos peurs peut prévenir la stagnation, encourager la croissance et renforcer votre confiance au travail, que vous travailliez à domicile ou que vous retourniez au bureau.

  1. Mettez-vous au défi de parler à votre superviseur des promotions et des primes. Bien que cela puisse être une tâche difficile, il est important d’attribuer une valeur financière à votre temps et à vos efforts. Si vous êtes une femme, il y a un message socio-normatif qui touche les femmes au travail. Cela pousse souvent les femmes à donner plus de leur temps sans attendre un retour sur investissement. Chercher et gagner des augmentations et un salaire compétitif vous aide à renforcer votre confiance en vous, quel que soit votre sexe.
  2. Faites face à l’inconfort et exprimez-vous lors des réunions et évitez de vous donner l’occasion d’utiliser l’excuse « C’est ce que j’allais dire », qui vous hantera et érodera votre confiance.
  3. Réservez du temps pour pratiquer la prise de parole en public, ce qui augmentera le sentiment de compétence et de respect de soi.
  4. Saisissez les occasions de mentorat et d’entrevue. Apprendre à mettre en œuvre des stratégies efficaces rappelle à votre cerveau comment passer du syndrome de l’imposteur au niveau suivant de développement de vos compétences.
  5. Mettez-vous au défi d’utiliser vos capacités d’adaptation en modifiant vos objectifs au besoin dans des circonstances extraordinaires comme la COVID. Préparez-vous au succès au lieu de succomber à l’idée que vous faites face à des chances impossibles. Faire face à ces peurs donne de l’espoir.
  6. Si vous êtes étudiant et que vous souffrez d’un COVID long-courrier qui réduit vos performances, demandez à votre enseignant ou professeur des aménagements académiques spéciaux. Mettre votre ego de côté pourrait conduire à un succès à plus long terme et à de meilleures notes. Faire face à votre peur est une action qui est le fondement du courage et non de la honte.

Gardez à l’esprit que la modification de vos schémas comportementaux est un processus. Vous devez rester attaché à vos objectifs, croire en vous, faire preuve de souplesse mentale et compter sur une dose de bravoure pour réussir votre voyage.