Comment faire fonctionner la paresse pour vous

Les preuves historiques suggèrent que la paresse – communément définie comme une « réticence à l’activité malgré la capacité d’agir » – est une partie durable de la nature humaine. Cela est vrai malgré les avertissements sur la paresse provenant de sources aussi anciennes que la Bible aux promesses de richesse et de prospérité d’éliminer la paresse dans les livres d’auto-assistance modernes.

Bien que la paresse semble avoir été avec nous depuis nos premiers ancêtres, cette « répugnance à l’activité » n’est pas limitée aux humains. Au lieu de cela, des plus gros mammifères tels que l’homo sapiens tout au long du règne animal jusqu’aux minuscules insectes, certains organismes se comportent plus paresseux que leurs pairs. Nous recherchons toujours la première personne sans au moins des signes occasionnels de paresse. Même les personnes très performantes – les athlètes de compétition et les PDG travaillant 80 heures par semaine – par exemple, rapportent qu’elles éprouvent des désirs de paresseux même si elles agissent rarement sur le désir.

La recherche en neurosciences le confirme. Résumé dans le livre magistral du Dr Daniel Kahneman, Réfléchir, vite et lentement, la recherche cognitive indique que le comportement paresseux visible que nous voyons à l’extérieur est reflété par la pensée paresseuse à l’intérieur. Malheureusement, même nos cerveaux sont paresseux. En fait, notre cerveau s’efforce de manière invisible de minimiser l’effort cognitif tout au long de la journée en utilisant des heuristiques inconscientes, des préjugés et des raccourcis mentaux malgré les problèmes, les erreurs et les conflits souvent causés par la pensée paresseuse.

La paresse est-elle si mauvaise ?

Cela semble probablement sombre. D’une part, la paresse semble être « intégrée » à la condition humaine. Dans le langage de la technologie, la paresse est matérielle, pas logicielle. Ni notre esprit ni nos muscles n’en sont exempts. Pire, ce n’est pas la promesse de richesses ou les menaces de damnation éternelle qui se sont jusqu’à présent avérées capables de déloger la paresse de notre nature.

Avec autant d’échecs humains attribués à la paresse, il n’est pas étonnant qu’il existe un marché de remèdes « anti-paresse » en plein essor sous la forme de produits d’auto-assistance et de programmes de gestion du temps. Étant donné l’absence de preuve que l’un de ces remèdes contre la paresse offre une solution à long terme, il peut être tentant d’économiser notre argent et d’accepter notre nature paresseuse comme inévitable.

Mais que se passe-t-il si nous avons été induits en erreur sur la paresse ? Et si la solution n’était pas de se débarrasser de notre tempérament paresseux et d’apprendre à la place à se lier d’amitié avec elle pour notre bien ?

Comment les marketeurs profitent de la paresse

De nombreuses entreprises ont réussi en s’associant à nos dispositions paresseuses. Au lieu de chercher à vaincre la paresse, de nombreux innovateurs mondiaux ont appris à coopérer avec la paresse.

Steve Jobs, par exemple, savait que les gens pouvaient transporter des téléphones, des appareils photo et des ordinateurs portables séparés, par exemple, tout en appréciant le fait que de nombreuses personnes préféreraient un «smartphone» tout-en-un qui ferait le travail des trois avec moins d’effort. Jeff Bezos savait que les gens pouvaient se rendre dans les centres commerciaux et les librairies pour faire leurs achats tout en prédisant que de nombreuses personnes préféreraient faire leurs achats plus rapidement et plus facilement via un site Web comme Amazon. Mark Zuckerberg savait que les gens pouvaient marcher, conduire et prendre l’avion pour rendre visite à leurs amis et à leur famille tout en croyant que de nombreuses personnes préféreraient se connecter avec d’autres en utilisant une plate-forme en ligne qui minimise leur temps et leurs efforts.

Les entreprises de livraison de pizzas, Netflix, les sites de rencontres en ligne, Zoom et de nombreuses autres entreprises ont toutes reconnu cela simplement parce que les gens pourrait faire les choses à la dure ne signifie pas qu’ils ne préféreraient pas faire les choses plus facilement. Coopérer avec la tendance humaine à la paresse est sans doute la stratégie commerciale la plus réussie de tous les temps.

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Source : Image par photosforyou de Pixabay

Le contre-argument est évident. Les innovateurs et produits ci-dessus profitent à nos dépens. Ils profitent de nos natures paresseuses pour nous séduire dans la restauration rapide, les modes de vie sédentaires, les achats imprudents et les disputes sur les réseaux sociaux. À mesure que des entreprises comme celles-ci deviennent encore plus habiles à commercialiser leurs produits pour nos cerveaux paresseux, ces tendances risquent de s’aggraver. C’est le côté obscur de la paresse en plein écran. De quel autre côté y a-t-il ?

Comment la paresse peut vous aider

La paresse – en l’absence de la guilde et du jugement – fait référence à notre désir fondamental de répondre à nos besoins et d’obtenir nos désirs sans temps ni effort. C’est la loi du moindre effort, le bouton facile de l’agrafe et le désir de gratification immédiate. Bien que ce côté de nous-mêmes puisse facilement être exploité par d’autres, il peut également être utilisé pour notre bénéfice personnel.

Si le seul chemin vers la santé et le bonheur passe par le travail acharné, la discipline et le sacrifice, la plupart d’entre nous ne profiteront jamais longtemps de ces récompenses. Tout examen des recherches portant sur l’adhésion à long terme aux régimes alimentaires, aux programmes d’exercice ou au rétablissement de la toxicomanie prouve ce point. Tant que nos modes de vie sont mis en place de telle sorte que faire des choix malsains soit plus rapide et plus facile que de faire des choix sains, les premiers prévaudront sur les seconds. Cela définit l’une de nos tâches les plus importantes dans la vie : identifier des stratégies qui répondent à notre nature humaine paresseuse, en simplifiant au maximum la prise de décisions qui favorisent le bien-être physique et mental.

Pensez à la nutrition. À l’heure actuelle, le génie fou de l’industrie de la restauration rapide est de maximiser la commodité et de minimiser les coûts d’achat de leurs produits. Aucun rapport du Surgeon General sur les dangers de la restauration rapide ne sera jamais suffisant pour contrer notre disposition générale à la commodité. Au lieu de cela, nous devons adapter les stratégies de l’industrie de la restauration rapide pour nous aider à consommer des aliments plus nutritifs. Au niveau national, cela pourrait signifier remplacer (par exemple) les subventions alimentaires gouvernementales actuelles pour des produits comme le maïs par des subventions pour les légumes verts ou les produits biologiques pour les rendre plus abordables.

Plus important encore, cependant, au niveau individuel, nous pouvons apporter des changements immédiats vers une « alimentation paresseuse » en achetant des légumes surgelés (moins chers et plus durables que les légumes frais), en achetant des salades préemballées au lieu de nous dire que nous allons faire nos propres , et remplacer les sacs de collations alimentaires transformées par des sacs de carottes, de brocoli et d’autres légumes et fruits pré-nettoyés.

Pour ceux qui préfèrent des versions plus fraîches ou plus chères de leurs légumes et fruits, continuez. Cependant, pour la majorité qui manque de temps et d’énergie ou qui préfère simplement la commodité, l’adoption de ces options « paresseuses » entraîne une perte minimale de qualité. À la maison, placez vos aliments énergétiques sur les comptoirs, les étagères supérieures et devant d’autres options alimentaires. Nos décisions alimentaires sont généralement prises rapidement, ce qui nous rend enclins à des indices de commodité. Préparez les meilleurs aliments dans votre maison, donc aussi les aliments les plus pratiques.

Nous pouvons également adopter des stratégies paresseuses pour améliorer notre condition physique et nos niveaux d’activité physique. Sans s’en rendre compte, de nombreuses personnes ont créé des barrières de temps et d’énergie qui rendent l’exercice plus exigeant que nécessaire. Devoir se rendre dans une salle de sport ou avoir besoin d’accéder à une installation spécifique, par exemple, est un exemple flagrant qui nécessite plus d’efforts que de nombreuses personnes n’en ont toujours à leur disposition. Certaines personnes sont suffisamment motivées pour franchir les barrières du temps et de l’énergie pour faire de l’exercice, mais ce niveau de motivation est difficile à maintenir. Lorsque la seule option pour faire de l’exercice demande beaucoup de temps, d’efforts ou les deux, la plupart des gens ne la suivent pas.

D’un autre côté, même si nous préférons un cours en personne ou une salle de sport, nous pouvons faire de la paresse notre alliée en ayant des options de sauvegarde à la maison ou pour une participation virtuelle lorsque la vie nous gêne. Demandez-vous : quelle est la façon la plus pratique pour moi de faire de l’exercice ? Quel type d’activité physique est si facile que je pourrais le faire même un jour où j’étais stressé, j’avais peu de temps ou je me sentais fatigué ?

Fixez des normes d’exercice faciles (par exemple, marcher pendant 15 minutes comme objectif minimum au lieu de 30-60 minutes, même si vous avez toujours la liberté d’aller plus longtemps) au lieu de fixer des normes strictes. Des normes strictes en matière d’exercice nous amènent parfois à sauter des séances d’entraînement parce que nous sommes trop fatigués ou trop occupés pour les respecter. Même à la maison, gardez les équipements d’exercice à portée de main. Notre nature paresseuse est telle que nous sautons souvent une séance d’entraînement simplement parce que la courte marche jusqu’au garage nécessaire pour récupérer nos chaussures ou notre équipement semble trop pour le moment. Notre cerveau paresseux fonctionne de manière subtile qui peut saper nos objectifs. Cherchez sans relâche des moyens d’éliminer les obstacles et de faire des choix sains automatiquement.

Se critiquer pour la paresse ne fonctionne pas. Une approche plus productive consiste à changer notre perspective et à adopter des stratégies qui minimisent le temps et les efforts nécessaires pour une vie saine. Si les entreprises Fortune 500 peuvent répondre à nos natures paresseuses à leur profit, imaginez les récompenses que nous pouvons récolter en mettant en œuvre les mêmes techniques pour nous-mêmes.