Comment gagner en équilibre dans un monde déséquilibré

Alors que nous continuons à nous abriter sur place, que nous vivons une discorde politique permanente et que nous vivons au jour le jour, cela peut ressembler à une lutte ardue pour vivre des moments de bonheur – pour maintenir l’équilibre, la concentration et la résilience.

Gerd Altmann / Pixabay

Source: Gerd Altmann / Pixabay

Dans ce monde complexe, la vie quotidienne est remplie de distractions. Il est courant de prendre l’habitude de simplement faire. S’efforcer de cocher les choses sur la liste. Vous pouvez oublier de faire attention à qui vous êtes vraiment et à ce qui est vraiment important pour vous.

Les vicissitudes de la vie – des circonstances changeantes à la fois agréables et désagréables – peuvent remplir vos moments si complètement que vous risquez de perdre de vue vos objectifs, votre direction et la façon dont vous voulez exprimer votre vie. Cette activité peut vous rendre vulnérable à l’écrasement, ce qui rend difficile de remarquer les vérités, les besoins et les appels à l’intérieur et autour de vous.

Beaucoup d’entre nous savent que nous bénéficierions d’un peu de répit face aux exigences persistantes de la vie et du travail. S’engager dans des pratiques qui peuvent nous aider à renforcer notre concentration et notre attention peut nous inspirer à nous libérer des distractions, en améliorant notre sens de l’équilibre et notre capacité à tirer parti des moments de bonheur. Selon les psychologues, même un bref engagement avec les pratiques de pleine conscience et de méditation peut aider à renforcer notre attention (Kabat-Zinn, 2012; Goleman & Davidson, 2017). Goleman et Davidson rapportent que huit minutes de pleine conscience peuvent réduire l’errance de l’esprit pendant une courte période, tandis que la pratique de la pleine conscience pendant environ dix heures sur deux semaines peut faire encore plus de différence. Ces experts conseillent que la clé des avantages durables est de pratiquer la pleine conscience régulièrement et de manière continue.

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Ces résultats révèlent que l’endroit et la manière dont vous concentrez votre attention peuvent contribuer à ressentir un plus grand sentiment d’équilibre, de concentration et de bonheur. Le bonheur ne concerne pas tant les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez que la façon dont vous choisissez de vivre votre vie et vos circonstances.

Vous pouvez commencer à renforcer votre attention en étant plus conscient de ce sur quoi vous vous concentrez. Vous pouvez essayer d’intégrer de brefs et simples moments de réflexion dans votre journée. Vous pratiquez la pleine conscience chaque fois que vous pointez votre attention sur le moment présent avec ouverture, curiosité ou acceptation (Niemiec, 2016). Le simple fait de prêter attention peut apporter la pleine conscience au moment présent. Par exemple, faites très attention lorsque vous versez un verre d’eau, asseyez-vous sur une chaise ou parlez avec un ami.

Voici quatre tactiques pour vous aider à progresser vers une plus grande résilience, concentration et bonheur:

Augmenter votre sentiment de résilience et de bonheur ne pas nécessitent de grands changements – même de brefs moments peuvent créer une émotion plus positive. Le secret pour beaucoup de gens est d’essayer un approche expérimentale. Commencer petit. Ensuite, créez progressivement plus d’espace dans votre vie pour ces applications en observant comment elles correspondent à votre style de vie et à vos objectifs.

1 – Savourez le goût de vos aliments et boissons: À chaque repas, essayez de faire une pause délibérément un moment pour savourer les nombreux goûts. Engagez vos cinq sens. Faites attention aux textures, aux odeurs et aux sensations que vous ressentez lorsque vous interagissez avec la nourriture et la boisson. Que remarquez-vous?

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2 – Réfléchissez aux moments agréables: Pour apprécier les moments positifs de votre vie, faites une pause, respirez profondément, remarquez l’expérience agréable et accueillez-la avec un sentiment de joie et de gratitude.

3 – Réfléchissez aux souvenirs agréables: Une ou deux fois par jour, faites une brève pause pour réfléchir à un souvenir agréable, en vous rappelant une expérience plus tôt dans la journée ou une autre période récente.

Faites une pause, prenez quelques respirations lentes avec conscience et asseyez-vous tranquillement.

Concentrez votre attention sur les émotions positives que vous avez vécues et permettez-vous de revivre ces sentiments agréables dès maintenant. Lorsque vous êtes prêt, prenez quelques respirations lentes et conscientes supplémentaires, puis reprenez vos activités quotidiennes.

4 – Remarquez les expériences qui vous apportent plaisir et sens: Selon les psychologues, le bonheur grandit lorsque nous progressons vers nos objectifs et que nous nous impliquons dans des activités qui nous apportent un sens – des efforts que nous apprécions (Ben Shahar, 2007; Myers et Diener, 1995).

Essaye ça:

1. Pensez à – ou mieux encore écrivez – 3 choses ou activités que vous aimez.

2. Pensez ou notez 3 choses ou activités qui ont du sens pour vous.

3. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez créer un peu de temps dans votre vie pour inclure un ou plusieurs d’entre eux – Quotidiennement? Hebdomadaire?

4. Quelle est votre prochaine étape?

** Ce poste est à des fins éducatives et ne doit pas remplacer la psychothérapie avec un professionnel qualifié.

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