Comment gérer la dépression saisonnière

C’est encore cette période de l’année; les jours raccourcissent et les températures commencent à baisser. Pour les personnes souffrant de dépression saisonnière, cette période de l’année marque souvent le début d’une longue série de mois épuisants sur le plan émotionnel. Une diminution de la lumière du jour peut signifier une augmentation des symptômes, notamment de la fatigue, de la tristesse et une perte d’intérêt pour les activités.

Les changements dans les habitudes de sommeil et d’alimentation, ainsi que le retrait de l’engagement social, peuvent également avoir un impact sur les personnes souffrant de dépression saisonnière, rendant les mois d’automne et d’hiver presque intolérables pour les trois millions de personnes aux États-Unis qui souffrent de cette maladie.

Image de Dana Tentis via pixabay

Source : Image de Dana Tentis via pixabay

Bien que rien ne puisse être fait contre les changements de saison, nous pouvons prendre des mesures pour diminuer nos réponses dépressives pendant les longues saisons d’équinoxe d’automne et de solstice d’hiver. Certaines personnes particulièrement vulnérables à la dépression saisonnière choisissent de déménager dans une région du monde où les changements saisonniers ne sont pas aussi sévères.

Bien que la solution géographique ne fonctionne pas pour de nombreux types de dépression et d’autres problèmes de santé émotionnelle, elle peut faire des merveilles pour la dépression saisonnière. Si déménager dans un nouvel emplacement n’est pas une option pour vous, il existe d’autres stratégies que vous pouvez essayer.

  • Médicaments sur ordonnance : De nombreux antidépresseurs fonctionnent bien pour la dépression saisonnière. Votre fournisseur de soins de santé peut vous aider à déterminer quelle classe de médicaments fonctionnerait le mieux pour vos symptômes spécifiques.
  • Suppléments en vente libre: Si vous préférez les remèdes non médicaux, il existe de nombreuses options telles que le millepertuis, la SAMe, les vitamines D et B, le magnésium, le safran et la rhodiola. Avant de commencer tout médicament ou supplément, qu’il soit prescrit ou en vente libre, demandez à votre pharmacien les contre-indications avec les médicaments ou conditions existants.
  • Luminothérapie: L’utilisation d’un caisson lumineux qui émet 10 000 lux peut aider à réduire les symptômes dépressifs, même pendant les jours sombres de l’hiver. Des changements chimiques sont provoqués dans le cerveau par la visionneuse, ce qui réduit la fatigue, la tristesse et d’autres symptômes.
  • Exercer: Lorsque nous faisons de l’exercice, nos endorphines augmentent, les niveaux de sérotonine augmentent et notre esprit et notre corps réagissent favorablement. Sortir pour une promenade ou faire du vélo peut faire des merveilles pour la dépression saisonnière. Le ski et la construction de bonhommes de neige sont des activités supplémentaires par temps froid qui peuvent être amusantes et soulager les symptômes.
  • Thérapie cognitivo-comportementale: La TCC est une modalité de traitement fondée sur des preuves qui fonctionne bien pour réduire la dépression. La thérapie par la parole ne peut pas résoudre les aspects biochimiques de la dépression, mais peut vous aider à démêler certaines de vos pensées et hypothèses automatiques sur les changements saisonniers ainsi qu’à identifier des solutions.
  • Stimulation magnétique transcrânienne (TMS): Dans les études, les patients souffrant de dépression saisonnière ont bien répondu au traitement par TMS. Le TMS est un traitement efficace et non invasif qui implique l’utilisation d’aimants puissants pour activer les cellules cérébrales afin de libérer des hormones qui réduisent la dépression.
  • Hypnothérapie: Les professionnels formés à l’hypnose utilisent cette modalité de traitement pour aider à soulager les symptômes dépressifs et d’autres problèmes de santé émotionnelle depuis des siècles. L’hypnose peut être utilisée pour un large éventail de symptômes et peut être un traitement efficace pour la dépression saisonnière.
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