Comment gérer le stress et l’anxiété au collège

Photo de Tim Gouw sur Unsplash

Source : Photo de Tim Gouw sur Unsplash

Avec le collège vient l’anxiété. Délais, notes, pression de performance… si vous ne le ressentez pas, êtes-vous même à l’université ?

Je sais qu’il y a beaucoup de choses sur le fait qu’il est injuste que les cours causent du stress. Les délais de test sont stressants et injustes, les dates d’échéance sont anxiogènes et injustes, les règles sont l’oppression.

Nous pouvons continuer à avoir ces débats, mais en attendant, comment faire face à la réalité?

Les étudiants en psychologie d’introduction, par exemple, s’habituent généralement aux attentes de l’université, à une transition d’un apprentissage dépendant à un apprentissage indépendant, tout en apprenant un nouveau style d’écriture formel, en apprenant à trouver et à comprendre la recherche, en pratiquant des compétences de pensée critique et en étudiant les approximativement 5 millions de sujets qui viennent dans un cours d’introduction.

Alors, quels sont les moyens pratiques de gérer le stress et l’anxiété que le collège peut invoquer ?

Assumer la bonne intention

L’étudiant est là pour gagner des points. Le professeur n’est pas là pour les emporter. Ce petit changement de perspective peut faire des merveilles. Les professeurs veulent que les étudiants apprennent et ont tendance à faire tout leur possible pour que cela se produise, mais comprennent que les professeurs ne sont pas des agents libres.

Photo de jose aljovin sur Unsplash

Source : Photo de jose aljovin sur Unsplash

J’ai volé cette ligne directement à ma collègue, Janet Carney-Clarke. Comme elle le rappelle à ses étudiants, les instructeurs sont redevables aux réglementations gouvernementales, aux politiques de l’école et aux règles du département. En d’autres termes, les professeurs ne peuvent pas simplement « faire ce qu’ils veulent ». Il y a aussi des règles que nous devons suivre.

Tragiquement, la relation professeur-étudiant est trop souvent présentée comme celle de combattants ennemis. Non non Non! Les étudiants sont là pour apprendre et les professeurs sont là pour faciliter l’apprentissage. Nous sommes chacun partenaires dans le processus d’apprentissage ; chaque rôle a des responsabilités et des attentes.

Vérifier les attentes

« Je n’ai pas fait le devoir parce que tu ne m’as pas rappelé de le faire. » -ancien étudiant

« J’ai mal posé certaines questions et je n’ai pas obtenu tous mes points. Je mérite tous mes points ! -ancien étudiant

« Je ne peux pas venir en cours ce semestre en raison de mon emploi du temps, j’ai donc besoin que vous répétiez vos cours pendant les heures de bureau. » -ancien étudiant

Par où je commence? Les étudiants qui réussissent le mieux à l’université comprennent les attentes à ce niveau, même s’ils ne sont pas d’accord avec elles. Cela devient une question d’équité lorsque certains élèves y sont exposés longtemps à l’avance et que d’autres ne le sont jamais. En fait, je ne peux pas vous dire combien de lycéens et de lycéens suivent mes cours d’introduction à la psychologie.

Apprendre les attentes de niveau collégial, sans parler de suivre des cours de niveau collégial, au lycée est tout un privilège. Cependant, presque tous les collèges et universités offrent maintenant des cours préparatoires aux étudiants qui n’ont pas eu cet avantage. Prends les!

Photo de Christina (at) wocintechchat (dot) com sur Unsplash

Source : Photo de Christina (at) wocintechchat (dot) com sur Unsplash

Profitez des heures de bureau

J’avais peur de certains de mes professeurs. Avec courage, j’ai franchi la porte du bureau et j’ai passé des heures sans rendez-vous. Le faire, c’était vraiment me faire un cadeau. Franchement, les heures de bureau sont ce qui a fait passer ma note d’un D à un A en psychologie du droit.

Les professeurs (et les assistants d’enseignement) sont payés pour les heures de bureau. Croyez-moi, ils sont souvent assis là à attendre, juste à attendre, qu’un étudiant entre. Soyez cet étudiant !

Utiliser les ressources scolaires

Les écoles ont des ressources pour aider les élèves. Il y en a tellement! Et ils sont souvent sous-utilisés. Les services de santé aux étudiants offrent généralement un soutien aux étudiants qui vivent de l’anxiété et du stress et, selon mon expérience, les étudiants me disent qu’ils en ont grandement profité. Le fait est qu’il existe des ressources gratuites disponibles pour les étudiants qui aident vraiment. Demandez aux professeurs, recherchez en ligne, ils sont là et ils attendent d’être utilisés.

Une chose à garder à l’esprit, surtout si vous êtes étudiant en psychologie (ou dans une discipline connexe) : votre instructeur n’est pas votre thérapeute. Ils ne peuvent pas l’être. La personne responsable de votre grade ne devrait jamais vous fournir de conseils cliniques. Bien sûr, les professeurs peuvent vous donner des ressources et des suggestions, mais les étudiants ne devraient jamais demander une thérapie à un instructeur… même si cet instructeur est un thérapeute dans une autre vie.

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Source : Photo de Good Faces sur Unsplash

Utiliser d’autres ressources gratuites

À l’âge de « Prenez soin de vous ! » il existe environ un milliard d’applications et d’outils de méditation/relaxation gratuits, au-delà des ressources fournies par les écoles. Celui que j’aime partager avec les étudiants est le Greater Good Science Center de l’UC Berkeley. Plus précisément, ils ont un centre d’action qui propose des activités soutenues par la science qui aident à la relaxation, au stress, au bonheur, à l’optimisme et bien plus encore. J’apprécie particulièrement que chaque activité fournisse une étude expliquant pourquoi cela fonctionne.

Fais-le

En psychologie, nous savons qu’un sentiment d’accomplissement a de grands avantages pour la confiance, l’estime de soi, etc. Alors, faites ce test effrayant. Rédigez ce papier effrayant. Fais-le! L’expérience compte. Non seulement l’accomplissement de la tâche anxiogène mettra littéralement fin à ce stress anticipé, mais cela indiquera également à votre cerveau que vous pouvez le refaire à l’avenir, réduisant ainsi votre stress. Vous avez réussi !

Pas ce à quoi vous vous attendiez ?

Méditation, exercice, pauses : telles sont les solutions attendues dans un monde « prenez soin de vous », et pour cause, elles fonctionnent. Mais dans un environnement de stress et d’anxiété prolongés comme à l’université, les solutions ci-dessus peuvent simplement aider à aller au-delà du pansement et à guérir plus profondément la plaie.