Comment la journalisation peut vous aider à pleurer

Caméléon vert / Unsplash

Source: Caméléon vert / Unsplash

Dans les affres du chagrin, nous avons la chance aujourd’hui d’avoir accès à un certain nombre de ressources et d’activités qui peuvent être utilisées pour soulager notre douleur. Il existe de nombreux livres et blogs sur le deuil. Il existe des groupes de deuil en personne et en ligne. Nous pouvons parler à des amis, à la famille ou à des thérapeutes. Nous pouvons participer à des activités telles que le yoga du chagrin qui engage notre corps dans le processus de guérison. Cependant, l’une des choses les plus simples et les moins chères que nous pouvons faire est de tenir un journal. Alors que certains peuvent décider d’utiliser leur téléphone ou leur ordinateur pour enregistrer leurs pensées et leurs sentiments, tant que vous avez du papier et un stylo ou un crayon, vous êtes prêt. Le coût est minime.

Le journalisme a été introduit à la psychothérapie par le Dr Ira Progoff, un psychologue, dans les années 1960 et s’est avéré être un outil thérapeutique efficace.[1] Les gens tiennent des journaux de rêves, des journaux gastronomiques, des journaux de gratitude, des journaux de thérapie ainsi que des journaux de deuil. Il a été constaté que la journalisation apporte des changements positifs dans les effets physiques et psychologiques du deuil ainsi que d’autres problèmes émotionnels et physiques. L’un des principaux avantages de la journalisation est qu’elle aide à soulager le stress. Quelques-uns de ses effets à long terme comprennent l’amélioration du fonctionnement du système immunitaire, la réduction de la fréquence cardiaque, de la tension artérielle, un meilleur sommeil et des visites moins fréquentes chez le médecin pour des maladies liées au stress. Les avantages émotionnels comprennent un sentiment de bien-être, une réduction des symptômes de dépression, d’anxiété et de tension.[2]

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Maintenant que nous savons que la journalisation est bénéfique, comment commencer? Voici quelques suggestions:

  1. Peut-être que la première chose que vous devez décider est le support à utiliser. Voulez-vous écrire vos pensées et vos sentiments, ou les saisir? Si vous écrivez, vous voudrez peut-être avoir un livre ou un bloc-notes juste pour votre journalisation. Certains journaux de deuil se composent de pages vierges tandis que d’autres vous invitent à structurer vos pensées. Certaines invites pourraient être; «Je me souviens», «le moment le plus heureux», «le moment le plus difficile de la journée pour moi.»
  2. Ensuite, vous voudrez peut-être trouver un endroit confortable où vous pouvez écrire. Faites-en votre endroit spécial pour la journalisation.
  3. La journalisation peut être difficile à commencer. Si au début vous ne pouvez écrire que 5 minutes, c’est un bon début. Les études qui ont révélé des résultats bénéfiques ont révélé que l’écriture pendant 15 minutes produisait des effets positifs et durables.[3] Vous seul pouvez décider de ce qui vous convient le mieux. Certains choisissent d’écrire tous les jours, tandis que d’autres ne rédigent leur journal que deux à trois fois par semaine. Bien sûr, plus vous pouvez journaliser souvent, plus les avantages sont importants. Après avoir journalisé pendant un certain temps, il est toujours utile de revenir en arrière pour voir vos progrès au fil du temps.
  4. Choisissez un moment de la journée qui vous convient le mieux. Êtes-vous un écrivain du matin ou êtes-vous mieux le soir? Il est important de prendre en compte tous les facteurs ci-dessus pour maximiser l’impact que la journalisation peut avoir pour vous.
  5. Gardez à l’esprit lors de la journalisation que l’orthographe, la ponctuation et le libellé ne sont pas importants. Ce n’est pas quelque chose que les autres peuvent voir ou critiquer. En fait, plus vous passez de temps à vous concentrer sur l’orthographe et la grammaire, moins vous aurez de chances de vous concentrer sur les problèmes importants à résoudre. L’écriture d’un journal est comme un flux de conscience qui coule de vous vers la page, permettant à vos pensées et sentiments intérieurs de passer. La journalisation nous aide à faire face à nos problèmes douloureux tout en nous concentrant sur la ponctuation et l’orthographe contribue à notre évitement.
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Plusieurs fois, il est difficile de partager nos pensées intérieures avec les autres, ou nous pouvons avoir le sentiment que même nos proches se lassent d’écouter ce que nous avons à dire. En conséquence, souvent quand quelqu’un nous demande comment nous allons, nous répondrons «bien» quand nous sommes tout sauf bien. La journalisation sert d’exutoire pour ces moments. Dans l’œuvre originale de Pennebaker[3], il a émis l’hypothèse que c’était la révélation de secrets qui avait produit les changements positifs dans la journalisation. Tout comme en thérapie, il est cathartique de révéler quelque chose qui nous trouble et que nous ne partageons pas avec les autres.

Lorsque nous sommes en deuil, nous vivons une myriade d’émotions. Écrire sur votre perte et ce que vous vivez est forcément bouleversant. Sachez simplement que la journalisation initiale peut intensifier votre tristesse et vos larmes, mais cela en soi peut être bénéfique. En confrontant nos pensées pénibles, cela diminuera progressivement l’angoisse que nous ressentons.