Comment la psychologie peut aider à guérir un pays divisé

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En validant les émotions et en vérifiant les faits, nous pouvons éviter les pièges cognitifs pour lesquels nous sommes câblés

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En tant que psychologue, j’ai beaucoup réfléchi à la douleur de mes compatriotes américains – et à la façon dont la psychologie peut nous aider à guérir – et je reviens sans cesse sur le thème de la validation des émotions tout en vérifiant les faits. Alors pour commencer, établissons quelques faits: les Américains des deux côtés de l’allée politique sont en difficulté. Nous pouvons être aux prises avec des choses différentes et nous n’avons pas à être d’accord sur ce que nous ressentons, mais il est important de reconnaître que la douleur de tous les côtés est très réelle comme première étape pour se prendre au sérieux.

Une bonne prochaine étape pourrait être de reconnaître à quel point les événements récents ont été difficiles pour beaucoup d’entre nous. Il n’est pas partisan de convenir que 2020 a été difficile et de convenir que nous avons connu un début difficile avec 2021. Nous sommes confrontés à des problèmes réels et douloureux d’identité et de justice, tels que le racisme, le sexisme, la destruction de l’environnement et la perte d’humains la vie et les moyens de subsistance. Même si nous pouvons débattre de leurs causes et de leurs solutions, ces problèmes sont indéniables et lorsque nous nous rappelons nos luttes communes, nous sommes plus susceptibles de voir l’humanité les uns dans les autres.

Ce qui nous amène à notre problème: à la fois en thérapie et dans le monde, j’entends des thèmes communs de pensée en noir et blanc et une incapacité totale à comprendre l’autre côté. Fait intéressant, les recherches suggèrent que même si nos points de vue à gauche et à droite ne sont pas tellement plus éloignés qu’ils ne l’ont jamais été, nous nous aimons maintenant moins, et cela se reflète dans ce que je vois et entends. J’avoue qu’il est parfois difficile même pour moi d’éviter de penser aux extrêmes quand je considère ce qui est en jeu.

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Mais s’il y a certaines choses qui sont sans équivoque bonnes et mauvaises, un thème commun en thérapie est d’aider les gens à s’éloigner de la pensée dichotomique et à voir le monde dans des tons de gris. Un vaste corpus de recherche a examiné les impacts négatifs de la pensée extrême; par exemple, il est associé à l’alcoolisme, au TSPT et aux troubles de la personnalité. Du point de vue d’un psychologue, il y a plusieurs raisons pour lesquelles la pensée dialectique (c’est-à-dire, être capable de voir que des idées apparemment concurrentes peuvent exister ensemble) est préférée à la pensée du tout ou rien, et la voie dialectique peut également être utile pour relier notre politique nationale. diviser.

Jetons un coup d’œil à la psychologie derrière la façon dont nous sommes arrivés ici: nous avons deux systèmes concurrents dans notre cerveau: notre système limbique, qui comprend l’amygdale et peut être décrit comme un système de surveillance des menaces, et le cortex préfrontal, qui est responsable de pensée et fonctionnement exécutif. Dans un état idéal, nous équilibrons ces deux parties pour créer une réponse raisonnable et axée sur la valeur au monde (dans une école thérapeutique appelée thérapie comportementale dialectique, ces deux domaines peuvent être conceptualisés comme «l’esprit émotionnel» et «l’esprit rationnel» ; l’état souhaité de «l’esprit sage» équilibre les deux).

Il est important de comprendre à quel point il est facile pour les dirigeants, les pairs et les médias de faire appel au centre de la peur du cerveau; il est câblé pour nous garder en vie et est une cible facile pour la rhétorique politique. Si nous ne régulons pas le système de peur en utilisant le cortex préfrontal, nos pensées et nos décisions seront motivées par la peur.

Il y a des études qui montrent des différences dans la façon dont ces systèmes cérébraux fonctionnent chez les gens à travers la division politique, mais nous ne sommes pas destinés à penser ou à agir d’une certaine manière. En fait, la promesse de la psychologie est que nous pouvons utiliser des outils pour développer l’action sur ces systèmes du cerveau. Les personnes motivées par la peur peuvent apprendre à activer le cortex préfrontal pour évaluer si les signaux du système limbique sont précis ou si nous devons aborder quelque chose d’une manière différente. Et plus nous utilisons le cortex préfrontal, plus il devient fort.

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De manière générale, ces pratiques sont appelées défis cognitifs (si vous êtes un praticien en thérapie cognitivo-comportementale) ou peut-être défusion cognitive (si vous souscrivez à des approches de troisième vague) – et elles constituent une méthode thérapeutique de remise en question des pensées inexactes ou inutiles et peuvent être utilisées efficacement. par des gens des deux côtés de l’allée politique. Lorsque vous avez des pensées politiques, notez que ce ne sont que des pensées, pas des faits. Nous développons tous des raccourcis mentaux (appelés heuristiques) qui nous aident à prendre des décisions rapides afin que notre cerveau ne dépense pas d’énergie à débattre des avantages et des inconvénients de chaque choix: les serpents sont dangereux, la neige est froide. L’inconvénient de ces raccourcis est que nous les créons dans toutes les catégories d’informations et ils sont souvent erronés.

Un article récent du New York Times sur les émeutes du Capitole a décrit avec éloquence un concept psychologique appelé raisonnement émotionnel: «La sensibilité est que quelque chose doit être faux», écrit l’auteur, «parce que je pense que c’est faux, et je sais que les autres ressentent la même chose. chemin.” Le raisonnement émotionnel signifie que ma réaction émotionnelle prouve que quelque chose est vrai, et c’est un trait caractéristique des troubles anxieux. Parce que j’ai peur, quelque chose doit faire peur. Parce que je ressens de la douleur, quelqu’un a dû me blesser. Je nous encourage tous à adopter une approche à deux volets face à cette logique erronée.

Tout d’abord, il est important de valider l’émotion que vous ressentez, ce qui signifie accepter l’émotion sans la juger. Il est parfois utile de se demander où dans votre corps vous ressentez l’émotion, et une pratique de pleine conscience peut aider à développer une inclination plus intuitive vers la validation au fil du temps. Ensuite, vérifiez si votre réaction émotionnelle correspond aux faits de la situation. Réévaluez l’étendue du problème et voyez si vous pouvez repérer un langage critique ou incendiaire dans les rapports que vous consommez. Il s’agit d’un processus d’apprentissage permanent à utiliser le côté rationnel de votre cerveau, et le but est de voir dans quelle mesure nos émotions ne sont pas des réponses raisonnables aux menaces réelles, mais des réponses auto-préservées aux dangers perçus.

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Pour pratiquer la pensée dialectique, passez du temps avec l’idée que deux choses apparemment disparates peuvent être vraies à la fois – un concept qui est essentiel pour l’empathie dans le discours public. Commencez par quelque chose de simple – par exemple, j’aime passer du temps avec mon partenaire et parfois je veux être seul – puis plongez dans la politique. Par exemple, ma tante peut se soucier des droits des femmes et être en désaccord avec l’avortement. Ou, mon voisin peut être un immigrant et ne pas vouloir plus d’immigration dans le pays. Bien sûr, vous pouvez être en désaccord, mais cela ne le rend pas faux. Essayez de trouver vos propres croyances que d’autres pourraient trouver incongrues.

Ces outils ne sont qu’un début, mais j’espère qu’ils éclairent le rôle que la psychologie peut jouer dans la guérison de notre nation divisée. En validant nos émotions et en les comparant à des faits provenant de sources fiables, nous pouvons espérer nous éloigner des schémas de pensée extrême et autres pièges cognitifs auxquels nous nous trouvons si vulnérables.