Comment le faux jusqu’à ce que vous le fassiez est vraiment une chose

Ava Motive / Pexels

Source: Ava Motive / Pexels

L’autre soir, je suis rentré du travail et je me suis assis là à pleurer. Eh bien, je ne pleurais pas exactement, mais des larmes coulaient de mes yeux fous et fixants et roulaient sur mon visage. La nuit suivante, la même chose s’est produite. Et la nuit d’après, et la nuit d’après, et ainsi de suite.

Des larmes coulaient même de derrière mes paupières fermées alors que je restais couchée la nuit. En plus des larmes, je me sentais aussi très, très déprimé.

«Suis-je triste?» Me suis-je demandé, tout seul dans le noir. J’ai conclu que je devais l’être. «Mais pourquoi suis-je si triste?» Je me suis demandé. Et puis j’ai commencé à m’inquiéter de ce que pouvait représenter la tristesse que je ressentais. Peut-être devenais-je très déprimé, pensai-je. Ou peut-être que le verrouillage d’un an libérait en quelque sorte un traumatisme passé longtemps enterré et jusqu’ici méconnu. Peut-être que je ne fais pas face à toute cette situation pandémique aussi bien que je le pensais, pensais-je. Et puis j’ai pensé qu’en tant que psychothérapeute, il était peut-être temps d’aller voir quelqu’un comme moi.

Environ une semaine plus tard, je suis allé pour mon examen oculaire annuel. «Vos yeux sont épuisés», a déclaré l’opticien. «Et vraiment, incroyablement sec. Combien de temps passez-vous à regarder un écran d’ordinateur? »

Ma réponse l’a horrifiée.

Nous savons tous que regarder les écrans pendant un certain temps n’est pas bon pour vous, mais depuis le verrouillage, toute ma vie professionnelle s’est déroulée soit sur Zoom, soit sur Skype. Il en est ainsi depuis mars de l’année dernière. Et quand je ne suis pas sur Zoom ou Skype, je tape des choses dans un document Word. Et quand je ne fais pas cela, je réponds soit aux courriels et aux SMS et, quand je ne le fais pas, je fais des choses liées au travail sur les réseaux sociaux.

Pas étonnant alors que j’avais développé un regard de mille pieds et un mal de tête semi-permanent.

L’opticien a recommandé des gouttes oculaires, des pauses régulières, un clignotement délibéré et le réglage d’une alarme sur mon smartphone pour faire un «  bip  » toutes les vingt minutes. Quand il a fait cela, je devais regarder au loin pendant 20 secondes environ, pour recalibrer mes yeux.

Après seulement quelques jours de ce qui précède, les larmes se sont arrêtées, le regard fou s’est apaisé et la tristesse a rapidement disparu, ce qui m’a rappelé quelque chose que j’enseigne aux clients de l’un de mes groupes de thérapie, à savoir que votre humeur peut être modifiée par votre physiologie ou même votre comportement.

Cela peut sembler étrange car la convention veut que lorsque vous êtes heureux, vous souriez et riez et lorsque vous êtes triste, vous froncez les sourcils et pleurez. Cependant, il s’avère que la relation entre vos émotions et votre comportement est un peu plus réciproque que cela. Cela signifie que si vous forcez un sourire lorsque vous vous sentez déprimé, vous remonterez votre humeur et que, alternativement, si vous froncez les sourcils lorsque vous êtes heureux, vous vous sentirez déprimé.

Votre esprit surveille activement votre comportement pour déterminer votre humeur. Et donc, si vous vous sentez triste, mais que vous forcez un sourire, votre esprit conclura que vous ne pouvez pas être si triste après tout et ordonnera la libération d’hormones plus heureuses.

Le philosophe William James a été l’une des premières personnes à s’intéresser à cette petite bizarrerie. En fait, c’est lui qui a dit: «Si vous voulez une qualité, faites comme si vous l’aviez déjà.»

Donc, si vous voulez vous sentir plus joyeux que vous ne le faites actuellement, souriez davantage, parlez et agissez plus gaiement que vous ne l’êtes. Votre humeur va bientôt s’améliorer. Faites cela assez souvent et vous n’agirez plus comme si vous étiez joyeux, vous serez joyeux. Vous aurez créé la bonne humeur simplement en agissant comme si vous étiez vraiment une personne joyeuse.

Charles Darwin a également noté que vos expressions faciales affectent directement votre expérience émotionnelle. Le travail de James et Darwin dans ce domaine s’est par la suite solidifié sous ce que l’on appelle l’hypothèse de la rétroaction faciale.

Les psychologues ont étudié cette hypothèse en profondeur et de diverses manières avec diverses expériences impliquant des appareils métalliques, de fausses électrodes et plus encore. Une étude célèbre a révélé que vous pouviez améliorer votre humeur simplement en mettant un stylo entre vos dents, forçant ainsi un léger sourire. L’étude a également révélé que si vous colliez le stylo entre vos lèvres, en forçant un léger froncement de sourcils, votre humeur diminuerait bientôt. 1

Mais ce phénomène n’est pas seulement lié à nos expressions faciales. La façon dont nous bougeons, disons lente et langoureuse par opposition à vive et énergique, affectera de la même manière nos humeurs.

Peu importe ce que vous ressentez à l’intérieur, entrer dans une pièce avec les épaules affaissées, la tête penchée et votre voix lente et basse non seulement vous fera vous sentir déprimé, mais aura également un effet négatif sur les personnes dans la pièce. Cela renforcera à son tour vos sentiments négatifs. Cependant, marcher dans la même pièce les épaules et la tête haute et prononcer un joyeux «bonjour» en entrant vous rendra heureux. Les occupants de la pièce répondront en nature et cela renforcera votre humeur positive.

Donc, la prochaine fois que vous entrez dans une pièce, si vous vous sentez nerveux, souriez, projetez une voix légère et joyeuse et agissez comme si vous étiez une personne heureuse et positive, même si vous n’en ressentez pas une à l’intérieur. Faites semblant, puis simulez encore plus. Continuez à le simuler jusqu’à ce que vous y arriviez. Finalement, vous n’agirez pas comme si vous étiez une personne confiante, vous serez une personne confiante.

En attendant, quand je rentre à la maison en fin de journée, je vais baisser les lumières, fermer les yeux et me sourire. Je continuerai également à utiliser ces gouttes pour les yeux.