Comment le «jardinage intérieur» peut vous aider à atteindre vos objectifs

Veronica Reverse / Unsplash

Il est temps de cultiver mon jardin

Source: Veronica Reverse / Unsplash

J’ai récemment voulu embellir ma cour avant négligée. Je suis donc allé dans un magasin de plantes et j’ai choisi nos beautés basses. J’ai creusé un après-midi entier, donc j’ai été consterné au moment du départ d’entendre que je ne pouvais pas simplement les jeter. J’avais besoin d’amender le sol avec des pierres. Ajoutez des nutriments. Pensez à l’ombre. Puis paillis. Je n’avais vraiment pas le temps pour ça, alors j’ai demandé: « Si je fais juste le minimum, peuvent-ils au moins vivre l’année? » Sur le regard confus et sympathique, j’imaginais le jardinier se demandant pourquoi je me mettais joyeusement à l’échec en un an alors que quelques heures supplémentaires à cultiver le sol me prépareraient à un succès durable.

L’importance du « jardinage intérieur »

Je ne suis pas un jardinier très consciencieux. Mais en tant que thérapeute et coach, je suis un «jardinier intérieur» expert. Et je peux vous dire que la même tache aveugle tenace que j’avais avec mon jardin est celle que les gens ont souvent avec leur esprit. Vous voulez faire un changement positif sans labourer le sol. Peut-être recherchez-vous le succès uniquement à travers la prochaine étape urgente. Et peut-être comme moi avec le jardin, vous faites cela un peu sciemment parce que vous vous sentez naturellement à court d’énergie et de temps.

Exemple: Margaret avait des vacances à la plage à venir et voulait être sous son meilleur jour. Elle a donc limité les calories et a commencé un tout nouveau programme d’entraînement deux heures par jour. Elle a perdu du poids, mais en vacances, elle s’est retrouvée à bout de nerfs après un verre de vin. Elle ne pouvait pas participer à la longue balade à vélo en famille parce qu’elle se fatiguait un muscle avec ses séances d’entraînement «trop, trop tôt». Seule dans sa chambre d’hôtel, la perte de poids ne la rendait pas plus heureuse. Un mois plus tard, comme la plupart des personnes au régime, elle a repris du poids et plus encore.

Margaret ne faisait rien de mal. Elle voulait juste faire un changement. Elle a eu une année difficile et épuisante. Le désir derrière son souhait de perdre du poids était de se sentir confidentiel, libre et énergique. Margaret, comme moi dans le magasin de plantes, se sentait pressée et impatiente d’atteindre un but ornemental, sans tenir compte de l’état de son sol, de son monde intérieur. Bien qu’elle ait «réussi» sa perte de poids, le succès a été éphémère car il reposait sur une base fragile.

Comment cultiver votre sol

Lorsque vous allez en thérapie, vous établissez des objectifs. Mais plutôt que de vous lancer dans un système de suivi d’objectifs ou de créer des habitudes dès le départ, vous faites le travail pour évaluer et cultiver votre sol. Vous faites ce travail intérieur en posant des questions comme:

  • Qu’est-ce que je veux vraiment?
  • Qu’est-ce qui me tient le plus à cœur dans ma vie?
  • À quand remonte la dernière fois que je me suis senti le meilleur de moi-même?
  • Que gagnerai-je si je réussis?
  • Que vais-je perdre si je réussis?

Des questions comme celles-ci vous rapprochent un peu plus du désir de votre âme. Au fur et à mesure que vous continuez, le «jardinage intérieur» vous permet de regarder à l’intérieur et de découvrir des objectifs contradictoires inconscients qui, comme les mauvaises herbes, entraveront votre croissance s’ils ne sont pas traités. Cela vous permet de pleurer les vieilles parties de vous, qui même si elles ne vous servaient pas, avaient un but et, comme une relation toxique, peuvent être difficiles à abandonner.

Pourquoi la plupart des habitudes échouent

De mon point de vue, la plupart des habitudes n’échouent pas en raison du manque d’objectif «intelligent», du manque de capacités ou du manque de volonté. La plupart des habitudes susceptibles de changer la vie échouent en négligeant le travail interne qui précède la croissance durable.

James Clear écrit dans son livre à succès Habitudes atomiques:

«Chaque action que vous entreprenez est un vote pour le type de personne que vous souhaitez devenir. Aucune instance ne transformera vos croyances, mais au fur et à mesure que les votes s’accumulent, la preuve de votre nouvelle identité évolue également. »

L’approche de Clear pour construire de bonnes habitudes, en mettant l’accent sur le processus plutôt que sur les résultats, et en facilitant l’autodiscipline impitoyable, est parfaite.

Pourtant, pour beaucoup, arriver à un endroit où cette approche peut fonctionner nécessite du travail.

Les lacunes courantes dans la formation d’habitudes saines et l’abandon des habitudes néfastes que je vois encore et encore dans mon travail avec les humains comprennent:

  1. Ne pas savoir quel type d’habitudes pourrait réellement déplacer l’aiguille: Ne pas savoir quels types d’habitudes ou d’objectifs cultivent réellement le bien-être peut nous garder sur un tapis roulant hédonique à la poursuite de la «beauté», de la perte de poids, du «style» et plus encore.
  2. Être déconnecté des aspects fondamentaux de l’identité: Ne pas savoir qui nous sommes, ce que nous défendons et ce qui nous tient le plus à cœur nous laisse généralement à la poursuite d’objectifs vénérés par les autres, ou à essayer de suivre un chemin qui n’a jamais été signifié pour nous.
  3. Autocritique: Les modèles d’autocritique bien canalisés deviennent si raffinés que même les objectifs d’auto-amélioration sont une auto-punition déguisée.
  4. Aversion pour le bonheur: Cela peut sembler contre-intuitif, mais beaucoup portent une intolérance ou une aversion pour le bonheur, de sorte que la joie elle-même peut déclencher la peur, l’évitement ou l’auto-sabotage. Cela peut survenir de plusieurs manières, y compris la pensée: « Oh non, c’est bien, quand est-ce que quelqu’un va me prendre ça. »
  5. Désirs concurrents: Un exemple de désir concurrent est de s’accrocher à la sécurité du familier, tout en recherchant simultanément le courage de mettre fin à une relation toxique. Souvent, il faut reconnaître et commencer à pleurer la perte avant de passer à autre chose.

Si vous avez du mal à faire un changement dans votre vie, malgré de nombreuses tentatives sérieuses, appuyez sur pause sur toute autocritique, et considérez que cela peut être une opportunité pour le «jardinage intérieur». Soyez curieux. Que se passe-t-il dans votre paysage intérieur? Votre sol intérieur est-il prêt à cultiver les changements que vous aimeriez voir?

Si la réponse est non, demandez-vous ce qui est nécessaire. Souvent, les réponses sont à l’intérieur. Mais aussi, parfois, les réponses ne sont pas à l’intérieur. N’hésitez pas à demander de l’aide.

Au fait, j’ai embauché un jardinier pour une consultation d’une heure et elle m’a mis au clair, ce qui est si étrange parce que je savais que les jardins des autres avaient besoin d’un certain niveau de réflexion pour prospérer. Apparemment, le mien aussi.

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