Comment le régime peut améliorer le sexe ou le ruiner

L’alimentation joue un rôle sous-estimé dans la fonction sexuelle et le plaisir. Considérer:

• Des chercheurs italiens ont enquêté sur 215 vies sexuelles d’adultes, puis ont dit à la moitié de manger comme d’habitude. L’autre moitié a adopté un régime méditerranéen presque végétarien. Après huit ans, dans tous les sexes, le groupe méditerranéen a signalé beaucoup moins de problèmes sexuels.

• Les chercheurs australiens ont analysé 89 études sur le mode de vie et la fonction sexuelle impliquant 348 865 participants. À mesure que l’alimentation des participants devenait plus saine – plus de fruits et de légumes, moins de viande, de produits laitiers, de restauration rapide et de malbouffe – le risque de problèmes sexuels a considérablement diminué.

• Des chercheurs grecs ont interrogé 350 hommes âgés de 18 à 40 ans —264 qui n’ont signalé aucune dysfonction érectile (DE) et 86 qui se sont plaints de troubles importants de l’érection. Les personnes atteintes de dysfonction érectile ont consommé beaucoup moins de fruits et de légumes.

Qu’y a-t-il de si génial dans les fruits et légumes?

Une fonction sexuelle et un plaisir optimaux dépendent d’un cœur et de vaisseaux sanguins sains (système cardiovasculaire). Lorsque le système cardiovasculaire est sain, le sang circule librement dans le corps et, lorsqu’il est excité sexuellement, du sang supplémentaire s’écoule dans les organes génitaux, ce qui alimente les érections chez les hommes et la sensibilité clitoridienne et la lubrification vaginale chez les femmes.

Mais lorsque des dépôts gras et riches en cholestérol (plaques athéroscléreuses) se développent le long des parois des artères, les artères se rétrécissent, ce qui empêche la circulation sanguine. Moins de sang circulant dans les organes génitaux augmente le risque de dysfonction érectile chez les hommes et des problèmes d’excitation, de lubrification et d’orgasme chez les femmes.

Les plaques obstruant les artères sont le résultat d’un type particulier de blessure, les dommages oxydatifs. L’oxygène est absolument vital pour la vie, mais parfois des ions oxygène hautement réactifs chimiquement (radicaux libres) pénètrent dans la circulation sanguine et endommagent la délicate muqueuse des artères. Au fil du temps, ces blessures attirent les graisses et le cholestérol en circulation, et des plaques se développent. Les dommages oxydatifs sont également à l’origine de nombreux cancers. Les facteurs liés au mode de vie peuvent favoriser ou inhiber les dommages oxydatifs. Deux grands promoteurs sont le tabagisme et la sédentarité. Les deux sont fortement associés aux maladies cardiovasculaires et aux problèmes sexuels.

Cependant, les fruits, légumes et autres aliments végétaux, notamment le thé et le café, sont riches en nutriments antioxydants, notamment les vitamines A, C et E, qui aident à prévenir les dommages oxydatifs et à maintenir le système cardiovasculaire en bonne santé et la circulation sanguine. Une vaste littérature de recherche montre qu’une alimentation riche en aliments végétaux – au moins cinq portions d’une demi-tasse par jour et de préférence plus – réduit le risque de maladies cardiovasculaires et de problèmes sexuels.

Oubliez le mythe selon lequel manger de la viande rouge est viril. Les viandes et les produits laitiers au lait entier sont pauvres en antioxydants et riches en cholestérol et en graisses saturées. Ils accélèrent la croissance des plaques athéroscléreuses et augmentent le risque de problèmes sexuels. En plus des viandes, le cholestérol et les graisses saturées se trouvent également dans les jaunes d’œufs, les fast-foods, la malbouffe, les aliments frits et les desserts riches.

Les clés d’un régime qui améliore le sexe

Mangez au moins cinq portions de fruits et légumes par jour. Une portion est une demi-tasse ou un morceau de fruit (pomme, orange, banane, etc.), ou une tasse de jus de fruit, de thé ou de café. Les frites ne comptent pas. L’huile utilisée dans la friture annule les antioxydants des pommes de terre. Il en va de même pour les autres légumes frits: chou-fleur, choux de Bruxelles, tempura, etc.

Malheureusement, l’Américain typique ne consomme qu’environ trois portions quotidiennes de fruits et légumes, deux de moins que le minimum recommandé pour la santé et le bon sexe. La sous-consommation d’aliments végétaux est l’une des principales raisons pour lesquelles les maladies cardiaques, le cancer et les accidents vasculaires cérébraux sont nos principales causes de décès – et pourquoi tant de gens sont troublés par des problèmes sexuels.

Il est plus facile que vous ne le pensez de manger plus sainement. Prenez des fruits au petit déjeuner. Au lieu de hamburgers, de pizza ou de poulet frit, envisagez une salade et une soupe aux légumes et aux haricots copieuse. Faites un grand pot de soupe aux légumes, et vous obtenez plusieurs déjeuners et dîners. Entre les repas, évitez les pommes de terre ou les croustilles de maïs, et grignotez des fruits ou des carottes et du céleri. Pour une meilleure fonction sexuelle, vous n’avez pas besoin de devenir végétalien ou végétarien. Faites simplement évoluer votre alimentation pour inclure plus de fruits et de légumes.

Courbe en forme de J de l’alcool

Une consommation modérée de vin rouge – jusqu’à un verre par jour pour les femmes, deux pour les hommes – réduit le risque de maladie cardiaque. Vous n’êtes pas obligé de boire du vin. Les raisins rouges sont riches en antioxydants. mais une consommation modeste d’alcool réduit davantage le cholestérol que de s’abstenir d’alcool ou de consommer plus de deux verres standard par jour (Une «boisson» est une bière de 12 onces, une once de spiritueux distillé ou cinq onces de vin, un verre de vin standard à moitié plein.)

Une consommation modérée contribue également à la fonction sexuelle. Dans l’étude australienne ci-dessus, la consommation d’un ou deux verres par jour était associée à un risque plus faible de problèmes sexuels que l’abstinence ou plus de deux verres par jour.

Meilleure santé et sexe

Bien sûr, une alimentation saine ne garantit pas une longue vie ou des relations sexuelles fabuleuses jusqu’à 90 ans. Le vieillissement a des conséquences néfastes sur le sexe et la santé. Mais une partie du déclin sexuel souvent imputé au vieillissement est en fait le résultat d’un mode de vie moins qu’optimal. Si vous voulez profiter de plus d’années de bonnes relations sexuelles, ne fumez pas, faites de l’exercice régulièrement et mangez beaucoup de fruits et de légumes, plus il y en a, mieux c’est.

Les références

Allen, MS et EE Walter. «Facteurs liés au mode de vie et dysfonctionnement sexuel liés à la santé: une méta-analyse de la recherche basée sur la population», Journal de médecine sexuelle (2018) 15: 458.

Giugliano, F. et coll. «Adhésion au régime méditerranéen et dysfonctionnement érectile chez les hommes atteints de diabète de type 2», Journal de médecine sexuelle (2010) 7: 1911.

Giugliano, F. et coll. «Adhésion au régime méditerranéen et à la fonction sexuelle chez les femmes atteintes de diabète de type 2», Journal de médecine sexuelle (2010) 7: 1883.

Mykoniatis, I. et al. «Dysfonction sexuelle chez les jeunes hommes: aperçu des composants alimentaires associés à la dysfonction érectile», Journal de médecine sexuelle (2018) 15: 176.