Comment le TSPT peut affecter votre relation

Pexels / Polina Zimmerman

Source : Pexels / Polina Zimmerman

Si vous ou votre proche êtes aux prises avec les conséquences émotionnelles du TSPT, vous n’êtes pas seul. Le counseling de couple peut vous aider à mieux comprendre comment le TSPT affecte votre relation et ce qu’il faut faire à ce sujet. Tout d’abord, commençons par un aperçu de certaines des façons dont le TSPT pourrait nuire à votre relation la plus intime.

Les défis du TSPT dans une relation

De plus en plus de recherches suggèrent que le trouble de stress post-traumatique rend les relations interpersonnelles plus difficiles à maintenir. Voici quelques-uns des principaux facteurs attributifs que vous pourriez rencontrer dans votre propre relation. S’ils vous semblent familiers, la thérapie de traumatologie peut vous aider à trouver une voie à suivre.

Colère et régulation émotionnelle

Lutter contre la perte de régulation émotionnelle peut avoir des effets dévastateurs sur les relations les plus proches d’une personne. Une colère excessive ou apparemment déplacée peut être un trait du SSPT, ainsi que des accès de colère ou une incapacité à s’autoréguler émotionnellement. Malheureusement, cela peut également conduire à un comportement abusif dans certaines situations. Si votre partenaire est violent, un thérapeute peut vous aider à trouver un moyen sûr de sortir de la relation.

Auto-isolement

Les personnes qui ont survécu à un traumatisme ayant entraîné un TSPT sont également plus susceptibles de se désintéresser des choses auxquelles elles aimaient participer. Elles peuvent également sembler plus distantes ou émotionnellement indisponibles, ce qui peut être pénible pour le partenaire amoureux qui essaie de passer à travers. eux.

Le traumatisme peut façonner notre interprétation de la réalité

Il est important de noter que le traumatisme peut également façonner notre vision du monde qui nous entoure. Par exemple, une personne qui survit à un événement traumatisant peut être plus susceptible d’interpréter les interactions futures sous un jour plus négatif. Malheureusement, cette perspective peut également affecter la façon dont un survivant se perçoit ainsi que ses proches. Voici ce qu’une étude a trouvé sur la façon dont les traumatismes peuvent éclairer notre vision du monde.

Dépression et anxiété

Si vous ou votre partenaire avez subi un traumatisme qui a changé votre vie, vous pourriez également remarquer que la dépression ou l’anxiété font surface dans votre relation. L’un ou les deux peuvent avoir un impact énorme sur votre relation en tant que couple.

Cauchemars

Les cauchemars, les pensées intrusives ou même les flashbacks traumatisants sont un autre événement courant. Ces expériences réveillent souvent le partenaire, le mettant en position de réveiller son être cher du mauvais rêve. De plus, une personne qui ne dort pas suffisamment est plus susceptible d’être grincheuse ou léthargique pendant la journée, ce qui signifie moins d’interactions de qualité avec ses proches. Le manque de sommeil a également des effets secondaires physiques. À long terme, un manque de sommeil de qualité peut potentiellement contribuer à des effets négatifs sur la santé.

Évitement

Une personne vivant avec le SSPT peut également éviter les choses ou les situations qui lui rappellent son traumatisme. Par exemple, un vétéran peut avoir du mal avec les événements du 4 juillet parce que les feux d’artifice lui rappellent les coups de feu. Pour quelqu’un qui associe les feux d’artifice colorés à l’amusement et à la célébration, il peut être difficile de vraiment comprendre toute l’étendue de la lutte de son partenaire.

Engourdissement émotionnel

Les survivants de traumatismes peuvent également se sentir émotionnellement distants ou même engourdis. Ce sentiment d’avoir une profondeur et une portée émotionnelles plus limitées (émoussement émotionnel) peut rendre plus difficile pour les survivants de s’identifier à leurs proches ou de profiter de la vie comme ils le faisaient auparavant.

Désespoir

Le TSPT peut également conduire à un sentiment général de désespoir que les choses s’améliorent un jour. Il s’agit d’un lien particulièrement inquiétant, car des sentiments de désespoir de longue date peuvent être liés à des idées suicidaires, sans parler du fait que le SSPT est particulièrement fréquent chez les anciens combattants qui ont une formation au maniement et un meilleur accès aux armes à feu.

Symptômes hors du corps

De nombreuses personnes atteintes du SSPT présentent également des symptômes de dépersonnalisation, de déréalisation ou de dissociation. En fait, jusqu’à 30 pour cent des survivants rapportent des sensations hors du corps que le monde qui les entoure n’est pas réel. Le traumatisme peut modifier l’activité neuronale chez les individus, ce qui peut continuer à modifier fondamentalement leur perception de la réalité de manière dévastatrice. Créer une nouvelle perception de la réalité plus équilibrée peut en fin de compte aider les individus à guérir du TSPT.

Lectures essentielles sur le trouble de stress post-traumatique

Comment aider

Si vous ou votre partenaire vivez avec un trouble de stress post-traumatique, sachez qu’il existe des ressources qui peuvent vous aider. Le TSPT n’est pas un choix et ce n’est pas quelque chose que n’importe qui peut « surmonter » tout seul.

Si vous aimez une personne atteinte du SSPT, voici quelques conseils simples pour vous aider à la soutenir :

Cherchez des conseils professionnels pour couples

Si vous n’êtes pas déjà en thérapie de couple, encouragez votre partenaire à rechercher l’aide professionnelle d’un thérapeute agréé spécialisé dans la thérapie des traumatismes. Assister à des séances avec votre partenaire peut lui apporter la solidarité dont il a besoin pour chercher de l’aide extérieure.

Éviter le blâme

Bien qu’il puisse parfois être difficile de ne pas blâmer votre proche pour ses symptômes de TSPT, veillez à éviter de minimiser son traumatisme ou de vous déchaîner de frustration. Il y a des moments où vous devrez peut-être vous excuser de certaines interactions et vous rappeler que vous n’êtes pas équipé pour gérer la situation, mais qu’un professionnel l’est. Cela inclut également de ne pas dire à votre proche comment il devrait se sentir. N’oubliez pas que le counseling de couple peut également vous apporter le soutien dont vous avez grand besoin.

Empathie et écoute réflexive

Permettez à votre partenaire de partager ses sentiments s’il le trouve utile, mais ne le poussez pas à s’ouvrir. Montrer de l’empathie au lieu d’offrir des conseils non sollicités aidera à approfondir leur confiance en votre capacité à soutenir leur processus de guérison. Nous voulons souvent juste dire la bonne chose ou améliorer les choses, mais perfectionner vos compétences d’écoute réfléchie est un cadeau pour tout le monde dans votre vie.

Comprendre les déclencheurs de votre partenaire

Le counseling de couple peut également vous permettre de mieux comprendre les déclencheurs de votre partenaire, ainsi que la façon de minimiser leur impact sur votre relation.

Pour trouver un thérapeute près de chez vous, visitez le répertoire des thérapies de Psychology Today.