Comment les personnalités contrôlantes et contrôlées interagissent-elles?

Nous connaissons des gens qui dominent et contrôlent ainsi que d’autres personnes qui sont inhibées et contrôlées. Que signifient ces étiquettes? Comment les gens forment-ils de telles personnalités? Ces personnalités sont-elles liées d’une manière ou d’une autre? Comment chaque style de personnalité peut-il prendre des mesures pour apporter des corrections?

Contrôler les gens

Pour de telles personnes, le contrôle signifie dominer les autres d’une manière impérieuse et autoritaire. Ces personnes peuvent être énergiques, autoritaires et abusives. Ils font des demandes aux autres avec un discours énergique: «J’ai besoin que vous fassiez cela, maintenant.» Si les autres ne se conforment pas, une personne qui contrôle se met en colère et peut devenir vindicative, même verbalement ou physiquement abusive.

La personne contrôlant compte sur d’autres personnes pour réaliser ses souhaits. Les personnes qui contrôlent ont souvent peu de maîtrise de soi. Ils s’attendent à ce que les autres exercent le contrôle à leur place. Leur expertise est de commander, non de faire. Toute cette action consistant à commander aux autres est une projection sur les autres du contrôle d’une tâche.

mohamed Hassan / Pixabay

Source: mohamed Hassan / Pixabay

Éducation de l’enfance

Comment contrôler les gens devient-il ce qu’ils sont? Dans notre livre, Vivre sur automatique, Le Dr Martin et moi décrivons en détail les enfances de contrôle et de contrôle. En bref, nous avons découvert que les personnes qui contrôlent apprennent que d’autres personnes s’occupent des tâches à leur place afin qu’elles n’aient pas à les faire ou même à y penser. Leurs parents les façonnent en s’occupant rapidement de leurs moindres désirs. Ils n’ont guère besoin de demander ou de pleurer avant qu’un adulte ne réponde à leurs désirs. Ils n’apprennent rien sur la façon de gérer la frustration et ils n’apprennent pas à s’occuper eux-mêmes de leurs désirs. Quelqu’un est toujours là pour agir. Si quelqu’un ne fait pas pour lui ce qu’il désire, il développe des moyens d’imposer avec force sa volonté aux autres.

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Avançant dans le temps jusqu’à l’âge adulte, nous pouvons voir que leur rôle conditionné reste le même que dans l’enfance. Ces adultes deviennent bons pour diriger les autres de manière autoritaire pour qu’ils prennent soin des choses. L’anxiété apparaît quand ils ne peuvent pas amener les autres à performer comme ils l’attendent. Lorsqu’ils sont anxieux et frustrés, ils augmentent leurs demandes.

martinme2d / Pixabay

Source: martinme2d / Pixabay

Corrections que vous pouvez apporter

1) Faites plus pour vous-même.

Si vous faites une auto-évaluation importante en guise d’introspection sur vous-même, vous réaliserez peut-être que vous êtes une personne contrôlant. Vous pourrez peut-être diminuer vos tendances au contrôle en appréciant vous pouvez faire plus pour vous-même que vous ne le pensez. Les autres ne doivent pas toujours faire les choses à votre place.

2) Demandez votre contribution.

Affinez votre approche avec les autres. Soyez plus conscient qu’il y a deux personnes avec des idées et des opinions dans chaque échange avec une autre personne. Demandez leurs idées sur la façon de faire ou de gérer quelque chose. Ensuite, avec leur contribution, décidez qui peut le mieux faire ce qui doit être fait, vous ou lui / elle, ou les deux.

Personnes contrôlées

Ces personnes sont contraintes dans leurs émotions, leurs pensées et leurs actions. Ils se retiennent, se limitent et même se refoulent, étouffant les opinions, les actions et les réponses aux autres. Parfois, ils sont timides et semblent souriants ou inhibés.

Les gens doivent s’unir d’une manière ou d’une autre pour entretenir des relations entre eux. Les personnes contrôlées excellent à saisir le «contrôle» projeté par le contrôle des personnes. Les personnes bien contrôlées sont excellentes pour maintenir la maîtrise de soi. De plus, ils croient pouvoir contrôler les choses pour une autre personne.

Éducation de l’enfance

En tant qu’enfants, on attendait beaucoup d’eux. Souvent, cela signifiait qu’ils devaient faire les choses par eux-mêmes, réduire leurs besoins et leurs émotions et ne pas attendre l’aide des autres. Souvent, ils se sont vu refuser l’aide des autres. On attend d’eux qu’ils gèrent les émotions, les actions et les demandes des autres. Ces autres étaient les personnes contrôlant, un parent, un frère ou un autre parent.

Avançant dans le temps jusqu’à l’âge adulte, leur rôle conditionné se poursuit avec eux. Ils sont contraints et répondent au contrôle des gens, s’attendant à pouvoir faire ce dont les autres ont besoin tout en répondant à leurs propres besoins.

L’anxiété survient lorsqu’ils sont dépassés par l’incapacité de satisfaire les autres exigeants. Cette anxiété les pousse à réessayer, plus fort. Ils finissent épuisés. Ensuite, ils se sentent mal dans leur peau pour ne pas avoir accompli la tâche impossible de contrôler quelque chose pour une autre personne.

Corrections que vous pouvez apporter

Avec un bon regard introspectif sur vous-même, vous pouvez apprécier que vous êtes une personne bien contrôlée.

1) Desserrez votre ceinture de contrôle.

Aidez-vous en réalisant que vous pouvez perdre un peu de contrôle en diminuant votre retenue. Dites non aux autres qui veulent que vous leur répondiez trop.

2) Donnez votre avis aux autres.

Donnez aux autres vos pensées et vos opinions. Ne muselez pas vos sentiments tout le temps. Dites aux autres quand vous êtes triste, anxieux ou en colère et pourquoi, surtout s’ils jouent un rôle.

Vous pouvez interrompre la danse pathologique faite en contrôlant et en contrôlant les gens. Avec l’effort, les deux types de personnalités peuvent s’éloigner de leur pathologie de contrôle vers une vie améliorée.