Comment ne pas être une personne en colère

La colère n’est pas une émotion que je pensais bien connaître en grandissant. La colère était pour les hommes de ma famille. J’avais plus tendance à l’anxiété et à la tristesse. Vous étiez plus susceptible de trouver la version adolescente de moi assis dans ma chambre à jouer des ballades Counting Crows à répétition et à pleurer, ou à me ronger les ongles rapidement avant les examens finaux, que de me voir frapper un mur ou crier.

Avance rapide d’une décennie ou deux, et ces sentiments plus calmes ont commencé à céder la place à la colère. Colère forte, désagréable et irritable à l’échelle 10 sur 10.

J’ai commencé à chercher des ressources pour faire face ou gérer ma colère. C’était une bête disgracieuse à apprivoiser. La plupart de ce que j’ai trouvé était des livres et des programmes en plusieurs étapes pour la «gestion de la colère», écrits pour ces hommes en colère qui frappaient les gens et criaient aux caisses de McDonald. Ceux avec lesquels je ne m’identifiais pas, ceux auxquels je voulais tellement ne pas ressembler.

En tant qu’adulte qui passe une grande partie de mes journées à faire de la thérapie avec d’autres personnes, j’ai finalement décidé que je devrais probablement l’essayer moi-même. (Révélation!) Après quelques ratés, j’ai trouvé un thérapeute que j’aimais beaucoup et qui m’a donné une toute nouvelle lentille sur la colère. Il m’a permis de regarder ce qui se cachait sous la rage, et il a complètement changé ma façon de voir la colère, les émotions en général et moi-même.

Je n’oublierai jamais la première fois que je lui ai raconté en larmes le dernier épisode de ma vie à la maison de plus en plus ingérable, quand je l’avais (encore) perdu avec ma fille alors âgée de 3 ans. Elle criait, et je ne pouvais pas le supporter, alors je lui ai crié dessus et j’ai couru hors de la pièce comme un échec total. J’avais hésité toute la semaine entre googler de meilleures techniques de gestion du comportement pour elle et de meilleures compétences en gestion des émotions pour moi-même.

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En lui racontant l’histoire, j’ai ressenti une honte brûlante et naissante que je ne savais même pas possible. J’étais là, un professionnel de la santé mentale, partageant avec un parent inconnu l’un de mes secrets les plus sombres (et les plus anciens): j’étais mauvais. Mauvaise maman, mauvaise personne, incontrôlable, vicieuse et sans compassion. Je l’avais toujours su, mais ici, il s’infiltrait sur mon enfant, mon précieux enfant, juste devant tout le monde pour le voir.

Malgré ce que je considérais comme une preuve irréfutable de ma méchanceté, il pencha la tête et, avec un regard doux, demanda simplement: «Pourrais-tu t’aimer même quand tu es irritable?

C’était évidemment ridicule. Il était juste thérapeute, ai-je pensé. Souffle de soleil. Non! Je ne peux pas accepter que je sois irritable! Le but de la thérapie est pour moi de découvrir comment être plus heureux!

Détroit de Julia

Elle ne le mérite pas, mais vous non plus.

Source: Détroit de Julia

Mais dans les semaines et les mois qui ont suivi, j’ai commencé à relier d’autres sentiments, circonstances et expériences à ce qu’il avait dit à propos de ma colère. J’ai vu que je contenait toutes ces choses, oui, et j’ai aussi contenu beaucoup d’autres parties, comme la gentillesse, la bonne volonté, la curiosité et la générosité, et… la tristesse et la nervosité, les besoins et les désirs et tout ce qui touche à la personnalité . J’ai tout ça. Et pourtant rien de tout cela * n’est * moi.

Nous éprouvons beaucoup d’émotions au jour le jour, et l’une d’entre elles est la colère. Comme toutes les émotions, si nous permettons à la colère de passer à travers nous sans nous battre pour la ressentir, elle finira par passer.

Lorsque nous ressentons quelque chose que nous jugeons «négatif», c’est souvent la pensée * du * sentiment qui le fait rester. C’est cette voix critique dans nos têtes, disant: «Vous ne devriez pas ressentir cela», qui enflamme notre besoin rebelle et ardent de contrôler, d’écraser ou d’agir sur nos émotions plutôt que de les ressentir.

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Nous avons également quelques voix qui résonnent là-haut à partir de ce que d’autres nous ont dit: «La colère est pour les hommes. La colère est pour les gens en colère. Ce n’est pas très distingué. La dépression est plus votre style. Être anxieux, c’est bien. La colère ne l’est pas. La colère est un problème. Vous redevenez triste maintenant, jeune femme!

Si une personne réelle vous disait des choses comme ça, que voudriez-vous faire? Probablement les frapper au visage. (Cela pourrait juste être moi étant en colère).

Alors maintenant, vous avez pris une émotion tout à fait naturelle – une émotion qui découle de manière organique du fait de se sentir menacé d’une manière ou d’une autre, de ne pas se sentir assez bien, de se sentir hors de contrôle à cause d’une circonstance extérieure – et vous vous êtes empilé sur une autre couche plus interne … Colère à la colère.

Ceci est une recette pour le désastre.

Maintenant, rembobinez et rejouez cette cassette, mais cette fois, pensez à ce que vous feriez si vous étiez en colère, et une présence calme et nourricière (une grand-mère? Un professeur préféré? Une maman ou un papa?) A dit à la place: «C’est normal de se sentir en colère . C’est tout à fait compréhensible, étant donné X, Y et Z. Regardez tout ce dont vous avez affaire en ce moment. Je me sentirais aussi en colère!

Voilà une recette que j’aimerais essayer.

Hier soir, ma fille (qui a maintenant 4 ans) a interprété sa dernière interprétation de «Je ne veux pas aller au lit, alors je vais maintenant essayer tout ce qui est possible pour vous défier et vous mettre en colère, ce qui me fera gagner plus de temps et d’attention. , quelle que soit la qualité. » Alors que je lisais chaque nouvelle page du livre Shimmer and Shine, elle n’arrêtait pas de m’encourager et je pouvais sentir ma colère monter.

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Ai-je craqué. Je rigole.

* Cette * fois, au lieu de laisser la rage s’accumuler et de me réprimander de l’avoir ressentie, j’ai dit dans mon cerveau: «Petite puante. Elle essaie de me rendre fou. Pas étonnant que je me sente irritable aussi, parce que j’ai faim et que je suis fatiguée et que je veux juste me blottir et passer une bonne heure de coucher pour une fois. C’est tout à fait compréhensible, et je parie que n’importe qui d’autre ressentirait la même chose. “

J’ai redirigé son attention sur un détail de la page qui pourrait l’intéresser, et j’ai laissé le sentiment s’asseoir (“Je te vois!”), Puis battre, et finalement passer. Elle a essayé encore quelques fois, et à chaque fois mon cerveau se sentait un peu moins fatigué pour rire intérieurement.

Après qu’elle se soit enfin endormie, je suis retournée dans ma chambre et j’ai pensé: «En fait, ça s’est plutôt bien passé. Hm. » J’ai lu mon propre livre, je me suis endormi et je me suis réveillé sans tout à fait la même intensité de honte, de culpabilité et de promesses de faire mieux la prochaine fois que je suis généralement béni en ouvrant les yeux. J’ai ressenti ma colère, au lieu de la «gérer», et elle a continué.

Aujourd’hui, je me suis mis en colère pour autre chose. Mais je ne suis pas une personne en colère. Je suis heureux de dire que la plupart des jours – lorsque le sommeil est suffisant et que je me souviens de manger et d’être gentil avec moi-même – je * peux * m’aimer, même lorsque je suis irritable.